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Gestionnaire de projet / Gestionnaire de projet principal

Numéro de réference
SVC21J-023672-000024

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-PAC-EA-394591

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
35

Classification
ENENG04, ENENG05

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
56

Équité en matière d'emploi
33 (58.9%)

Exclu
32 (57.1%)

Projeté dans
24 (42.9%)

Soumissions des candidats (56)

Équité en matière d'emploi 58.9% 33

Éliminé 57.1% 32

Projeté 42.9% 24

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 10.7% 6

Minorité visible 53.6% 30

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de projet / Gestionnaire de projet principal

Numéro de référence : SVC21J-023672-000024
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-PAC-EA-394591
Services publics et Approvisionnement Canada - Services immobiliers, Services professionnels et Techniques
Vancouver (Colombie-Britannique)
EN-ENG-04, EN-ENG-05
104 135 $ à 139 443 $ (EN-ENG-04: $104,135 à $121,451/ EN-ENG-05: $119,286 à $139,443)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur la façon de soumettre votre demande d'emploi en ligne: Déchiffrez le code

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 9 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Dans votre candidature, vous devrez indiquer le poste auquel vous postulez : gestionnaire de projet (EN-ENG-04), gestionnaire de projet principal (EN-ENG-05) ou les deux.

Vous devez présenter votre curriculum vitæ ET un texte (environ 5 000 mots) démontrant clairement que vous détenez bien chacune des qualifications essentielles ainsi que toute compétence constituant un atout.

Vous devez démontrer clairement par des exemples concrets et détaillés que vous avez les qualifications demandées. Le comité de présélection ne peut pas présumer de l’expérience des candidats. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Une bonne façon de fournir ces exemples consiste à rédiger un ou deux paragraphes décrivant, détails clairs et concrets à l’appui, que vous avez l’expérience requise. Vous devez décrire clairement et avec des exemples, comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications. Votre CV doit corroborer les renseignements sur votre expérience décrite dans votre candidature. Si ces renseignements ne figurent pas dans votre texte, votre candidature pourrait se voir rejetée.

Tâches

Gestionnaire de projet (EN-ENG-04):

Le présent processus vise à nommer des gestionnaires de projet compétents. Les candidats retenus travailleront dans un environnement d’équipe multidisciplinaire de la Région du Pacifique et géreront des projets immobiliers caractérisés par un niveau modéré de complexité et de valeur. Les postes sont basés à Vancouver, et le travail comporte diverses activités, de l’étape de préconception de projets à celle de l’après-construction, en passant par l’étape d’occupation, y compris les suivantes :

• Analyse des exigences du projet du client;
• Approvisionnement et exécution de diverses études de site par des experts en la matière, notamment les rapports de préconception, les rapports sur l’état des bâtiments, les études patrimoniales, ainsi que les rapports géotechniques et environnementaux;
• Approvisionnement et gestion des contrats pour la conception et la construction par un groupe de l’attribution des marchés immobiliers;
• Gestion de tous les aspects des projets immobiliers conformément aux domaines de connaissances définis par le Project Management Institute (PMI) et au système de gestion de projet de SPAC;
• Évaluation de la qualité à toutes les étapes de la prestation des services afin que tous les objectifs soient atteints relativement aux délais, aux coûts et à la qualité;
• Compilation de données pour la préparation des budgets, les prévisions, et le suivi des dépenses.
• Gestion des équipes affectées aux projets et prestation directe des services aux clients dans le cadre de la réalisation des projets.

Gestionnaire de projet principal (EN-ENG-05):

Le présent processus vise à nommer des gestionnaires de projet principaux compétents. Les titulaires devront gérer des projets complexes et importants et mettre en œuvre des programmes comprenant des projets immobiliers pour un ou plusieurs clients du gouvernement fédéral. Les gestionnaires de projet principaux ont également pour responsabilités de superviser un ou plusieurs gestionnaires et agents de projet, et celle de veiller au financement de projets et de programmes. Les postes sont basés à Vancouver, et le travail comporte diverses activités, de l’étape de préconception de projets à celle de l’après-construction, en passant par l’étape d’occupation :

• Analyse des exigences du client;
• Approvisionnement et exécution d’études de site menés par des experts en la matière, notamment les rapports de préconception, les rapports sur l’état des bâtiments, les études patrimoniales, ainsi que les rapports géotechniques et environnementaux;
• Approvisionnement et gestion des contrats de conception et de construction par l’entremise du groupe de l’attribution des marchés immobiliers;
• Gestion de tous les aspects des projets immobiliers conformément aux domaines de connaissances définis par le Project Management Institute (PMI) et au système de gestion de projet de SPAC;
• Examens d’assurance de la qualité à toutes les étapes de la prestation des services afin de veiller à ce que tous les objectifs soient atteints relativement aux délais, aux coûts et à la qualité;
• Compilation de données pour la préparation des budgets, les prévisions, et le suivi des dépenses.
• Gestion des équipes affectées aux projets et prestation directe des services aux clients dans le cadre de la réalisation des projets.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Le processus servira à créer un bassin de candidats compétents et pourra être utilisé pour pourvoir des postes permanents ou temporaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à Vancouver.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Pour tous les postes:
Titre d'ingénieur délivré au Canada

EXPÉRIENCE:
Pour les postes EN-ENG-04:
• Expérience appréciable* de la gestion de projets immobiliers de complexité et d’envergure variables.
• Expérience de la gestion de projets de rénovation et de réparation d’infrastructures immobilières.
• Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires dans le domaine de l’immobilier.

*Pour les postes EN-ENG-04, « expérience appréciable » s’entend de l’expérience vaste et approfondie acquise dans l’exercice à temps plein des fonctions en question pendant au moins cinq ans.

