Numéro de réference
DIS21J-022467-000250
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-405346
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
328
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, CR04, CR05, PM01, PM02, PM03, PM04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
2160
Équité en matière d'emploi
1879
(87%)
Exclu
17
(0.8%)
Projeté dans
2143
(99.2%)
Équité en matière d'emploi 87% 1879
Éliminé 0.8% 17
Projeté 99.2% 2143
Femmes 72.3% 1562
Minorité visible 34.2% 738
Autochtone 9.4% 203
Personnes handicapées 9.9% 214
Anglais 80.9% 1747
Français 19.1% 413
Citoyens 83.3% 1800
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : Un ajout a été fait dans les conditions d'emploi et dans les autres renseignements pour refléter la nouvelle exigence sur la vaccination.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
► Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire de candidats en prévision de besoins futurs. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons avec les candidats qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation approfondie.
► Seules les demandes d’emploi en ligne soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en ressources humaines (RH) indiqué ci-dessous avant la date de clôture.
► Les communications concernant ce processus de nomination seront transmises par courriel. Il vous incombe de nous informer de tout changement lié à vos coordonnées.
► Les candidats devront répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et chaque qualification constituant un atout (études et expérience). Pour chaque question, les candidats devront fournir des exemples prouvant qu’ils possèdent cette qualification. Il ne suffit pas de déclarer simplement que l’on possède une qualification, ou de dresser une liste de ses responsabilités actuelles et passées. Le curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous possédez les qualifications, il se peut que votre demande soit rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander des renseignements supplémentaires qui ne figurent pas dans votre demande.
► Les candidats ont le droit de participer au processus dans la langue officielle de leur choix.
► Veuillez noter qu’il s’agit d’un processus d’évaluation continu et que les candidatures seront sélectionnées avant la date de clôture indiquée ci-dessus.
► Le nom des candidats peut être transmis à différents partenaires autochtones qui demandent un soutien en matière de personnel.
Remarque : Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de présentation. Votre curriculum vitæ et les réponses aux questions serviront à évaluer votre capacité de communiquer par écrit.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) veille depuis longtemps à ce que des soins de santé primaires et des soins complémentaires soient offerts aux membres des Premières Nations et aux Inuits de partout au Canada. Notre secteur travaille directement avec les partenaires des Premières Nations et les collectivités pour appuyer l’intervention face à la COVID-19..
Ce répertoire vise à combler les besoins temporaires (occasionnels, à durée déterminée) liés à la situation actuelle (COVID-19), que ce soit pour travailler à des projets spéciaux ou appuyer les ressources affectées aux activités courantes au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada.
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus pour doter un poste semblable au sein de leur organisation.
La préférence peut être accordée aux candidats qui ont déjà travaillé avec les collectivités autochtones ou qui se déclarent Autochtones.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Pour les postes CR :
• Réussite de deux années d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque 1).
Pour les postes AS et PM :
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
Expérience générale (vous devez satisfaire au moins aux exigences suivantes en matière d’expérience) :
• Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’Excel.
• Expérience de l’exécution de travaux dans des délais serrés.
• Expérience du suivi des demandes d’intervention.
Pour les postes de personnel de bureau :
• Expérience de travail dans un contexte administratif ou dans un bureau.
Pour les coordonnateurs ou responsables de projet :
• Expérience de la gestion ou de la coordination d’un projet, notamment l’élaboration, la gestion et le suivi des étapes ou des résultats et des ressources.
On entend par expérience récente* l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
On entend par expérience appréciable** une expérience généralement acquise au cours d’une période d’au moins deux ans et qui est liée à la réalisation d’un vaste éventail d’activités connexes.
Compétences
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
Expérience
• Expérience de la gestion de boîtes de courriel génériques ou de renseignements du « guichet unique ».
• Expérience du paiement des autorisations de tâches.
• Expérience de travail avec des renseignements confidentiels et de nature délicate.
• Expérience de la saisie des données.
• Expérience de l’élaboration de modèles pour le suivi et les rapports.
• Expérience de la gestion de la logistique.
• Expérience de la tenue d’inventaires des commandes et d’achats d’équipement.
• Expérience de l’examen et du traitement des états financiers.
• Expérience de travail avec les collectivités autochtones.
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif en matière de ressources humaines.
• Expérience de la supervision de personnel.
Exigences linguistiques variées
• Anglais indispensable.
• Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. À l’appui de cet objectif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
• Consentir à se déplacer pendant plusieurs jours consécutifs, notamment dans de petits avions ou des véhicules hors route ainsi que par bateau, dans différentes conditions météorologiques, pour se rendre dans des collectivités éloignées, isolées ou rurales, et être en mesure de le faire.
• Consentir à être temporairement réaffecté dans d’autres collectivités, au besoin.
• ÊTRE DISPOSÉ À VOYAGER OU TRAVAILLER À COURT PRÉAVIS POUR CERTAINS POSTES.
• Cote de fiabilité
• Volonté et capacité d’effectuer des gardes et de travailler après les heures normales et la fin de semaine au besoin.
• Capacité et volonté à faire du temps supplémentaire de façon occasionnelle
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
► Nous pouvons utiliser toute méthode d’évaluation jugée appropriée pour déterminer si vous possédez les qualifications énoncées dans l’avis de concours, notamment des évaluations écrites, des entrevues et la vérification des références.
► Pour obtenir des renseignements sur la préparation du processus de sélection, consulter
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.