gJobs.ca

Agent(e) de libération conditionnelle

Numéro de réference
PEN21J-024481-000002

Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-NAT-169755

Organization
Service correctionnel Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
WP04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2523

Équité en matière d'emploi
2026 (80.3%)

Exclu
623 (24.7%)

Projeté dans
1900 (75.3%)

Soumissions des candidats (2523)

Équité en matière d'emploi 80.3% 2026

Éliminé 24.7% 623

Projeté 75.3% 1900

Équité en matière d'emploi(2026)

Femmes 70.7% 1785

Minorité visible 16.8% 424

Autochtone 5.7% 145

Personnes handicapées 5.9% 150

Langue

Anglais 67.7% 1708

Français 32.3% 815

Statut

Citoyens 96.6% 2438

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de libération conditionnelle

Numéro de référence : PEN21J-024481-000002
Numéro du processus de sélection : 2021-PEN-EA-NAT-169755
Service correctionnel Canada
Divers lieux de travail
WP-04
Ceci est une occasion pour des emplois permanent et temporaires à travers le Canada
69 294 $ à 91 732 $ (plus une indemnité de responsabilité correctionnelle, annuelle de 2000$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 20 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience essentiels) en répondant aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Il est à noter que l'expérience minimale requise est d'environ 3 à 4 mois ou plus. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée.

Nous avons des besoins à combler dans plusieurs lieux dans toutes les provinces et territoires au Canada. Pour de plus amples information au sujet des établissements, les bureaux d’établissements conditionnelles et les centres, veuillez visiter le site web suivant : https://www.csc-scc.gc.ca/etablissements/001002-0001-fra.shtml.

À des fins de présélection et d’évaluation, toutes les communications liées à ce processus de sélection se feront par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie soit fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus soient acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels) et de vérifier fréquemment leur boîte de réception et dossiers POURRIELS/INDÉSIRABLE. Les candidate(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils ou qu’elles fournissent soient exactes et mises à jour au besoin, en communiquant au courriel indiqué ci-dessous.

Les candidat(e)s qui ont réussi toutes les étapes de l’évaluation et qui sont sélectionné(e)s doivent suivre la formation initiale des agents de libération conditionnelle (FIALC) en classe avant d'exercer les fonctions d'agent de libération conditionnelle.

RÉSULTATS D'ÉVALUATION PRÉCÉDENTE

Veuillez noter que le Service correctionnel du Canada a récemment lancé un nouveau processus de sélection simplifié des agent(e) de libération conditionnelle. Si vous avez déjà participé à un processus de sélection d’agent(e)s de libération conditionnelle, vos résultats d’évaluation ne peuvent pas être transférés.

Vous ne serez pas évalué plus d’une fois dans le même processus de sélection.

Milieu de travail

Le Service correctionnel du Canada est à la recherche de personnes intéressées à une carrière stimulante et enrichissante en tant qu'Agent(e) de libération conditionnelle.

Les Agent(e)s de libération conditionnelle sont indispensables à la réalisation de la mission du Service correctionnel du Canada (SCC) en contribuant à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Les responsabilités des Agent(e)s de libération conditionnelle incluent aider les délinquants à progresser vers un environnement de moins en moins contrôlé et à passer d'un établissement jusqu'à la surveillance dans la collectivité. Ils s'assurent que les exigences juridiques et politiques en matière de réinsertion sociale sont respectées, et ils gèrent la réinsertion sociale des délinquants tout au long de leur peine en s'efforçant d'assurer la sécurité publique.

De plus, ils sont responsables d'évaluer et d'analyser le potentiel de transfèrement et de libération des délinquants et faire des recommandations à ce sujet, ainsi qu'observer et interpréter le comportement des délinquants/libérés conditionnels. Pour de plus amples renseignements sur les responsabilités d’un(e) agent(e) de libération conditionnelle, veuillez visiter le site Web suivant : https://www.csc-scc.gc.ca/carrieres/003001-1103-fra.shtml.

