Numéro de réference
RSN21J-025986-000005
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LCES-206457
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
38
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
55
(57.3%)
Exclu
25
(26%)
Projeté dans
71
(74%)
Équité en matière d'emploi 57.3% 55
Éliminé 26% 25
Projeté 74% 71
Femmes 15.6% 15
Minorité visible 45.8% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.3% 79
Français 17.7% 17
Citoyens 74% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures en ligne soumises par le biais du site web GC emplois.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne.
Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
L’objectif est de fournir un soutien à la Division d’habitations et communautés de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) par le développement et la maintenance d’outils et de logiciels de TI utilisés pour l’exécution des programmes de logement, l’élaboration de normes et de règlements et le soutien technique au programme ENERGY STAR.
Le poste d’ingénieur principal exige une excellente connaissance des technologies et des pratiques relatives aux habitations écoénergétiques résidentielles, de la science du bâtiment, ainsi qu’une bonne connaissance des industries canadiennes de la construction et de la rénovation résidentielle. De solides compétences en communication sont nécessaires, ainsi que la capacité de traduire des idées et des concepts complexes en un langage accessible pour le profane. Il s’agit d’un poste d’équipe qui exige beaucoup d’autonomie, de travail en collaboration et de coordination au sein d’un groupe et avec d’autres groupes.
La personne retenue pourrait être appelée à diriger des équipes de projet dans la conception, le développement, le soutien et l’entretien d’outils logiciels de simulation énergétique de bâtiments résidentiels utilisés à l’appui d’initiatives gouvernementales en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et de projets de conception de systèmes énergétiques et d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments du secteur privé.
La personne retenue pourrait également être appelée à diriger et à gérer des projets ou des ressources à l’appui de l’élaboration de normes et de règlements ou de programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique des équipements et des bâtiments.
Les responsabilités du poste pourraient notamment comprendre les suivantes : diriger une équipe d'experts en science du bâtiment et d'ingénieurs spécialisés dans le développement de produits et de services, de logiciels de simulation énergétique de bâtiments résidentiels. Gérer le calendrier de travail et le budget; fournir des conseils sur la conception, le développement et l’entretien du logiciel de simulation résidentielle HOT2000. Fournir un soutien et des conseils à divers groupes du gouvernement et de certains groupes du secteur privé concernant la simulation énergétique résidentielle, la consultation des intervenants sur l’élaboration de normes, de règlements, etc.; Élaborer des plans de projet à l’appui des objectifs de la Division en matière de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des maisons au Canada; promouvoir l’utilisation de l’efficacité énergétique des habitations canadiennes dans la création de codes de l’énergie pour les bâtiments, de normes de rendement des produits et de cibles de consommation d’énergie des bâtiments, tant au Canada qu’à l’étranger; préparer des rapports et des présentations.
CHOISISSEZ-NOUS
À la Division de l’habitation et des communautés, Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, nous travaillons avec tous les niveaux de gouvernement et des partenaires clés pour faire progresser l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.
Les bâtiments, y compris nos maisons, représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Par conséquent, aider les Canadiens à rendre leur résidence plus écoénergétique contribuent à nos objectifs environnementaux tout en rendant les maisons plus confortables et plus abordables à entretenir.
Nous travaillons dans des domaines comme ceux de l’efficacité énergétique des habitations résidentielles et les codes nationaux du bâtiment; la règlementation sur l'efficacité énergétique; le soutien technique à nos programmes ENERGY STAR; l’élaboration de normes pour évaluer les technologies; la transformation du marché vers l’atteinte d’objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et le soutien technique aux grandes initiatives nationales telles que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de 2,6 milliards de dollars. Ces différentes approches nous permettent de contribuer aux initiatives nationales et provinciales/territoriales d'efficacité énergétique partout au Canada.
REJOIGNEZ-NOUS
Nous recherchons des ingénieurs talentueux et motivés pour se joindre à notre équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu'ils accomplissent pour améliorer concrètement la vie des Canadiens.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada (et au ministère X ou dans la fonction publique) de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient [indiquez les méthodes de dotation possibles (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient (indiquez les exigences appropriées) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail variés.
Le poste à doter est toutefois situé dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine de génie lié aux fonctions du poste, comme le génie du bâtiment, le génie chimique ou le génie climatique.
Expérience
EX1: Expérience significative* dans la fourniture de conseils et de recommandations techniques à la haute** direction.
EX2: Expérience significative* dans l’analyse de données et de renseignements techniques, ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes ou de politiques.
EX3: Expérience significative* dans la planification, la mise en œuvre et la gestion de projets d’ingénierie, ce qui comprend des activités telles que la gestion de projets, l’évaluation ou le développement de projets techniques, la réalisation d’analyses détaillées de projets.
EX4: Expérience significative* dans l’établissement et le maintien de relations et de la collaboration avec des intervenants et des groupes externes comme l’industrie, des organismes gouvernementaux et d’importantes organisations du secteur privé.
EX5: Expérience significative* dans l’élaboration ou l’exécution de programmes d’efficacité énergétique pour le secteur du bâtiment ou d’autres secteurs pertinents.
EX6: Expérience*** en supervision de personnel, d’entrepreneurs ou de groupes de travail.
