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Analyste financier(ère) principal(e) - Possibilités d'emploi pour personnes en situation de handicap

Numéro de réference
PSC21J-017771-000010

Numéro du processus de sélection
21-PSC-AD-PWD-EA-FI03-1

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
26

Classification
FI03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier(ère) principal(e) - Possibilités d'emploi pour personnes en situation de handicap

Numéro de référence : PSC21J-017771-000010
Numéro du processus de sélection : 21-PSC-AD-PWD-EA-FI03-1
Gouvernement du Canada
Lieux variés
FI-03
92 144 $ à 118 741 $ (et pension et avantages sociaux)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gouvernement du Canada

Êtes-vous un membre du groupe d'équité en matière d'emploi personnes en situation de handicap?

Joignez-vous à nous le 9 novembre, 13h à 14h HAE pour une séance d’information pour analystes financiers(ères) principaux(ales). Cliquez ici pour vous inscrire!

Date limite : 24 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

qui s'autodéclarent en tant que personnes en situation de handicap.

Messages importants

Le gouvernement du Canada s'efforce d'être représentatif de la population qu'il dessert dans toute sa diversité. À cette fin, nous nous sommes engagés à embaucher plus de 5 000 personnes en situation de handicap d'ici 2025 dans divers domaines de la fonction publique fédérale.

La gestion financière est au cœur de toutes les activités du gouvernement du Canada. Qu’il travaille dans les domaines des opérations comptables, de la gestion des ressources, de la politique financière ou des systèmes financiers, l'analyste financier principal est un chef de projet, un superviseur, un consultant et un partenaire clé dans toutes les facettes de la prestation de programmes.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en collaboration avec le Conseil des RH et la Commission de la fonction publique, mène une initiative de recrutement d'analyste financier principal au nom des ministères et organismes de la fonction publique fédérale.

Nous sommes engagés à favoriser un environnement respectueux, équitable et accessible qui soutient explicitement une culture d'inclusion à tous les niveaux.

SÉANCES D'INFORMATION
Si vous désirez vous inscrire à la séance en anglais, veuillez cliquer sur l'annonce d'emploi en anglais.

Tâches

Selon votre domaine d'expertise, vous pourriez :
• Gérer le rapprochement du Grand Livre général avec la comptabilité centrale et apporter un soutien aux engagements de vérification interne.
• Élaborer des options pour maximiser l'utilisation des ressources financières approuvées grâce à des stratégies de gestion de trésorerie et de gestion des risques.
• Participer à des comités ministériels ou à des groupes de travail, fournir des conseils stratégiques sur l'élaboration de processus, de procédures et de modifications du système.
• Fournir des conseils à la direction tout au long de toutes les phases du cycle de vie du développement des systèmes, de l'évaluation des demandes de changement à l'évaluation après la mise en œuvre.

Milieu de travail

Comment la gestion financière reflète-t-elle les priorités du gouvernement du Canada?
La politique de gestion financière guide les ministères et organismes dans l'exécution de leur mandat. Ceux-ci peuvent comprendre des programmes, des projets et/ou des services qui profitent aux Canadiens.

Le gouvernement du Canada est investi dans votre réussite. Vous pourrez évoluer dans votre carrière financière grâce à une variété d'événements d'apprentissage et de perfectionnement professionnel, qui sont fournis par la communauté fonctionnelle de la gestion financière.

Les candidats retenus et les gestionnaires d'embauche auront accès à diverses options pour mettre en œuvre les ajustements nécessaires afin d'assurer une transition en douceur vers le poste. Par exemple, des outils comme le passeport d'accessibilité vous aideront, vous et votre responsable, à identifier et à mettre en œuvre ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont nous créons un milieu de travail inclusif :
• Les personnes en situation de handicap et leurs alliés s'efforcent d'éliminer les obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion.
• L'accessibilité, l'adaptation et la technologie informatique adaptée (AATIA) Saskatchewan
Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)
de Services partagés Canada sont disponibles dans tous les ministères et organismes gouvernementaux.
• Des mesures d'adaptation ou des ajustements sont à votre disposition à chaque étape du processus d'embauche permettant une évaluation juste des candidats intéressés et une démonstration complète de leurs compétences.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de recruter des professionnels financiers chevronnés et en situation de handicap pour combler des postes d'analyste financier principaux dans tout le pays, tout en contribuant à une main-d'œuvre qui reflète la diversité du Canada. Si vous êtes reconnu pour fournir des conseils et des orientations judicieux en matière d'affaires financières et que vous êtes prêt pour un changement, cette opportunité est pour vous.

