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Directeur/Directrice, Ingénierie de Solution et Gestion de Services TI

Numéro de réference
PSC21J-025884-000007

Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-406673

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
CS05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
36

Équité en matière d'emploi
18 (50%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
32 (88.9%)

Soumissions des candidats (36)

Équité en matière d'emploi 50% 18

Éliminé 0% 0

Projeté 88.9% 32

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 13.9% 5

Minorité visible 41.7% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 50% 18

Français 50% 18

Statut

Citoyens 94.4% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice, Ingénierie de Solution et Gestion de Services TI

Numéro de référence : PSC21J-025884-000007
Numéro du processus de sélection : 21-PSC-EA-406673
Commission de la fonction publique du Canada - Secteur des affaires ministérielles, Direction des Services de technologie de l'information
Gatineau (Québec)
CS-05
115 754 $ à 150 842 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Date limite : 8 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.

En raison de la pandémie, les employés de la CFP travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par la CFP, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Gatineau. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons cependant à présenter votre candidature.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter un (1) poste indéterminé. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables au sein de la CFP et d'autres ministères fédéraux.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Pourquoi souhaitez-vous vous joindre à la CFP? (environ 500 mots)"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
E1: Expérience de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions complexes de GI/TI, sous la forme de présentations et de briefings.
E2: Expérience appréciable** dans la gestion des ressources humaines et financières, y compris l'évaluation du rendement des employés, les relations de travail, la planification des RH et la dotation
E3: Expérience de la gestion de projets de niveau ministériel/organisationnel d'une valeur de 400 000 $ ou plus.
E4: Expérience récente* et appréciable** de la planification, du développement, de la gestion, de l'ingénierie et de l'exploitation d'un environnement de développement à l'échelle de l'entreprise ou d'un environnement d'infrastructure technique/réseau et informatique.
E5 : Expérience récente* et appréciable** de l'utilisation de technologies modernes infonuagiques (cloud), telles que la transformation et la modernisation d'applications ou de systèmes d'infrastructure existants.
E6: Expérience de la planification et de la direction de l'acquisition de biens et de services.

*Expérience récente est définie comme étant une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant une période d'environ trois ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1: Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler

AED2: Baccalauréat en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler

AED3: Maitrise en informatique, en gestion de projet ou MBA

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AE1: Expérience récente* de la gestion d'une équipe de professionnels de la sécurité informatique

AE2: Expérience de la gestion de la mise en œuvre d'initiatives de changement organisationnel ayant un impact important sur le personnel et les procédures opérationnelles.

AE3: Expérience dans l'élaboration de stratégies, plans et politiques informatiques et/ou numériques.

AE4: Expérience de la gestion d'entrepôts de données et de projets liés à la veille économique

AE5: Expérience de la gestion et de l'exploitation d'un réseau et d'un environnement de serveurs infonuagiques (cloud)

AE6: Expérience de la gestion d'une équipe de développement d'applications infonuagiques (cloud)

AE7: Expérience de la gestion et de l'exploitation d'une équipe DevSecOps

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volonté et capacité de voyager.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
Volonté et capacité d'être en veille / sur appel 24h / 24 et 7j / 7

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
K1: Connaissance des tendances actuelles et émergentes dans les domaines de la GI et des TI
K2: Connaissance des meilleures pratiques en matière d'automatisation du développement de logiciels
K3: Connaissance du concept et des meilleures pratiques infonuagiques (cloud computing)

COMPÉTENCES :
KLC1: Créer une vision et une stratégie
KLC2: Mobiliser les personnes
KLC3: Préserver l'intégrité et le respect
KLC4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC5: Promouvoir l'innovation et orienter le changement
KLC6: Obtenir les résultats

CAPACITÉS:
A1: Capacité à traduire les complexités de l'informatique d'une manière qui soit comprise par les parties prenantes non techniques
A2: Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l'oral

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694


Les candidats ont le droit d'être évalués dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans le cadre de sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le jury d'évaluation ne peut et ne veut pas faire de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience, qu'elles soient essentielles ou qu'elles constituent un atout, le cas échéant, votre candidature peut être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).

Des mécanismes de gestion du volume peuvent être utilisés.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.

La communication écrite sera évaluée par le biais de la demande d'emploi du candidat.

On vous demandera de fournir trois (3) références.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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