Numéro de réference
DND21J-022510-000137
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-NSP-481433
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
AS05, AS06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1757
Équité en matière d'emploi
1198
(68.2%)
Exclu
435
(24.8%)
Projeté dans
1322
(75.2%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 1198
Éliminé 24.8% 435
Projeté 75.2% 1322
Femmes 48.9% 859
Minorité visible 28.3% 497
Autochtone 3.1% 55
Personnes handicapées 6.3% 111
Anglais 74.3% 1306
Français 25.7% 451
Citoyens 90.9% 1597
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment cela fonctionne-t-il?
Étape 1 : Faites-nous part de votre intérêt! 👍 Cliquez sur « Postuler en ligne ».
Étape 2 : Parlez-nous de vous! 😊 Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez à questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
** Déjà travaillant pour le ministère de la défense ? Postulez pour être considérés pour les postes promotionnelles et a niveaux **
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
Les employés sont notre atout le plus précieux et le fait de soutenir leur bien-être renforce notre service dans son ensemble. Nos dirigeants sont censés créer un milieu de travail diversifié où les employés se sentent inclus, soutenus et engagés. C'est pourquoi nous veillons à ce que le recrutement des dirigeants tienne compte de l'importance des compétences clés en leadership afin de soutenir notre engagement à créer un milieu de travail diversifié, sain et sécuritaire.
Si vous partagez ces valeurs et possédez les qualités de leadership que nous recherchons, veuillez postuler dès maintenant !
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus grand employeur du gouvernement fédéral et qu’il offre plus de 70 possibilités de carrière civile? Plus de 20 000 civils (non militaires) travaillent au MDN.
Le MDN fournit des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au Canada et à l’étranger.
Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Vous aurez droit à:
- Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée.
- Des opportunités d’avancement.
- Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur.
- Une rémunération totale, y compris un salaire concurrentiel, soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de droits à des congés.
- La conciliation travail-vie personnelle! 🌿 Incluant, les possibilités suivantes:
o Télétravail et régime de travail flexible;
o Horaires de travail variables et semaines de travail comprimées.
L'intention de ce répertoire est de combler divers postes vacants actuels et futurs, dans des lieux de travail variés et de différentes durées dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et les conditions d’emploi varient au sein du Ministère de la Défense nationale.
Voici quelques exemples de postes qui peuvent être dotés par ce processus :
- Analystes planificateur(trice) d’affaires
- Gestionnaire de projet
- Conseiller(e) en planification
- Analyste principal(e) des données
- Coordonateur(trice) principal(e) de projet
- Enquêteur Principal
…et bien d'autres encore!
Ce processus vise à établir une ou des listes de candidats présélectionnés qui seront utilisées pour répondre à des besoins actuels et futurs pour le poste de AS-05 et 06 avec le Ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
AS-05 et AS-06 :
EX1. Expérience récente* dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans de projet et la gestion de projets**.
EX2. Expérience à fournir des recommandations à la haute gestion sur des enjeux, tendances ou une orientation stratégique.
EX3. Expérience à fournir des avis stratégiques et recommandations à des clients ou à des partis intéressés.
EX4. Expérience récente* et significative*** dans la recherche et l'analyse d'informations en vue de préparer des documents écrits (tels que des notes d'information, de la correspondance, des présentations et/ou des rapports) pour la haute gestion, les clients ou les parties intéressées.
AS-06 seulement :
EX5. Expérience récente* et significative*** à gérer une équipe.
* L'expérience récente fait référence à l'expérience obtenue au cours des cinq (5) dernières années.
**La gestion de projets est définie comme le fait de diriger, d'enseigner et de guider un groupe d'individus dans le but d'atteindre un certain objectif.
*** L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes pendant au moins deux (2) ans.
L'expérience peut être ajustée en fonction des postes à doter.
Des qualifications supplémentaires pourraient être requises pour certains postes et nous pourrions vous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour effectuer des évaluations supplémentaires.
Études :
AED1. Un grade ou un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
AED2. Certifications professionnelles telles que, sans s'y limiter : Business Continuity Institute (BCI) ; professionnel en gestion des risques ; gestionnaire des risques opérationnels ; ou professionnel en gestion de projet.
AED3. Un grade ou maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu en sciences sociales pertinentes, telles que la psychologie, la criminologie, la victimologie, le travail social ou la sexologie.
AED4. Certificat en santé et sécurité d'un établissement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience dans un domaine lié à la santé et à la sécurité au travail.
