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Joignez-vous à Statistique Canada pour des opportunités de Directeur(trice) adjoint(e)

Numéro de réference
STC21J-022590-000386

Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NCR-100-163

Organization
Statistique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
19

Classification
EC08

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
169

Équité en matière d'emploi
115 (68%)

Exclu
14 (8.3%)

Projeté dans
155 (91.7%)

Soumissions des candidats (169)

Équité en matière d'emploi 68% 115

Éliminé 8.3% 14

Projeté 91.7% 155

Équité en matière d'emploi(115)

Femmes 41.4% 70

Minorité visible 44.4% 75

Autochtone 3% 5

Personnes handicapées 6.5% 11

Langue

Anglais 71% 120

Français 29% 49

Statut

Citoyens 87.6% 148

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Joignez-vous à Statistique Canada pour des opportunités de Directeur(trice) adjoint(e)

Numéro de référence : STC21J-022590-000386
Numéro du processus de sélection : 21-STC-EA-NCR-100-163
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
EC-08
122 991 $ à 140 571 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 8 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Dans le cadre de ce processus de sélection, la préférence sera accordée aux personnes résidant au Canada et citoyens canadiens résidant à l’étranger qui s’auto-déclare appartenant à un ou à plusieurs groupes en quête d’équité en matière d’emploi*.

Si le nombre de candidats est insuffisant, les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens résidant à l’étranger seront pris en considération.

Par conséquent, nous invitons toutes les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures, avant la date de clôture.

* Comprend les quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes faisant partie des minorités visibles.

Tâches

APPRENEZ À CONNAÎTRE LES RÔLES DISPONIBLES AU SEIN DE L’ORGANISME

Nous recherchons des talents dans les domaines suivants :

VOLET 1 :

Statistique économique : Responsable de la collecte, de l’analyse et de la publication de données, à l’appui d’un programme statistique vaste et complexe conçu pour produire des statistiques économiques couvrant tous les aspects de l’économie canadienne

Statistique sociale, de la santé et du travail : Responsable de la qualité, de la pertinence et de l’accessibilité pour le public d’un programme statistique vaste et complexe, conçu pour produire des statistiques socioéconomiques couvrant tous les aspects de la société canadienne, notamment des renseignements et des analyses sur la santé, sur l’éducation, sur le vieillissement, sur la justice, sur les revenus et la richesse, sur le travail, sur l’immigration, sur les Autochtones, sur l’ethnicité, sur l’engagement social, sur la jeunesse, sur les familles, sur le genre, sur les langues, ainsi que sur d’autres caractéristiques qui jouent un rôle essentiel pour mieux comprendre la qualité de la vie de la population canadienne.

Gestion stratégique des données, Méthodes et Analyse : Responsable de l’apport d’un leadership stratégique, à l’échelle de l’organisme dans son ensemble, sur un large éventail de services professionnels, en veillant à ce que les méthodologies et les normes statistiques relatives aux unités géographiques, aux unités statistiques, ainsi qu’aux variables et aux classifications, utilisées par les programmes statistiques de l’organisme, soient solides et pertinentes, grâce à des connaissances spécialisées et à un large éventail de sources de données et de techniques de modélisation, en vue de satisfaire les besoins en information des utilisateurs, en ayant recours à des activités d’analyse et de recherche exhaustives, horizontales et intégrées, à des activités de modélisation et d’analyse prédictive, ainsi qu’à des activités d’élaboration de données.

VOLET 2 :

Engagement stratégique : Responsable de la fourniture d’une orientation stratégique et de conseils spécialisés portant sur l’ensemble complet des fonctions de communication, notamment la gestion de certains des canaux d’accès aux données de l’organisme (par exemple, les centres de données de recherche et le site Web organisationnel), ainsi que de l’amélioration de la capacité de l’organisme à dialoguer avec un large spectre de partenaires et d’intervenants.

