Numéro de réference
IMC21J-019800-000330
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36642-1
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
12215
Équité en matière d'emploi
9254
(75.8%)
Exclu
505
(4.1%)
Projeté dans
11710
(95.9%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 9254
Éliminé 4.1% 505
Projeté 95.9% 11710
Femmes 50.1% 6117
Minorité visible 50% 6110
Autochtone 1.4% 167
Personnes handicapées 4.9% 598
Anglais 85.8% 10476
Français 14.2% 1739
Citoyens 55% 6716
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification : Une condition d’emploi retirée, pour toute question veuillez-vous référer au lien suivant : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/news/2022/06/backgrounder-government-of-canada-suspends-mandatory-vaccination-for-federal-employees.html
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
》Pourquoi joindre IRCC?
Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié et prospère que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes des Canadiens fiers et nous sommes heureux de contribuer à l’avenir du Canada.
》Comment postuler?
① Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous :
● Cliquez "Postuler en ligne"
● Téléversez votre curriculum vitae
● Répondez aux questions de présélection
② Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Veuillez noter que la liste des candidats dans ce processus de sélection fait renvoi à la liste des candidats dans le processus de sélection 2021-IMC-EA-36642-1 and 2021-IMC-IA-36640 (AA,BB,CC,DD,EE). Les candidats seront évalués seulement dans le cadre d’un seul de ces processus de sélection.
Il peut être demandé aux fonctionnaires d'autres ministères de fournir la preuve que votre ministère d'origine vous libérera pour un détachement ou une nomination intérimaire avant l'évaluation.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés au sein d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui pourrait être utilisé pour doter des postes de niveau PM-04 ou équivalent avec divers profils linguistiques, profils de sécurité ou encore divers mandats, en utilisant différentes mesures de dotation dans tout le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Diplôme d'études secondaires ou l'alternative* approuvée par l'employeur.
*L'alternative au diplôme d'études secondaires approuvée par l'employeur est un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d’expériences reliées au (x) poste(s) à combler.
EXPÉRIENCE
VOLET 1: Superviseur(e)
E1. Expérience de la supervision d’employés. (Exemples de responsabilités pertinentes : l'attribution du travail, évaluation du rendement et des relations entre les employés, approbation des congés, développement professionnel, etc.)
VOLET 2: Agent(e)/Conseiller(ère) de programmes
E2. Expérience dans l’interprétation et l’application des politiques, des règlements ou des lois du gouvernement dans la prestation de programmes aux clients.
ET
E3. Expérience dans la prise de décisions et/ou de la formulation de recommandations fondées sur la politique, les procédures, les règlements ou la législation du gouvernent.
VOLET 3: Analyste
E4. Expérience de la recherche, de l’analyse d’informations, de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
C1. Valeurs et éthique
C2. Initiative
COMPÉTENCES TECHNIQUES:
C7. Compétence en communication écrite
LES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME ESSENTIELLES OU COMME UN ATOUT
Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des qualifications suivantes comme une qualification essentielle "à avoir" ou comme une qualification constituant un atout "bon à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération. Cela ne signifie pas que vous devez rencontrer toutes les qualifications suivantes. Veuillez répondre oui uniquement à celles qui s'appliquent.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse électronique indiquée ci-dessous.
ÉDUCATION
AED1. Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
AED2. Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
ÉXPERIENCE
AE1. Expérience de la prestation de programmes de citoyenneté, d’immigration, de passeport, d’établissement ou de réinstallation à IRCC.
AE2. Expérience de la prise de décisions ou de la formulation de recommandations en conformité avec la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
AE3. Expérience de la prise de décisions ou de la formulation de recommandations conformément à la Loi sur la citoyenneté.
AE4. Expérience de la prise de décisions ou de la formulation de recommandations conformément au Décret sur les passeports canadiens.
AE5. Expérience de la prise de décisions ou de la formulation de recommandations en conformité avec les exigences du programme des subventions et des contributions.
AE6. Expérience de travail avec le Système des subventions et des contributions (SSC).
AE7. Expérience de travail avec le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
AE8. Expérience dans l’extraction, l’analyse et la synthèse des informations et des données pertinentes du système de gestion de cas (SMGC) et/ou le Système des subventions et des contributions (SSC) pour soutenir la mesure du rendement et l’analyse d’entreprise.
