Numéro de réference
MOT21J-024176-000006
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24213-1
Organization
Transports Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
155
Classification
CS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
67
(35.6%)
Exclu
26
(13.8%)
Projeté dans
162
(86.2%)
Équité en matière d'emploi 35.6% 67
Éliminé 13.8% 26
Projeté 86.2% 162
Femmes 10.6% 20
Minorité visible 25.5% 48
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.1% 130
Français 30.9% 58
Citoyens 42% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante entraînera l'élimination de votre candidature au présent processus.
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes tel que mentionné ci-haut avec de durées variées (nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période spécifiée, etc) avec des profiles linguistiques variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec specialization acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler OU un agencement acceptable* d’études et d’expérience.
* L’agencement acceptable se définit comme ayant un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un minimum d’environ deux (2) ans d’expérience dans le domaine de la technologie de l’information (TI).
REMARQUES :
1. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative pour le poste spécifique.
Expériences
Expérience de la prestation de services de soutien TI sur place ou à distance aux clients.
Expérience récente* de l'installation, de la maintenance, du dépannage et de la mise à niveau de matériel et de logiciels dans un environnement Microsoft Windows 10.
* L’expérience récente est définie comme l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années
Qualifications constituant un atout
Expériences
Expérience dans un environnement de centre d'appels ou dans un environnement de services de soutien TI
Expérience dans l'utilisation des logiciels de gestion des billets
Expérience dans le support, l'installation et le dépannage des appareils intelligents (iOS et Android)
Expérience de l’utilisation et du soutien de technologies infonuagiques
Expérience de l'utilisation du service d’annuaire LDAP Active Directory (Microsoft AD)
Expérience de l’utilisation de l’application MECM (Microsoft Endpoint Configuration Manager)
Expérience de travailler avec Sharepoint
Expérience en cybersécurité
Exigences opérationnelles
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Volonté et capacité à travailler dans un environnement virtuel
Volonté et capacité de voyager à l'occasion
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
Capacité à fournir des avis aux clients sur des questions de la technologie de l'information;
Capacité à priorisé le travail;
Capacité de travailler dans une équipe virtuelle et non-virtuelle dans un environnement de travail dynamique;
Capacité à communiquer efficacement par écrit;
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Qualités personnelles
Esprit d’initiative;
Adaptabilité;
Souci du service à la clientele;
Fiabilité;
Capacité à travailler en équipe.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Doit posséder un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle du degré normalement associé à la possession d'un permis de conduire valide.
Le travail exige le transport, la levée et la dépose de matériel pouvant peser jusqu'à 20 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Si vous changez d'adresse électronique durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.