Numéro de réference
DFO21J-023794-000030
Numéro du processus de sélection
21-DFO-ACCG-EA-CCG-322339
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
38
(53.5%)
Exclu
11
(15.5%)
Projeté dans
60
(84.5%)
Équité en matière d'emploi 53.5% 38
Éliminé 15.5% 11
Projeté 84.5% 60
Femmes 38% 27
Minorité visible 8.5% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.9% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.4% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne souhaitent embaucher des candidats qui reflètent la diversité du Canada et sont déterminés à favoriser une culture de la fonction publique fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
Auto-déclaration. Parce que vous comptez.
En remplissant la section de votre demande portant sur l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des identités, des cultures, des perspectives et des expériences qui composent le Canada.
L'agent régional de soutien au Système de commandement des interventions (SCI) joue un rôle dans l’état de préparation régional à répondre à des incidents. L'agent contribue à la progression de la connaissance et de la compréhension du SCI en appuyant la livraison de formations SCI, d’exercices, d’ateliers, de groupes de travail, etc. L’agent appuie aussi le développement d’outils d’aide à la gestion des incidents, comme entres autres en contribuant à la rédaction de plans d’urgences, de méthodologies, ou en compilant des listes d’employés qualifiés pour assumer des rôles dans une structure SCI en cas d’incident.
Lorsqu’une intervention survient, l’agent de soutien au SCI sert comme expert-conseil en la matière du SCI. L’agent appuie la mise en place de la structure régionale de gestion des incidents afin d’assurer une application cohérente du SCI dans la conduite de la gestion régionale des incidents.
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada.
Dans un premier temps, ce processus a pour but de doter de façon permanente un (1) poste d’Agent de soutien au Système de commandement des interventions (SCI), à Dartmouth (N.-É.). Un bassin de candidats qualifiés sera constitué par le biais du présent processus en vue de pourvoir de futurs postes vacants identiques ou similaires, de différentes durées, cotes de sécurité et exigences linguistiques, en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste à combler.
EXPÉRIENCE :
• Expérience dans la gestion des urgences;
• Expérience à titre de membre d’une équipe comprenant divers collaborateurs;
• Expérience de la formulation de conseils et recommandations fondés sur une analyse;
• Expérience récente* des logiciels de la Suite Office tel que Word, PowerPoint, Excel, Outlook, etc.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité à établir et à s'adapter à l'évolution des priorités et de progresser en travaillant sous pression pour répondre aux échéances serrées;
• Capacité à travailler en équipe;
• Capacité à planifier un projet;
• Capacité à recueillir, à analyser et à regrouper des données et des documents;
• Capacité à communiquer oralement;
• Capacité à communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Jugement
• Fiabilité
• Relations interpersonnelles efficaces
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre des qualifications énumérées sous la rubrique « pourraient être nécessaires à l'emploi » peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste vacant.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:
ÉTUDES :
• Réussite d’un programme d’études postsecondaire avec spécialisation acceptable de formation gestion des urgences
EXPÉRIENCE :
• Expérience dans la contribution à l'élaboration et à la maintenance de plans opérationnels, de politiques ou de procédures;
• Expérience dans la facilitation, la coordination et l’organisation;
• Expérience de formateur/instructeur;
• Expérience dans la planification de la continuité des activités et/ou dans la planification de gestion des urgences
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne qu’elle sert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
Autorisation sécuritaire Secret
• Accepter et être apte à travailler des heures supplémentaires;
• Accepter et être apte à voyager à court préavis;
• Accepter et être apte à travailler avec divers biens matériels de la Garde côtière canadienne (GCC), y compris des hélicoptères, des petits bateaux ou des gros navires;
• Accepter et être apte à porter et à entretenir un uniforme selon les normes établies par la GCC, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l'équipement de protection individuel relié au travail.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux qualifications en matière de scolarité, d'expérience et autres (essentiels et atouts) en répondant aux questions de sélection en ligne. En répondant aux questions, veuillez fournir des précisions et des exemples qui démontrent où, quand et comment vous avez acquis ces qualités. Votre curriculum vitæ servira à valider les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre scolarité et de votre expérience dans les questions de sélection. À défaut de fournir cette information, votre demande pourrait être rejetée.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.
Toutes les communications relatives à ce processus pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Document d’information : Exigence de vaccination contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada:
https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.