Recensement, Services régionaux et Opérations : Responsable de l’exécution, de la qualité, de la pertinence et de l’accessibilité du Programme du recensement et fourniture d’une gamme très diversifiée de services opérationnels, tels que la conception et l’élaboration de questionnaires, la collecte et la recherche en matière d’enquêtes, l’acquisition de données fiscales et le traitement de données, en vue d’appuyer et d’améliorer le processus de production statistique au sein de l’organisme.

En appliquant votre expérience, vos compétences et vos connaissances dans les domaines énumérés ci dessus, vous disposerez des moyens pour avoir une incidence sur les décisions stratégiques dans l’ensemble de Statistique Canada.

Milieu de travail

Statistique Canada est l’organisme national de statistique du pays et l’un des principaux organismes statistiques au monde. Les 7 000 employés de l’organisme, basés dans tout le pays, servent la population canadienne en lui fournissant des renseignements fondés sur des données, au moyen de plus de 350 enquêtes actives qui contribuent à obtenir de meilleurs résultats pour la société, l’économie et l’environnement du Canada. Grâce à ses vastes fonds de données et à ses méthodes rigoureuses en matière de données, l’organisme participe à la production de nouvelles idées et contribue à repousser, toujours plus loin, les objectifs de la connaissance.

En tant que source fiable de renseignements exacts, objectifs et impartiaux, Statistique Canada investit dans des technologies, des méthodes et des outils de pointe lui permettant de recueillir, d’analyser et de partager des données. L’organisme favorise également une culture d’amélioration et d’innovation continues, grâce à son investissement dans ses employés dévoués, performants, curieux et en apprentissage permanent. En tant qu’intendant responsable des données, Statistique Canada respecte toujours son obligation légale de protéger la vie privée des Canadiens et des Canadiennes et de préserver la confidentialité des données qui lui sont confiées.

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POURQUOI STATISTIQUE CANADA?
D’UNE VISION STIMULANTE... À UN SENTIMENT D’APPARTENANCE !

Le personnel constitue le facteur le plus important de chaque organisation. À Statistique Canada, nous voyons en chaque personne ses capacités, et pas ses limites. Nous nous efforçons d’éliminer les préjugés et les barrières systémiques et de nous assurer d’avoir une organisation qui permet à chacun de réaliser son plein potentiel et de contribuer à la société. Avec au cœur des valeurs de diversité, d’inclusion et d’ouverture, Statistique Canada est une organisation plus forte dont nous sommes très fiers.

VIDÉO:
https://www.statcan.gc.ca/fra/rb/video/coeur statistique canada

Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidat(e)s pleinement/partiellement qualifié(e)s afin de doter, au sein de Statistique Canada ou d’autres ministères et organisations, des postes identiques ou similaires et dont la durée des fonctions varie.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Dans vos réponses, vous aurez à décrire comment vous possédez ces critères en fournissant des exemples détaillés et concrets, ainsi qu’OÙ, QUAND et COMMENT ils ont été obtenus. Veuillez noter que vos expériences peuvent être vérifiées et validées par vos références. Un manque d’exemples et de détails pourrait entraîner le rejet de votre candidature étant donné qu’il n’y aura pas suffisamment d’informations pour déterminer si vous possédez ces critères.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 – PRÉSENTEZ VOUS:

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES

ÉTUDES

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
OU
Deux années d’études** dans un programme postsecondaire terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou en archivistique, ou dans un domaine lié au droit

* La spécialisation (économie, sociologie ou statistique) peut également avoir été obtenue par un agencement acceptable des facteurs études, formation et/ou expérience.
** Un agencement acceptable des facteurs études, formation et/ou expérience comparable à l’exigence minimale d’études indiquée ci dessus peut également être accepté.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

VOLET 1
Statistique économique / Statistique sociale, de la santé et du travail / Gestion stratégique des données, Méthodes et Analyse

EXP1 Expérience de la gestion de programmes ou de projets complexes, parallèles et transversaux dans un ou plus d’un des domaines suivants : statistique, recherche, modélisation, qualité et intégrité des données, traitement et transformation des données, acquisition et intégration de données

