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Programmes et services aux canadiens - Possibilités d'emploi pour personnes en situation de handicap

Numéro de réference
PSC21J-009653-001186

Numéro du processus de sélection
PSR/RP-2021-PM-01-EA-PWD

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
27

Classification
PM01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programmes et services aux canadiens - Possibilités d'emploi pour personnes en situation de handicap - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC21J-009653-001186
Numéro du processus de sélection : PSR/RP-2021-PM-01-EA-PWD
Gouvernement du Canada - Recrutement GC
Lieux variés
PM-01 - ou équivalent
54 878 $ à 61 379 $ (ainsi qu'une pension et avantages sociaux)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gouvernement du Canada - Recrutement GC

Avez-vous besoin de mesures d’adaptation? Apprenez-en plus!

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 24 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

qui s'autodéclarent en tant que personnes en situation de handicap.

Messages importants

Le gouvernement du Canada s'efforce d'être représentatif de la population qu'il sert dans toute sa diversité, et s'engage à recruter plus de 5 000 personnes en situation de handicap d'ici 2025 dans divers domaines de la fonction publique fédérale.

Nous nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à une étape ou une autre du présent processus ou pour toute question, communiquez avec nous à . Tous les renseignements relatifs à vos mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

SÉANCES D'INFORMATION SUR LA FAÇON DE POSTULER
Les inscriptions aux séances d'information sont complètes. Si vous souhaitez visionner l'enregistrement d'une séance d'information, veuillez nous contacter.

Français : le 3 novembre, 12h à 1h (heure de l’est) : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEude6sqzItH9ahGbuRCAM3pz5etuNAopwo
Anglais : le 4 novembre, 12h à 1h (heure de l’est) : Complet
Français : le 9 novembre, 18h à 19h (heure de l’est) : Complet
Anglais: le 10 novembre, 18h à 19h (heure de l’est) : Complet

Milieu de travail

Des mesures temporaires ou permanentes ont été mises en place en milieu de travail pour veiller à la santé et sécurité des employés, et à la continuité des activités. Vous pourrez discuter de ces mesures ou d’autres mesures de flexibilité comme le télétravail, avec le gestionnaire d'embauche, lorsqu’il s’agit d’une occasion d’emploi spécifique.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de recruter des personnes en situation de handicap de partout au pays pour fournir des services aux Canadiens tout en contribuant à une main-d'œuvre qui reflète la diversité du Canada.

Ce processus vise à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de dotation au sein du gouvernement du Canada. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats qui répondent aux qualifications requises pour qu'ils soient pris en considération.

Postes à pourvoir : 350

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable* d’études, de formation et d’expérience est requis.

*Par « combinaison acceptable », on entend trois années d’études secondaires et un minimum de deux ans d'expérience professionnelle cumulée.
Si vous avez complété vos études à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une équivalence canadienne.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Vous devez avoir de l'expérience dans la conduite de recherches dans des bases de données, des sources Internet ou d'autres sources de données.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Obtention, d’ici le 30 juin 2022, d’un diplôme ou d'un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (études dans un collège communautaire, un CÉGEP ou une université). Certains postes peuvent exiger une spécialisation ou un niveau d’étude spécifique, ou un certificat.

Équivalence des diplômes

Une ou plusieurs des expériences suivantes POURRAIENT être requises pour certains des postes et seront évaluées seulement au cas échéant:
• Expérience en prestation de service à la clientèle par téléphone, en personne, ou par l’entremise d’un système électronique (par ex. par courriel).
• Expérience en l’exécution de programmes ou en la prestation de services qui nécessitent de fournir de l’information, des explications ou des précisions au grand public.
• Expérience en l’utilisation de la technologie dans une variété de logiciels pour la création de documents tel que des courriels, des rapports, des fichiers de données, et/ou des présentations.
• Expérience en l’interprétation et l’application de lois ou de politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Les postes à doter pourraient avoir des exigences linguistiques variées incluant :
• Anglais ou français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB, BBC/BBC, ou CBC/CBC
• Bilingue non-Impératif

Test d'autoévaluation d'expression écrite et de compréhension de l'écrit en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle. Vous pouvez accéder aux tests d'autoévaluation à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Les capacités suivantes sont requises pour tous les postes et seront évalués:
• Bon jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail (jugement).
• Capacité de communiquer efficacement et professionnellement en travaillant en équipe ou auprès du public. Pour certains postes, ceci sera requis de vive voix et par écrit (communication écrite et orale).
• Capacité de répondre efficacement aux besoins des clients en offrant un service de qualité (souci du service à la clientèle).
• Ponctualité et capacité à respecter les délais de travail (fiabilité).
• La capacité de travailler en équipe et de façon respectueuse tout en contribuant aux résultats de l’équipe (travail avec les autres).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Une ou plusieurs des capacités suivantes POURRAIENT être requises pour certains postes et seront évalués le cas échéant:
• La capacité de recueillir de l’information pour régler des problèmes et faire des recommandations à des clients ou à des collègues (collecte de renseignements diagnostiques).
• La capacité de penser de façon critique et prendre des décisions en fonction de l’information disponible (compétences en raisonnement).
• La capacité d'examiner et vérifier l’information avec exactitude dans un environnement où le rythme est rapide pour appuyer la prise de décisions (vérification et exactitude).
• La capacité de travailler dans un environnement au rythme rapide (travailler sous pression).

EXIGENCES OPERATIONNELLES:
Une ou plusieurs des exigences suivantes POURRAIENT être requises pour certains postes:
• Consentir à voyager, selon les besoins du service, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler des heures variées, notamment le soir et/ou la fin de semaine, et/ou par quarts, et/ou en temps supplémentaire, à temps plein ou à temps partiel, selon les exigences opérationnelles, et d'être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une cote de fiabilité approfondie ou secrète peut être nécessaire pour certains postes.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

N'hésitez pas à postuler et à communiquer avec nous dans la langue officielle de votre choix.

À PROPOS DU PROCESSUS D'ÉVALUATION

Vous serez évalué pour déterminer si vous répondez aux qualifications des postes visés. Suite à votre demande, vous devrez passer avec succès l'Examen d'entrée à la fonction publique – Test de jugement (TDJ) en ligne. Un lien vers le test vous sera envoyé par courriel à une date ultérieure. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à cette étape d’évaluation, communiquez avec nous à . Le processus pourrait inclure d'autres méthodes d'évaluation telles qu'une entrevue et une vérification des références.

Les gestionnaires pourraient vous demander des renseignements supplémentaires qui sont spécifiques à un poste donné, avant de rendre une décision finale lorsqu'ils considèrent votre candidature. Les candidats retenus et les gestionnaires d'embauche auront accès à diverses options pour mettre en œuvre les ajustements nécessaires afin d'assurer une transition en douceur vers le poste. Par exemple, des outils comme le passeport d'accessibilité vous aideront, vous et votre superviseur, à identifier et à mettre en œuvre ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.

À chaque étape du processus, des ajustements ou mesures d'adaptation en matière d’évaluation sont à votre disposition; par exemple : environnement accessible, format différent, taille de police de caractère plus grande, technologie adaptée, temps supplémentaire, test individuel, etc. Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’obtenir une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/assessment-accommodation-page.html. Pour demander des ajustements ou mesures d'adaptation, communiquez avec nous à .

CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ :

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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