gJobs.ca

Enquêteur(euse) principal(e)

Numéro de réference
CEO21J-023264-000053

Numéro du processus de sélection
21-CEO-EA-CCE-21673

Organization
Bureau du directeur général des élections

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
PM06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
26 (52%)

Exclu
10 (20%)

Projeté dans
40 (80%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 52% 26

Éliminé 20% 10

Projeté 80% 40

Équité en matière d'emploi(26)

Femmes 40% 20

Minorité visible 16% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 38% 19

Français 62% 31

Statut

Citoyens 96% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(euse) principal(e)

Numéro de référence : CEO21J-023264-000053
Numéro du processus de sélection : 21-CEO-EA-CCE-21673
Bureau du directeur général des élections - Commissaire aux élections fédérales
Gatineau (Québec)
PM-06
100 220 $ à 114 592 $

Date limite : 9 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

** Le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Lors de la soumission de votre candidature, vous DEVEZ RÉPONDRE aux questions liées aux études et aux expériences requises (tant pour les qualifications essentielles que pour celles constituant un atout). Vous devez CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez chacune de ces qualifications en répondant aux questions en ligne. Il n'est pas suffisant d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des EXEMPLES CONCRETS. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature SERA rejetée de ce processus. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie.

Tâches

En tant qu’enquêteur principal, vous ferez partie de l’équipe d’application de la loi, travaillant aux côtés de collègues compétents et fiables. Vous jouerez un rôle important dans l’exécution de la loi en menant des enquêtes approfondies, équitables et diligentes sur une variété de dossiers. Les enquêteurs interagissent fréquemment avec les plaignants, les témoins, les personnes d’intérêt, les partenaires chargés de l’application de la loi et les intervenants, que ce soit par correspondance, par téléphone ou en personne. Le travail de nos enquêteurs est essentiel pour aider le BCEF (Bureau du commissaire aux élections fédérales) à accomplir son mandat, car chaque enquête guide le commissaire dans sa décision de prendre des mesures d’observation et d’exécution de la loi. Nous sommes une petite équipe qui travaille ensemble pour réaliser de grandes choses. Si tout cela vous plaît, et que vous répondez aux exigences ci-dessous, nous voulons avoir de vos nouvelles!

Milieu de travail

Le Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF) joue un rôle important pour conserver de la confiance des Canadiens dans le processus démocratique. Le commissaire aux élections fédérales (commissaire) est le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l’observation et à l’exécution de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire. Le commissaire peut décider de lancer une enquête de sa propre initiative ou en réponse à une plainte ou à un renvoi d’Élections Canada afin de déterminer les faits d’un dossier. À la suite d’une enquête, le commissaire décide s’il est nécessaire de prendre des mesures correctives. Ces mesures sont nombreuses, allant des communications informelles, aux mesures administratives formelles, aux accusations criminelles. Le BCEF travaille fort pour s’assurer que les entités politiques, les organisations tierces, les groupes d’intervenants et les autres personnes engagées dans le processus électoral le font en conformité avec les règles.

Le commissaire est appuyé par environ 50 personnes, dont des fonctionnaires fédéraux et des agents contractuels indépendants. Le BCEF est situé au 22, rue Eddy à Gatineau, dans un immeuble récent. Il est également situé près d'un important centre de transit à proximité de restaurants et de cafés. Les employés travaillent actuellement à distance. À l’avenir, des modalités de travail hybrides seront possibles.

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus est de doter un (1) poste à durée indéterminée et un (1) poste à durée déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourraient être établis afin de combler des postes semblables à Élections Canada de durées variées (tel qu'indéterminée, déterminée, intérimaire) et avec divers profils linguistiques bilingues impératif.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
(i) Un grade, un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire
reconnu dans un domaine lié à l’application de la loi (droit, techniques policières,
criminologie, etc.); ou
(ii) Avoir réussi une formation de base de la police d’une province, ou d’un corps de
police municipale ou de la Gendarmerie royale du Canada (p. ex. Division dépôt).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience appréciable* de l’interprétation ou de l’application de lois ou de règlements.

- Expérience appréciable* dans la conduite des enquêtes.

- Expérience appréciable* de la rédaction de documents, par exemple des rapports d’enquête, des documents judiciaires, des notes d’information ou de la correspondance.

- Expérience appréciable*de mener des entrevues et de prendre une déclaration d’un témoin ou d’un suspect.

*Expérience appréciable est définie comme une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exécution à plein temps d’un large éventail d’activités liées à la tâche pendant au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
- Connaissance du mandat, des responsabilités et de la base législative des opérations du Bureau du commissaire aux élections fédérales.
- Connaissance de la Loi électorale du Canada.
- Connaissance des techniques d’enquête, y compris des procédures de collecte de preuves.

CAPACITÉS:
- Capacité d’évaluer et de déterminer la portée appropriée des enquêtes et des étapes d’enquêtes.
- Capacité à mener une entrevue et de prendre une déclaration d’un témoin ou d’un suspect.
- Capacité d’analyser et de formuler des recommandations.
- Capacité à favoriser et à maintenir des relations interpersonnelles dans l’environnement de travail et avec d’autres organisations.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:
- Souci du détail.
- Jugement.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Réflexion approfondie.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Discrétion.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT /ÉTUDES:
- Un grade en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et répondre aux critères d’admissibilité du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou de la Chambre des notaires dans la province de Québec.

Équivalence des diplômes

ATOUT /EXPÉRIENCES:
- Expérience de l'exécution de travaux concernant l'application de la Loi électorale du Canada.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance au groupe en quête d’équité (groupe de personnes subissant un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1) Être disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires selon le besoin et à court préavis.
2) Être disposé(e) et apte à voyager à travers le Canada selon le besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres conditions d’emploi:
- Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
- Une connexion internet fonctionnelle à domicile est requise pour effectuer les tâches du poste.
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux autres qualifications (atouts) selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous en avez un.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0