Intention du processus

Un bassin de candidats évalués pourrait être établi à partir de ce processus de sélection afin de doter des postes d’agent(e)s de libération conditionnelle de durée temporaire et permanente à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine axé sur la compréhension et l’évaluation du comportement humain;

OU

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu et expérience acceptable des services correctionnels.

Remarque : Les candidats avec des titres de compétences provenant de l'étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Équivalence des diplômes

*Expérience de l’évaluation formelle du comportement humain.
*Expérience en ce qui a trait à chacun des éléments suivants dans le but de changer le comportement humain :
• Mener des entrevues;
• Motiver;
• Counseling;
• Orienter vers des services ou faire des recommandations; et
• Identifier les besoins pour l’intervention.

NOTE: * Expérience fait référence à un rôle précis dans les services sociaux ou une organisation correctionnelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la mission du Service correctionnel du Canada.
Connaissance de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et de son règlement.
Connaissance du processus de gestion des cas.

**Connaissance des besoins propres aux détenu(e)s dans les établissements pour femmes, y compris ceux des détenu(e)s autochtones, et des programmes spécifiques aux genres.

NOTE : **Ce critère s’applique aux postes pour travailler avec des détenu(e)s dans les établissements pour femmes, les unités de surveillance pour femmes dans la communauté et les pavillons de ressourcement ou les unités pour détenu(e)s dans les établissements pour femmes.

Réflexion approfondie.
Établissement de relations.
Sensibilité à travailler avec divers groupes, tels que les femmes, les personnes ayant des besoins en santé mentale, les personnes autochtones et les groupes ethnoculturels.
Compétences efficaces en communication.
Faire preuve d’intégrité et de respect, incluant les valeurs du SCC.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Jugement.

***Faire preuve de sensibilité à l’égard des problématiques des femmes.

NOTE : ***Ce critère s’applique aux postes pour travailler avec des détenu(e)s dans les établissements pour femmes, les unités de surveillance pour femmes dans la communauté et les pavillons de ressourcement ou les unités pour détenu(e)s dans les établissements pour femmes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience du travail en milieu correctionnel.
Expérience de la gestion des cas et de l’évaluation du risque dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
Expérience de la gestion des cas et de la supervision dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
Expérience des entrevues avec des délinquants dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
Expérience des entrevues avec des délinquants dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
Expérience de travail avec des organismes ou programmes communautaires.
Expérience de travail avec de jeunes délinquants.
Expérience de travail dans un environnement interculturel.
Expérience de travail avec des individus issus des peuples autochtones.
Expérience de travail avec des personnes ayant des besoins en santé mentale.
Expérience d’interaction avec des femmes marginalisées.
Expérience de travail dans le domaine du traitement/de la prévention de la toxicomanie.
Expérience de travail avec des personnes associées à des groupes menaçant la sécurité, tels que les gangs de rue ou de prison, le crime organisé ou autres groupes impliqués dans des comportements criminels.

Capacité de communiquer verbalement et(ou) par écrit dans une langue autre que le français et l’anglais qui reflète la diversité de la population carcérale de l’unité opérationnelle.

Membre d'un groupe désigné aux fins de l'équité en emploi : les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes.

Consentir à voyager occasionnellement.

Certains de ces postes exigent de consentir à travailler à l'extérieur du site et à voyager partout au sein de la communauté, sur une base régulière.

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité approfondie.

PERMIS DE CONDUIRE: Les titulaires de certains de ces postes doivent posséder un permis de conduire valide ou avoir la mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide.

Tests

EEFP - Test de jugement TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous promouvons également le recrutement des anciens combattants et les membres militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html.

Les candidat(e)s devront fournir une preuve d'études et de permis de conduire sur demande.

Les candidat(e)s qui sont des résident(e)s permanent(e)s devront aussi fournir une preuve de carte de résident permanent sur demande.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans les langues officielles de leur choix.

Si une évaluation en personne est requise, les candidat(e)s seront tenus de payer leurs propres frais de déplacement

La sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à n'importe quelle étape du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0