Pour les postes EN-ENG-05:
• Expérience appréciable* de la gestion de projets immobiliers multidisciplinaires de complexité** et d'envergure importantes.
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention des clients ou des cadres supérieurs sur la conception ou l’exécution de programmes immobiliers.
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières dans le cadre de projets immobiliers.

* Pour les postes EN-ENG-05, « expérience appréciable » s’entend de l’expérience vaste et approfondie acquise dans l’exercice à temps plein des fonctions en question pendant au moins huit ans.
**La « complexité » relève de divers facteurs : contexte opérationnel, difficulté technique, nombre d’intervenants, intervention de plusieurs ordres de gouvernement, équipes de projet multidisciplinaires élargies, degré de sensibilité, risques/impératifs de sécurité, éléments patrimoniaux importants, exigences en matière de gouvernance et de communications, projets et programmes interdépendants, pouvoirs d’approbation des projets et des fonds de haut niveau, partenariats complexes et collaboration exhaustive nécessaire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
Pour les postes EN-ENG-04:
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Service à la clientèle – Niveau 1

Pour obtenir des renseignements sur les compétences en service à la clientèle, consultez le lien https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

Pour les postes EN-ENG-05:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Service à la clientèle – Niveau 2

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les compétences en leadership, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Remarque : Pour en savoir plus sur la compétence en service à la clientèle, veuillez consulter :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

CAPACITÉS
Pour tous les postes:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Pour les postes EN-ENG-04:
• Capacité de planifier.

Pour les postes EN-ENG-05:
• Capacité de réaliser les programmes des travaux en respectant les contraintes de temps, de coûts et de ressources.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Pour tous les postes :
• Expérience de la gestion de projets portant sur les infrastructures de pont et d’autoroute.
• Expérience de la gestion de projets dans un environnement où il faut traiter un grand nombre de dossiers civils/maritimes ou industriels.
• Expérience de la gestion de projets dans des installations sécurisées telles que des prisons ou des postes frontaliers.
• Expérience de la gestion de projets concernant des immeubles à bureaux ou à vocation particulière, notamment des projets d’aménagement, de rénovation importante ou de construction.
• Expérience de l’application des lois et des règlements liés à l’administration, à la construction et à la gestion de biens immobiliers fédéraux dans le contexte de l’administration fédérale.
• Expérience de la conduite de processus d’approvisionnement officiels, y compris dans l’administration fédérale.
• Expérience du travail avec les groupes autochtones dans le cadre de projets immobiliers.

Pour les postes EN-ENG-04 :
• Expérience de la réalisation ou de la gestion de projets fondés sur d’autres formes de prestation de services : gestion des travaux de construction, conception-construction, partenariats public privé, etc.
• Expérience de la réalisation ou de la gestion de grands projets complexes de locaux et de biens immobiliers à intervenants multiples menés par de grandes équipes de projet et tenant compte de nombreux locataires aux besoins divers.
• Expérience de la gestion de projets comportant un volet patrimonial.
• Expérience de la prise en compte et de l’avancement d’objectifs et de cibles de durabilité (p. ex. certifications LEED Platine et Or, carboneutralité et technologies vertes).

Pour les postes EN-ENG-05:
• Expérience de la gestion de projets liés à d’autres formes de prestation de services : gestion des travaux de construction, conception-construction, partenariats public-privé, etc.
• Expérience de la gestion de grands projets complexes de locaux et de biens immobiliers à intervenants multiples et de haut niveau (visibilité publique exceptionnelle, attention des médias, sensibilité politique, importance, échéancier critique, etc.) faisant intervenir de grandes équipes de projet et de nombreux locataires aux besoins divers.
• Expérience de la gestion de projets comportant un volet patrimonial.
• Expérience de la prise en compte et de l’avancement d’objectifs et de cibles de durabilité (p. ex. certifications LEED Platine et Or, carboneutralité et technologies vertes).

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Afin de favoriser la diversité des effectifs, on pourrait accorder une attention particulière aux candidats qui déclareront* appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.

* Nous vous encourageons à faire cette déclaration en cochant la case correspondant à votre groupe dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Vous devez remplir le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité exigées: cote de fiabilité ou cote de niveau « Secret ».

• Accepter et être en mesure, dans l’avenir, de se soumettre à d’autres vérifications de sécurité et de conserver d’autres cotes de sécurité, par exemple de niveau « Secret » et de niveau « Secret approfondi », pour répondre aux besoins du gouvernement et des clients.
• Posséder un permis de conduire valide de la Colombie-Britannique OU pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne possédant un permis de conduire, conformément à la politique du Conseil du Trésor.
• Accepter et être en mesure d’effectuer des visites de lieux et de se rendre sur des chantiers de projet en Colombie-Britannique et au Yukon.
• Accepter et être en mesure de travailler après les heures de travail normales.
• Accepter et être en mesure de travailler sur les chantiers de construction et dans leurs environs et de porter de l’équipement de protection.
• Accepter et être en mesure de travailler sur des projets dans des milieux industriels actifs dangereux, y compris divers chantiers de construction.
• Accepter et être en mesure de travailler sur des projets dans des milieux sécurisés tels que des installations carcérales, des postes frontaliers canado-américains, etc.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent au processus de sélection doivent joindre à leur demande une adresse courriel valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité d’aviser la personne-ressource dont le nom est indiqué sur la présente offre d’emploi de tout changement concernant leurs renseignements personnels.

Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.

Les candidats pourraient être convoqués à passer une entrevue.

Un examen pourrait avoir lieu.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.

Vous devez fournir une preuve de vos titres professionnels.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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