Numéro de réference
DFO21J-023898-000099
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-Policy-321681
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
150
Équité en matière d'emploi
113
(75.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
150
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.3% 113
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 150
Femmes 36% 54
Minorité visible 60.7% 91
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 8
Anglais 79.3% 119
Français 20.7% 31
Citoyens 68.7% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
✍ Comment appliquer pour cette opportunité d’emploi?
1- Répondez aux questions de présélection dans le système de candidature en ligne. Vos réponses doivent démontrer comment vous répondez aux critères d'éducation et d'expérience énoncés ci-dessous. Ces critètes comprennent les qualifications essentielles ainsi que d’autres études ou expériences pertinentes que vous pourriez avoir (autres qualifications). Donnez des exemples concrets de vos expériences de travail dans vos réponses aux questions de présélection. Ne mentionnez pas simplement ce qui se trouve dans votre curriculum vitæ.
2- Téléchargez votre curriculum vitae dans le système de candidature en ligne. Votre curriculum vitæ ne doit pas servir de substitut à vos réponses aux questions de présélection, il doit plutôt venir appuyer celles-ci.
3- Soumettez votre candidature!
Votre candidature pour être utilisée afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit; cependant, les connaissances et les capacités énumérées ci dessous feront l’objet d’une évaluation à une date ultérieure, soit après l’étape de présélection des candidatures.
VOLET 1 : Analyste politique / économique (EC-04)
VOLET 2 : Conseiller(ère) politique / économique (EC-05)
🐠 JOINS-TOI À NOUS! POURQUOI? 🐠
Nous avons été nommé meilleurs employeurs de l'année pour la quatrième année consécutive !
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne, organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.
👋 L’intention de ce processus de sélection vise à pourvoir des postes vacants aux endroits mentionnés et à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec des durées d'emploi et des exigences linguistiques différents au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
***************************
ÉTUDES - Volets 1 et 2
***************************
EDU. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée.
***************************
EXPÉRIENCES - Volet 1 SEULEMENT
***************************
E1. Expérience récente et appréciable de la réalisation d’analyses économiques en utilisant des données et des méthodes de recherche quantitatives (au moins deux (2) années d’expérience en milieu de travail ou d’expérience de recherche au sein d’un établissement universitaire durant les cinq (5) dernières années).
***************************
EXPÉRIENCES - Volet 2 SEULEMENT
***************************
E2. Expérience récente et appréciable de la réalisation d’analyses économiques en utilisant des données et des méthodes de recherche quantitatives (au moins trois (3) années d’expérience en milieu de travail durant les cinq (5) dernières années, deux (2) de ces trois (3) années pouvant être des années de recherche au sein d’un établissement universitaire).
E3. Expérience de la formulation de conseils sur les méthodes appropriées pour l’analyse économique de questions de politiques publiques et l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes.
E4. Expérience de la préparation de rapports ou de documents d’information sur des résultats analytiques et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction.
***************************
ÉTUDES - Volets 1 et 2
***************************
AEDU. Maîtrise ou doctorat en économie ou en statistique.
***************************
EXPÉRIENCES - Volets 1 et 2
***************************
AE1. Expérience de la réalisation d’analyses coûts-avantages.
AE2. Expérience de l’analyse du commerce international.
AE3. Expérience de l’élaboration de modèles et de simulations économiques.
AE4. Expérience de l’application d’analyses économiques ou statistiques au domaine des ressources naturelles, aux pêches, aux marchés agroalimentaires ou aux marchés des fruits de mer, au transport maritime, ou au milieu côtier ou au milieu marin.
***************************
EXPÉRIENCES - Volet 2 SEULEMENT
***************************
AE5. Expérience de travail auprès de clients ou d’intervenants pour définir des produits analytiques pour des fins appropriées.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES - Volets 1 et 2
Connaissance de la théorie économique.
Connaissance des sources de données économiques et des méthodes analytiques.
CAPACITÉS - Volets 1 et 2
A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A2. Capacité de communiquer efficacement oralement.
A3. Capacité de faire preuve de raisonnement analytique.
CAPACITÉS - Volet 2 SEULEMENT
A4. Capacité d’établir le lien entre, d’une part, les analyses et les produits livrables, et, d’autre part, le mandat d’une organisation.
QUALITÉS PERSONNELLES - Volets 1 et 2
PS1. Esprit d’initiative et orientation vers les résultats.
PS2. Travailler efficacement avec d’autres personnes.
PS3. Fiabilité.
***************************
CONNAISSANCES - Volets 1 et 2
***************************
AK1. Connaissance des enjeux actuels et émergents en lien avec le mandat de Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne.
AK2. Connaissance du processus fédéral de réglementation et de l’analyse coûts-avantages.
AK3. Connaissance des principes comptables guidant le Système de comptabilité nationale.
AK4. Connaissance de l’économie des biens et services écosystémiques.
AK5. Connaissance des principes économiques du commerce international.
***************************
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - Volets 1 et 2
***************************
Consentir à voyager à l’occasion.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Les « autres qualifications » pourraient être utilisées conjointement avec d’autres stratégies de gestion du volume de candidatures qui peuvent être appliquées à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les candidats pourraient être évalués au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais sans s’y limiter, un examen écrit, une entrevue (traditionnelle ou asynchrone), un exercice de simulation et une vérification des références. Les candidats pourraient devoir faire une présentation orale.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.