VOLET 2
Engagement stratégique / Recensement, Services régionaux et Opérations

EXP1 Expérience de la gestion de grands programmes ou projets complexes dans un environnement opérationnel

LES DEUX VOLETS

EXP2 Expérience de la création de partenariats et d’engagements stratégiques, ainsi que d’occasions de sensibilisation et de communication avec les principaux utilisateurs et partenaires

EXP3 Expérience de la fourniture de conseils stratégiques et de recommandations à l’intention de cadres supérieurs sur des questions complexes et de premier plan, notamment des notes et des séances d’information

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTAPE 2 – DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES

Au fur et à mesure des besoins, les gestionnaires recruteurs communiqueront avec les candidats dont l’expérience correspond au poste disponible. Les candidats auront ensuite la possibilité de démontrer comment ils satisfont aux critères suivants :

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

CCL1 Créer une vision et une stratégie
CCL2 Mobiliser les personnes
CCL3 Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 Obtenir des résultats

Des renseignements complémentaires sont disponibles à partir du lien ci après :
https://www.canada.ca/fr/secretariat conseil tresor/services/perfectionnement professionnel/profil competence cle leadership/exemples comportements efficaces inefficaces.html
*** Veuillez vous assurer d’examiner la liste d’exemples de comportements efficaces associés aux compétences clés en leadership (CCL) pour le rôle de gestionnaire.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

ETUA1 Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistique, en épidémiologie ou dans un domaine pertinent aux fonctions du poste à pourvoir.
ETUA2 Professionnel certifié en gestion des données (PCGD).
ETUA3 Certification ou accréditation en gestion de projet.

Équivalence des diplômes

CONCERNE LES DEUX VOLETS

EXPA1 Expérience de la gestion de ressources humaines et de ressources financières
EXPA2 Expérience de la gestion de projets horizontaux ou interministériels
EXPA3 Expérience de la direction d’une équipe de transformation ou d’une initiative de changement, ou participation à une telle équipe ou à une telle initiative

VOLET 1

EXPA4 Expérience de l’élaboration, de la transformation ou de la gestion de programmes liés à la statistique économique, notamment dans les domaines des affaires et de la finance, de la macroéconomie, de l’industrie, des prix, du commerce, de l’économie numérique, de l’agriculture ou de l’environnement.
EXPA5 Expérience du travail avec des organisations ou des collectivités autochtones.
EXPA6 Expérience de la direction d’un programme ciblé d’analyse sociale ou d’un programme de recherche axé sur l’acquisition et le couplage de données administratives auprès de divers partenaires.
EXPA7 Expérience de la gestion du travail d’équipes de projets, de groupes de travail ou de comités analytiques multidisciplinaires.
EXPA8 Expérience de la présentation de recherches dans le principal domaine de spécialisation devant un public international ou de la publication dans une revue internationale à comité de lecture.
EXPA9 Expérience de la gestion et l’élaboration de produits et de services géomatiques centrés sur l’utilisateur, notamment l’intégration de couches géospatiales, et de la fourniture de conseils spécialisés, en vue d’accélérer la création de solutions géospatiales innovantes, de géoanalyses et de normes géographiques.
EXPA10 Expérience de la mise en œuvre d’une solide intendance des données pour la gestion des données géospatiales.
EXPA11 Expérience de la gestion, de la collecte et de l’analyse de données pour un programme du domaine de l’information sur le marché du travail, de l’éducation, du revenu, de la santé, de la démographie, de la diversité, des questions autochtones ou de la justice, ou de tout autre domaine de la statistique sociale.

VOLET 2

EXPA12 Expérience de gestion dans un environnement matriciel.
EXPA13 Expérience de la direction d’une équipe ou d’un processus lié à la conception d’un site Web ou à la mise en œuvre de processus Web.
EXPA14 Expérience de la gestion du changement dans un environnement opérationnel.
EXPA15 Expérience dans différents domaines du traitement des données.
EXPA16 Expérience dans différents domaines de la collecte de données.
EXPA17 Expérience dans différents domaines de la diffusion.
EXPA18 Expérience dans différents domaines de l’accès aux données.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation et les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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