Ce processus vise à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de dotation au sein du gouvernement du Canada. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats qui répondent aux qualifications requises.

Postes à pourvoir : 25

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

La demande d’emploi est l'occasion de replacer votre expérience dans un contexte qui renseignera le gestionnaire d’embauche. Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider vos réponses.

ÉTUDES:
Les postes exigent un diplôme* d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, finance, administration des affaires, commerce ou économie et une expérience liée à des postes en gestion financière.

OU

Être admissible à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les équivalences d'enseignement à l'étranger :

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE REQUISE :
Pour tous les postes à pourvoir, une expérience récente* et significative** dans au moins deux (2) des 11 domaines suivants est requise :
• Audit ;
• Subventions et contributions ;
• Planification et gestion des ressources ;
• Services-conseils en gestion financière ;
• Contrôle interne (assurance qualité, gestion des risques, surveillance) ;
• Systèmes financiers ;
• Opérations comptables ;
• Rapports financiers ;
• Programmes ou services fiscaux ;
• Politique financière ;
• Comptabilité analytique ;

Tous les postes requièrent également l'expérience suivante :
• Expérience dans le breffage et la fourniture de conseils et d'orientations en gestion financière à des clients internes ou externes.
• Expérience récente* et significative** dans le développement et le maintien de relations efficaces avec des partenaires clés.
• Expérience de la préparation de correspondance, de rapports, de présentations ou de notes d'information pour la haute direction***.

DÉFINITIONS
* Une expérience récente est définie comme une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
L'expérience récente est définie comme l'expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années. **L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à l'accomplissement des tâches du poste pendant une période d'au moins deux (2) cycles financiers pour chaque domaine.
***Les cadres supérieurs sont définis comme des cadres occupant un poste de directeur ou équivalent.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Certains postes peuvent exiger une expérience dans les domaines suivants :
• Expérience du travail avec la législation, les règlements, les politiques et les pratiques liées à la gestion financière et aux procédures comptables.
• Expérience de l'utilisation de systèmes financiers (par exemple SAP/Hana)
• Expérience de la surveillance ou de l'évaluation des contrôles internes, de l'assurance qualité ou de la réalisation d'évaluations des risques.
• Expérience dans le calcul des coûts
• Expérience de l'examen et de l'analyse de subventions, de paiements de contributions ou de demandes de financement.
• Expérience dans l'utilisation d'outils d'analyse de données (par exemple, des outils d'intelligence d'affaires)
• Expérience de vérification interne
• Expérience de la supervision du personnel
• Expérience de l'assistance à l'analyse, à la révision ou à la préparation de documents décisionnels clés*.
*Ces documents comprennent les analyses de rentabilité, les états financiers et les présentations au Conseil du Trésor, ou les mémoires au Cabinet, ou les décrets, ou tout autre document présenté aux organismes centraux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Nous recrutons présentement pour des postes unilingue anglais, unilingue français ou bilingues (anglais et français).

Test d'autoévaluation d'expression écrite et de compréhension de l'écrit en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle. Vous pouvez accéder aux tests d'autoévaluation à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
• Connaissance des tendances, problèmes et défis actuels dans le domaine de la gestion financière.

Les compétences suivantes sont requises et seront évaluées donc vous n'avez pas à les démontrer dans votre application.
• Capacité à examiner les enjeux avec un regard stratégique.
• Capacité à collaborer avec des partenaires et des contributeurs.
• Capacité à s'adapter en demeurant productif ou productive.
• Capacité à obtenir des résultats.
• Capacité à communiquer effectivement et professionnellement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Disposé et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - • La cote de sécurité niveau secret pourrait être requis pour certains postes.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

AU SUJET DE CE PROCESSUS D'ÉVALUATION :
Vous serez évalué pour vérifier que vous répondez aux qualifications de ces postes. Cela comprend un examen des informations que vous avez fournies dans cette candidature et pourrait inclure un test, une entrevue et une vérification des références.

Des mesures d'adaptation ou des ajustements sont à votre disposition à chaque étape du processus d'embauche, ce qui permet une évaluation équitable des candidats intéressés. Faites-nous savoir par courriel à l'adresse comment nous pouvons vous apporter un soutien qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même. Toute information que vous fournissez en rapport avec les aménagements ou les ajustements est gardée confidentielle. Il peut s'agir par exemple d'environnements accessibles, de formats différents, de polices de caractères plus grandes, de technologies adaptées, de temps supplémentaire, de tests individuels, etc.

CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ:
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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