Numéro de réference
DIS21J-022164-000166
Numéro du processus de sélection
21-DIS-MB-EA-406982
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
NUCHN06
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
17
(85%)
Exclu
9
(45%)
Projeté dans
11
(55%)
Équité en matière d'emploi 85% 17
Éliminé 45% 9
Projeté 55% 11
Femmes 75% 15
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les réponses aux questions de présélection PEUVENT être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion de fournir un soutien direct aux services de santé et aux programmes communautaires. Vous établirez et favoriserez de solides relations de travail avec les communautés, les familles et les membres des Premières nations et des Inuits, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé et la réduction des risques pour la santé.
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Notre travail sera basé sur la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans Winnipeg, Manitoba.
Ce processus servira à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour des postes semblables ayant des durées variées (déterminé, indéterminé, nomination intérimaire), au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Ce processus servira à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour des postes semblables ayant des durées variées (déterminé, indéterminé, nomination intérimaire), au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s’ils sont en mesure de déménager dans la région de Winnipeg, Manitoba.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Certification professionnelle : Admissibilité à l'inscription à titre d'infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.
ET
Études : Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en soins infirmiers, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou toute autre spécialité pertinente au poste.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la gestion de l'élaboration, de la mise en œuvre ou de l'évaluation de programmes et/ou de services de santé.
• Expérience de la prestation de conseils et de recommandations en matière de programmes aux Premières nations dans les communautés autochtones.
• Expérience de la formulation de conseils ou de recommandations à la direction sur des questions de santé.
• Expérience de la prestation de soins à domicile ou de soins infirmiers primaires dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o Gestion des blessures
o Gestion des maladies chroniques
o Soins palliatifs
• Expérience récente* et significative** dans l'établissement et le maintien de relations et de partenariats avec les parties prenantes (Dirigeants des Premières nations, directeurs de la santé, infirmières, conseils tribaux, entreprise(s) privée(s), universitaires, gouvernement, RRS, etc....).
Par expérience récente*, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Par expérience appréciable**, on entend une expérience de la réalisation d’activités complexes en lien avec cette tâche, dans diverses situations, pendant au moins deux (2) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits
• Connaissance des normes de pratique infirmière
• Connaissance des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent la santé des Premières nations
CAPACITÉS et APTITUDES PERSONNELLES :
• Capacité à fournir des conseils et des orientations en matière de soins infirmiers à domicile
• Capacité à résoudre les problèmes en cas de conflit
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral
• Responsabilité (gestion du temps)
• Faire preuve d'initiative
• Pensée critique (Gestion des actions)
• Jugement
• Leadership
ÉTUDES DES ACTIFS :
• Maîtrise en soins infirmiers ou en santé communautaire d'une université canadienne ou équivalent reconnu.
EXPÉRIENCE EN ATOUT :
• Expérience de la gestion et de la répartition des ressources humaines, financières et matérielles
• Expérience des normes d'accréditation
• Expérience avec Microsoft Office Word, et PowerPoint
BESOINS ORGANISATIONNELS:
• Services aux Autochtones Canada s’engage à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles, de manière à témoigner de leur représentation au sein de la population active canadienne.
• Conformément au Programme d’emploi des autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Obligation occasionnelle de faire des heures supplémentaires
• Nécessité occasionnelle de voyager de nuit
• Volonté et capacité de se déplacer en petit avion, en véhicule tout-terrain et en bateau dans des conditions météorologiques variées vers des communautés situées dans des régions éloignées et isolées, selon les besoins.
CONDITIONS D'EMPLOI :
• Autorisation médicale
• Statut de fiabilité
• Inscription professionnelle continue et en règle auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers autorisés du Manitoba
• Volonté de suivre un enseignement/une formation en rapport avec le poste.
• Maintien d'une certification actuelle et continue en réanimation cardio-pulmonaire - Basic Life Support (BLS) pour les prestataires de soins de santé.
• Volonté d'obtenir et de maintenir une certification dans d'autres programmes de certification, si l'employeur le juge nécessaire.
• Possession d'un permis de conduire valide ou mobilité personnelle associée à la possession d'un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Une approche par ordre descendant pourrait être utilisée dans l’évaluation des candidats.
Pour soumettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.