gJobs.ca

Conseiller(ère) économique principal(e) / Conseiller(ère) principal(e)

Numéro de réference
DOE21J-023458-000147

Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-405813

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
30

Classification
EC06, EC07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
161

Équité en matière d'emploi
105 (65.2%)

Exclu
36 (22.4%)

Projeté dans
125 (77.6%)

Soumissions des candidats (161)

Équité en matière d'emploi 65.2% 105

Éliminé 22.4% 36

Projeté 77.6% 125

Équité en matière d'emploi(105)

Femmes 37.9% 61

Minorité visible 36.6% 59

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.6% 9

Langue

Anglais 77.6% 125

Français 22.4% 36

Statut

Citoyens 85.1% 137

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) économique principal(e) / Conseiller(ère) principal(e)

Numéro de référence : DOE21J-023458-000147
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-NCR-EA-405813
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de la politique stratégique
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
EC-06, EC-07
EC-06: 100 121 $ - 116 116 $ et EC-07: 113 124 $ - 129 869 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 4 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Veuillez noter que si vous avez déjà postulé sur l'annonce récente de ce processus de sélection, que vous n'avez pas à resoumettre votre candidature.

ECCC s'est engagé à se doter d'un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes dans un processus de dotation en tant que membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, des femmes et/ou des minorités visibles peuvent être sélectionnés pour une nomination en premier pour répondre aux besoins de l'organisation. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez en faire la demande à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.

Information pour postuler pour un emploi au gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html

Tâches

Environnement et Changement climatique Canada vous offre l’occasion de vous joindre à une organisation inspirante et dynamique. Plusieurs défis et possibilités de développement vous attendent, sans oublier les nombreuses occasions de soutenir les politiques et les règlements émergents qui touchent chaque Canadien. Nous vous offrons la chance d’inspirer et d’orienter les travaux de la prochaine génération d’économistes et d’analystes des politiques.

Vous guiderez et encadrerez des analystes et des économistes et aiderez à consolider et à améliorer la capacité d’analyse économique et stratégique hautement reconnue du Ministère, et aurez l’occasion d’aider l’organisation à accroître son expertise grâce aux conseils et au soutien que vous offrirez à la haute direction.

Milieu de travail

Environnement et Changement climatique Canada vient d'être reconnu comme le 2e meilleur employeur de 2021 au Canada par Forbes!

Qu'est-ce qui nous différencie?
- Un mandat exceptionnel de protection de l'environnement et de son patrimoine naturel.
- Une organisation qui reconnaît la contribution du travail et vous soutient dans vos aspirations professionnelles.
- Un environnement collaboratif où nos services sont offerts à une communauté scientifique et à un ministère qui valorise l'innovation.

Intention du processus

Ce processus vise à doter jusqu’à [dix] postes pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables partout au Canada au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, selon diverses durées (période déterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire, période indéterminée, mutation), divers niveaux de sécurité et diverses exigences linguistiques qui peuvent varier selon le poste à doter.

Veuillez indiquer dans votre candidature vos lieux de travail préférés. D’autres lieux, autres que ceux qui figurent sur la liste, peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatif à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ces derniers pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

ÉTUDES :
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

REMARQUE :
Les candidats doivent toujours détenir un grade (Maîtrise). Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
EX1. Expérience appréciable* de la coordination et de la réalisation de recherches, d’analyses ou d’évaluations complexes de politiques, de cadres, de stratégies ou de projets de réglementation liés aux politiques environnementales du gouvernement du Canada.

EX2. Expérience appréciable* de la coordination de l’élaboration de conseils stratégiques ou économiques à des membres de la haute direction** du secteur privé ou public.

EX3. Expérience de la préparation d’analyses stratégiques, d’analyses économiques, de rapports ou de documents d’information à l’intention de la haute direction**.

EX4. Expérience de l’établissement de partenariats et d’ententes de collaboration entre diverses directions générales d’un ministère, avec d’autres ministères ou avec des intervenants externes.

Remarque : Les candidats aux postes EC-07 doivent également posséder l’expérience suivante :
EX5. Expérience en gestion des ressources humaines et financières allouées.

* Par expérience appréciable, on entend ce qui suit :
Postes EC-06 : La démonstration d’une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution des tâches décrites pendant au moins deux (2) années consécutives.
Postes EC-07 : La démonstration d’une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution des tâches décrites pendant au moins trois (3) années consécutives.

** Haute direction : directeur général, son équivalent ou un cadre supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel
Anglais essentiel

REMARQUE : Chaque décision de nomination sera traitée au cas par cas. Les exigences pour chaque poste seront déterminées objectivement au moment de la nomination ou de la mutation. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats, peu importe leurs compétences linguistiques, à soumettre leur candidature.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS :
CA1. Capacité de travailler dans des délais serrés, de résoudre des priorités de travail conflictuelles et de bien réagir à des situations stressantes.

CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT [pour certains postes EC-06 et EC-07] :

AEX1. Expérience de l’élaboration et de la réalisation d’analyses coûts-avantages.

AEX2. Expérience de l’élaboration de modèles financiers.

AEX3. Expérience de la modification d’un modèle d’équilibre général calculable multirégion/multisectoriel et de l’exécution de simulations de politiques au moyen de ce modèle.

AEX4. Expérience de la mise à jour, de la modification et de l’exécution de simulations de politiques au moyen d’un modèle macroéconomique provincial ou territorial canadien reconnu ou d’un modèle macroéconomique mondial reconnu à l’échelle internationale.

AEX5. Expérience de la mise à jour, de la modification et de l’exécution de simulations de politiques au moyen d’un modèle comportemental reconnu de simulation énergétique, environnementale et économique pour le Canada et axé sur les provinces et les territoires, tel qu’Énergie 2020.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Conditions d'emploi

Avis sur l’exigence de vaccination :
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Veuillez noter qu’aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons seulement avec les candidats retenus lorsque le processus de présélection sera terminé.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.

Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605.

Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0