AE9. Expérience appréciable* de la formulation de recommandations ou de la prise de décisions dans des cas, dossiers ou ententes complexes** conformément à la législation ou aux programmes fédéraux.
AE10. Expérience dans la création de divers documents écrits pour la direction, des agents, des analystes principaux ou pour d’autres ministères. (Les documents contenant une analyse et/ou une évaluation de faits, y compris des recommandations. Par exemple, des notes d’information, des notes pour des périodes de questions, mémoires, chronologies des cas, orientation fonctionnelle, directives régionales ou éléments d’orientation du programme etc.).
AE11. Expérience de la recherche et de l’analyse liées aux politiques d'un programme, aux opérations d’un programme ou à la prestation de services d’un programme.
AE12. Expérience de la participation à des groupes de travail départementaux en tant que représentant de l'équipe.
AE13. Expérience de l’établissement de partenariats et de collaboration avec des intervenants à l’interne ou à l’externe (par exemple : les divisions de votre ministère, des organisations communautaires, des clients, d'autres ministères ou des entreprises privées).
AE14. Expérience appréciable* de la supervision d’employés. (Exemples de responsabilités pertinentes : l'attribution du travail, évaluation du rendement et des relations entre les employés, approbation des congés, développement professionnel, etc.)
AE15. Expérience de la prestation de conseils et d’orientation sur des procédures, des politiques, des règlements ou des lois dans un environnement de travail.
AE16. Expérience de travail dans un environnement de centre d'appels et/ou de travail dans un environnement opérationnel traitant avec le public (ou des clients externes)
AE17. Expérience de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
* Une « expérience appréciable » est définie comme l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement acquise grâce à l’accomplissement des fonctions à temps plein durant une période d’au moins une année.
**Par « complexes », on entend la présence d’au moins une des caractéristiques suivantes :
- Interprétation approfondie des lois, politiques, règlements, lignes directrices ou programmes fédéraux
- Imputabilité au niveau de la décision prise pouvant avoir un impact déterminant sur les clients ou l’organisation
- Nécessitant de multiples consultations avec divers intervenants
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Certains postes pourraient nécessiter un ou plusieurs éléments suivants :
EO1. Être disponible, disposé et apte à travailler en temps supplémentaire au besoin, incluant les fins de semaine.
EO2. Être disponible, disposé et apte à travailler sur des quarts de travail lorsque requis (les fins de semaine, les nuits et les jours fériés).
EO3. Être disponible, disposé et apte à voyager lorsque requis.
EO4. Être disponible, disposé et apte à travailler dans un environnement 24/7.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
C3. Communication interactive efficace (orale)
C4. Coopération et collaboration
C5. Faculté d’adaptation et flexibilité
C6. Jugement/raisonnement analytique
Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html
COMPÉTENCES
Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des compétences suivantes comme une qualification essentielle "à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération.
AC1. Gestion par l’action
AC2. Leadership d’équipe
AC3. Esprit de décision
BESOINS ORGANISATIONNELS
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
CONDITIONS D'EMPLOI
1. Sécurité : Cote de sécurité de niveau fiabilité ou cote de sécurité de niveau secrète.
2. Certains postes peuvent nécessiter un ou plusieurs éléments suivants:
COE1. La possession d'un permis de conduire valide OU de pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide, dans les limites des lignes directrices du Conseil du Trésor sur les voyages.
•Modification : Une condition d’emploi retirée, pour toute question veuillez-vous référer au lien suivant : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/news/2022/06/backgrounder-government-of-canada-suspends-mandatory-vaccination-for-federal-employees.html
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Les candidats devront attester au sein de leur demande d’emploi qu’ils ont lu et compris l’entente de confidentialité d’IRCC afin que leur candidature soit retenue en vue d’évaluation.
Seulement les candidatures soumises en ligne via le site Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec les ressources humaines à
Valeurs et éthique, Initiative et Compétence en communication écrite seront évalués durant l’examen de votre candidature.
Les communications relatives au processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin pendant la durée de ce processus de sélection. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats devraient fournir sur leur demande d'emploi une adresse électronique à laquelle ils peuvent accéder à tout moment. L'absence du bureau ne sera pas acceptée comme excuse pour le manque de communications ou d’échéances si une adresse électronique professionnelle est utilisée.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection seront utilisés pour évaluer les qualifications et les compétences.
Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La sélection aléatoire - foire aux questions:
1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?
La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.
2. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.
À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.