*L’expérience significative sera évaluée en fonction de la durée, de la complexité et de la diversité de l’expérience professionnelle qui constituait une partie essentielle de l’emploi du candidat et qui aurait normalement été obtenue au cours d’une période d’environ quatre (4) ans après l’obtention d’un diplôme de premier cycle en ingénierie.
**La haute direction est définie comme l’échelon du directeur et tous les échelons supérieurs.
***L’expérience désigne l’étendue et la portée de l’expérience normalement associée à l’exécution à plein temps des fonctions dans un environnement de travail pendant une période de deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
CO1: Connaissance du mandat, des rôles et des responsabilités de l’Office de l’efficacité énergétique (Ressources naturelles Canada) en ce qui concerne la consommation d’énergie, l’efficacité énergétique et leur lien avec les initiatives du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques.
CO2: Connaissance des principes de construction appliqués aux bâtiments résidentiels de faible hauteur du Canada.
CO3: Connaissance des codes et normes du bâtiment nationaux ou provinciaux appliqués aux bâtiments résidentiels de faible hauteur et à leur équipement.
CO4: Connaissance de l’équipement mécanique ou électrique résidentiel, y compris le CVC (Chauffage, ventilation et climatisation), l’éclairage, l’électronique, les appareils électroménagers et la fenestration.
Capacité
CA1: Capacité à analyser et à synthétiser des renseignements techniques, à interpréter les résultats d’études, à élaborer des stratégies et à formuler des recommandations à l’intention d’un public technique et non technique.
CA2: Capacité à travailler sous pression, à établir et à gérer une multitude de priorités en contexte de délais serrés ou conflictuels dans un environnement de priorités multiples.
CA3: Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire.
CA4: Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
CA5: Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles
Leadership
Jugement éclairé
Rigueur
Esprit d’initiative
Orienté sur l’action
Fiabilité
Qualifications constituant un atout
Études
Obtention d’un diplôme d’études supérieures en ingénierie (p. ex., maîtrise, doctorat) délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expériences
AE1 : Expérience* de travail dans le secteur de la construction ou de l’énergie.
AE2 : Expérience* dans la réalisation d’études ou de projets portant sur des équipements ou des systèmes mécaniques ou électriques.
AE3 : Expérience* avec des processus de réglementation du gouvernement fédéral ou de l’élaboration d’options stratégiques.
AE4 : Expérience* dans l’élaboration de normes nationales ou internationales.
AE5 : Expérience* dans la conduite de consultations avec des intervenants provinciaux / territoriaux et industriels.
*L’expérience désigne l’étendue et la portée de l’expérience normalement associée à l’exécution à plein temps des fonctions dans un environnement de travail pendant une période de deux (2) ans.
Besoins organisationnels
Ressources naturelles Canada s'est engagé à apporter un réel changement dans notre milieu de travail. Nous favorisons la diversité, l'équité et l'inclusion dans tous les secteurs de notre entreprise, nous encourageons et soutenons les employés à travailler à leur plein potentiel dans un environnement centré sur le bien-être au travail. Nous sommes à la recherche de perspectives, d'origines et d'expériences diverses afin de renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences. Nous encourageons donc les candidats qui s'identifient comme étant Autochtones (peuples autochtones), membres de minorités visibles ou personnes ayant un handicap à postuler et à remplir une déclaration d'auto-identification. Ces informations pourraient contribuer à nos décisions d'embauche, car une préférence pourrait être accordée aux personnes qui s'identifient comme faisant partie de l'un de ces groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à travailler selon des horaires variables, y compris à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Être disposé et apte à travailler de longues heures devant un ordinateur.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne par le biais du site du gouvernement emplois.gc.ca.
2. Assurez-vous d'inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous êtes déjà un (e) employé(e) de la fonction publique.
3. Vous devrez remplir un questionnaire en ligne lors de votre candidature. Vous devez répondre à tous les énoncés de toutes les catégories pour passer aux étapes suivantes. Vous devez indiquer "NON" si vous n'avez pas d'expérience dans l'exécution d'une tâche liée à un domaine spécifique.
4. Votre curriculum vitae peut être utilisé pour valider les informations fournies dans les questions de présélection.
NOTE : Le système emplois.gc.ca se terminera après 60 minutes, ce qui pourrait vous empêcher de sauvegarder votre travail ou de perdre des données. Il est recommandé de rédiger toutes les réponses ainsi que votre CV dans un autre document de votre PC qui peut être sauvegardé et de le copier/coller dans le système une fois terminé.
5. Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin si nécessaire ; les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
6. Les candidats sont vivement encouragés à indiquer s'ils répondent à l'une des qualifications de l'atout ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir. Le fait de répondre à une ou plusieurs des qualifications des atouts peut être un facteur décisif dans la nomination d'un candidat parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à n'importe quelle étape du processus de dotation.
7. Les candidats ont le droit de participer au processus de dotation dans la langue officielle de leur choix et sont tenus d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur profil de candidature.
8.Les candidats doivent être prêts à fournir une preuve de leur éducation (copie du diplôme) et de leur citoyenneté ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait des études à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation de l'équivalence canadienne.
9. Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, de la demande à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.