Expérience :
AS-05 & AS-06 :
AE1. Expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires.
AE2. Expérience dans la réalisation de présentations à une variété de parties prenantes internes et externes du projet.
AE3. Expérience à établir de nouvelles relations de travail et à faire la liaison avec des groupes de parties prenantes internes et externes.
AE4. Expérience dans la gestion, la conception et/ou le soutien de projets ou d'activités de gestion du changement.
AE5. Expérience dans la prestation de services de soutien, de conseil et/ou d'intervention auprès de populations vulnérables (ex. traumatisme, maladie mentale ou physique, etc.) dans un contexte de services sociaux ou de soins de santé.
AE6. Expérience dans la mise en œuvre de pratiques réparatrices ou de la résolution de conflits.
AE7. Expérience dans la gestion des risques institutionnels.
AE8. Expérience dans les activités de gestion de la continuité des activités (GCA) telles que l'analyse de l'impact sur les activités (AIA) et le plan de continuité des activités (PCA).
AE9. Expérience dans la gestion de la planification opérationnelle, de la prestation et des services de soutien administratif.
AE10. Expérience dans la création et la mise en œuvre de plans d'affaires ou de plans de ressources humaines.
AE11. Expérience dans la recherche, le développement, l'analyse et la mise en œuvre de propositions de politiques, de procédures ou de législations.
AE12. Expérience à fournir soutien et conseils sur les adaptations du lieu de travail des employés (obligation d'adaptation), le retour au travail (RAT) et la gestion des handicaps (GH) conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne interdisant les motifs de discrimination.
AE13. Expérience dans la planification, la conduite et le compte-rendu d'enquêtes et d'examens sur des allégations d'irrégularités, de mauvaise gestion ou d'autres irrégularités dans un contexte d'application de la loi.
AE14. Expérience dans la gestion et conduite de projets ou d'activités de science des données et/ou d'analyse des données.
AE15. Expérience dans la gestion et l'administration d'une sous-section de la Direction du traitement des soldes et indemnités militaires (DTSIM) pour la prestation des services de rémunération et d'avantages sociaux.
AE16. Expérience dans la coordination, planification et prestation de conseils stratégiques à la haute gestion et aux parties prenantes afin de faciliter la mise en œuvre des politiques en matière de langues officielles (LO).
AE17. Expérience dans la coordination, planification et/ou gestion de la prestation de programmes et/ou de services liés à l'administration des biens immobiliers et des services de gestion des locaux.
AE18. Expérience dans la coordination et prestation de services de secrétariat pour des conseils de gouvernance.
AE19. Expérience dans la prestation de conseils de gestion dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou de l'hygiène industrielle.
AE20. Expérience dans la prestation de services et conseils de transition professionnels, personnalisés et normalisés aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en transition, aux anciens combattants et à leurs familles.
AE21. Expérience dans l'analyse et la gestion de changements organisationnels pour le ministère de la Défense nationale (MDN) ou les Forces armées canadiennes (FAC).
AE22. Expérience dans la manipulation de données et de l'extraction de données dans/de Guardian (SGRH).
AE23. Expérience de travail avec le Système d'information sur la gestion des ressources de la Défense (SIGRD ou SAP).
AE24. Expérience de travail dans un environnement de services de santé.
AE25. Expérience du travail avec les griefs, incluant le début du processus de demande et de divulgation.
AE26. Expérience de travail ou de bénévolat dans un milieu où se côtoient militaires et civils.
AE27: Expérience dans le développement de processus, de pratiques et de maintenance de machines polygraphiques, d'instruments et de logiciels personnalisés.
AE28. Expérience dans les activités liées au programme de sécurité ministérielle.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences :
C1. Fortes habilités en communications orale et écrite
C2. Créer une vision et une stratégie
C3. Mobiliser les personnes
C4. Préserver l'intégrité et le respect
C5. Promouvoir l'innovation et Orienter le changement
C6. Obtenir des résultats
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Diverses cotes de sécurité exigées - Fiabilité, Secret ou Très Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
2. Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
3. Divers outils d’évaluation peut être utilisée. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne interne, etc.
4. Une sélection aléatoire, une selection descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
5. Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées comme des qualifications essentielles par les gestionnaires recruteurs
6. Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
a. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
b. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les fonctions propres au poste à pourvoir;
c. Richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente pour le poste à pourvoir;
d. Niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications; et
e. Les besoins organisationnel, y inclus le principe de l’équité en matière d’emploi.
7. Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.