Numéro de réference
DIS21J-021758-000220
Numéro du processus de sélection
21-DIS-AB-EA-FNIH-406738
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
PM04, PM05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
347
Équité en matière d'emploi
309
(89%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
340
(98%)
Équité en matière d'emploi 89% 309
Éliminé 0% 0
Projeté 98% 340
Femmes 63.7% 221
Minorité visible 41.2% 143
Autochtone 20.7% 72
Personnes handicapées 8.1% 28
Anglais 75.8% 263
Français 3.5% 12
Citoyens 85.3% 296
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Conditions d'emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour les fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme Autochtone est utilisé, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, pour définir une personne autochtone de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Inuk ou un Métis. Les personnes Autochtones d'Amérique du Nord et les membres des Premières Nations incluent ceux visés par un traité, inscrits et de fait et non inscrits.
¤ Il est important que votre curriculum vitæ démontre clairement vos études et votre expérience.
¤ Au cours du processus de sélection, vous devrez répondre à des questions relatives à vos études et à votre expérience.
¤ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé dans un poste.
D'autres qualifications et exigences opérationnelles peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
- Certaines qualifications essentielles et autres, seront évaluées dans le cadre de votre candidature. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification du processus de sélection.
NOTRE MISSION : Dans l’esprit de la réconciliation, nous nous engageons à constituer un effectif inclusif, diversifié et représentatif des peuples autochtones. Nous voulons contribuer à faire du Canada un meilleur endroit pour tous, en particulier pour les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et leurs communautés.
POURQUOI CHOISIR SAC et RCAANC? Nous voulons être un employeur de choix pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour être efficaces et compétents sur le plan culturel dans l’exécution de leurs mandats, SAC et RCAANC ont besoin de vos connaissances et de vos expériences autochtones uniques. Pour offrir d’excellents services et programmes, il faut être en mesure de comprendre les priorités et les aspirations des communautés partenaires autochtones dans les domaines tel que l’éducation, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Ces deux ministères offrent des milieux de travail stimulants, diversifiés et enrichissants aux employés membres des Premières Nations, Inuits et Métis. Il existe un large éventail de ressources et de services offerts aux employés autochtones, notamment: de la formation linguistique en anglais/français, des activités sociales et culturelles, et des possibilités de consulter des Aînés ainsi que l’accès à des conseillers d’orientation autochtones, etc. Ces ressources sont en place pour améliorer votre expérience en tant qu’employé de RCAANC ou de SAC.
À propos de Services aux Autochtones Canada et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits:
La création d’un nouveau ministère, Services aux Autochtones Canada, a été annoncée en août 2017. Depuis ce temps, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est passée de Santé Canada au nouveau ministère.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés Inuits. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence.
Il s’agit d’une excellente occasion de travailler avec une direction générale établie dans un nouveau ministère et de jouer un rôle clé dans la réalisation de ses priorités.
Pour en savoir plus sur Services aux Autochtones Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
NOTE: Des modalités de travail à distance pourraient être offert, cela sera déterminé au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche. Cela peut vouloir dire, travailler d’un bureau de SAC/RCAANC dans un édifice en région ou à l’administration centrale. En raison de la pandémie du COVID-19, nos équipes travaillent actuellement à distance, bien que cela puisse changer à l’avenir.
Il s’agit d’un répertoire en continu pour créer et maintenir des bassins de candidats partiellement évalués pour des opportunités actuelles et futures a Edmonton, en Alberta au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Réussite d’au moins deux années d’un programme d’études postsecondaires ou l’équivalent en éducation et expérience.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences comportementales
PM-04/PM-05
1. Sens des responsabilités
2. Communication (écrite)
3. Communication (orale)
4. Compétence en matière de culture autochtone
5. Raisonnement analytique
6. Esprit d’équipe et collaboration
7. Capacité de composer avec des situations difficiles
8. Planification/organisation/surveillance
9. Souci du service à la clientèle
10. Jugement
PM-05 uniquement
11. Mobiliser les personnes
Capacités et compétences
1. Capacité de travailler efficacement avec les peuples autochtones.
Études constituant un atout
1. un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux sciences de la santé ou aux sciences sociales, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
2. Avoir suivi une formation ou des cours liés à la collaboration avec les Premières Nations ou aux programmes et services de santé.
Expérience constituant un atout
1. Expérience de séjour ou de travail dans une communauté des Premières Nations ou un établissement métis.
2. Expérience du soutien de la prestation de programmes ou de services sociaux ou de santé.
3. Expérience du travail avec des Autochtones ou des organisations autochtones.
4. Expérience de la gestion financière (gestion du financement de programme, des dépenses, des vérifications, des affectations de programme ou des prévisions, etc.), ce qui pourrait inclure le suivi de contrats, de subventions, d’accords de contribution ou d’ententes de financement.
5. Expérience du travail au sein d’un programme des services de santé, notamment en ce qui concerne l’attribution de marchés, le soutien aux fournisseurs ou les politiques.
6. Expérience de l’utilisation de différentes applications sur ordinateur, de bases de données, de feuilles de calcul, de logiciels de traitement de texte, de systèmes de gestion financière, etc.
7. Expérience en service à la clientèle de première ligne dans un centre d’appel où le volume de travail est élevé.
8. Expérience du travail de collaboration et de l’établissement de liens avec différents intervenants autochtones. (*Veuillez noter que l’expérience peut avoir été acquise dans divers contextes, comme la participation à une initiative communautaire, à une équipe de projet, à un milieu bénévole, à un comité, à une école, etc.)
Compétence comportementale constituant un atout
PM-05 uniquement
1. Leadership d’équipe
Capacités et compétences constituant un atout
1. Capacité de parler une langue autochtone utilisée couramment en Alberta.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (autodéclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Si le critère susmentionné est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Certains postes peuvent exiger des déplacements fréquents et de longue durée dans des communautés des Premières Nations.
• Dans le cas de certains postes, le ou la titulaire pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires ou prolongées à l’occasion. Dans certains postes, les titulaires peuvent être appelés à travailler par quarts.
• Détenir un permis de conduire valide de classe 5 ou avoir la mobilité généralement associée à un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (autodéclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Si le critère susmentionné est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
À quoi devez-vous vous attendre après avoir postulé?
• Vous devez être prêt à participer à une évaluation approfondie de vos qualifications pour le poste à pourvoir.
• Nous vous demanderons votre preuve de scolarité.
• Assurez-vous que votre candidature en ligne contient vos coordonnées pour vous contacter et restent à jour.
• Nous comptons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car ils pourraient recevoir de nouvelles communications concernant le répertoire, dont certaines pourraient exiger une réponse avant une date précise.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré, vos renseignements seront conservés pendant toute la durée de validité du répertoire.
•Une sélection au hasard des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui seront pris en considération dans le processus de sélection.
Le répertoire sera mis à jour tous les 120 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de postulant 15 jours avant la fin de la période d’activité de votre demande d’emploi afin de vous demander si souhaitez ou non que votre candidature continue d’être considéré pour une période supplémentaire de 120 jours.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.