gJobs.ca

Chef d'équipe, chef technique, 2 volets

Numéro de réference
IMC21J-021934-000308

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-37346

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification
CS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
38 (56.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
66 (98.5%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 56.7% 38

Éliminé 0% 0

Projeté 98.5% 66

Équité en matière d'emploi(38)

Femmes 25.4% 17

Minorité visible 52.2% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 76.1% 51

Français 23.9% 16

Statut

Citoyens 89.6% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d'équipe, chef technique, 2 volets

Numéro de référence : IMC21J-021934-000308
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-37346
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Modernisation de la plateforme numérique
Ottawa (Ontario)
CS-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 8 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les meilleurs talents;
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à prospérer sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.

Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique, et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe de modernisation de la plateforme numérique (MPN).

Intention du processus

Volet 1 : Chef d'équipe
Volet 2 : Chef technique

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles et atouts (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à doter.

Remarques :
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par la personne candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est précisée par le gestionnaire.

**Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience correspond à un diplôme d’études secondaires (12e année), en plus d’au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la GI/TI.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Chef d'équipe : Bilingue CBC/CCC
Chef technique : Divers profils linguistiques

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE

Tous les volets :
EX1. Expérience récente* en dépannage et en résolution de problèmes liés à la GI/TI dans l’un des environnements suivants : infrastructure de TI, opérations, réseaux, centre de données ou télécommunications.

Volet 1 : (Chef d'équipe)
EX2. Expérience significative** dans la direction d'équipes multidisciplinaires responsables de la livraison de solutions de GI/TI.
EX3. Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la direction sur des questions de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI).

Volet 2 : (Chef technique)
EX4. Expérience récente* et appréciable** de la programmation et de la mise à l’essai de nouvelles applications, de l’amélioration ou de la maintenance d’applications nouvelles ou existantes ou de produits commerciaux disponibles sur le marché.
EX5. Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de services de développement d’applications de GI/TI pour au moins trois (3) des services suivants :
• Analyse
• Conception
• Programmation
• Intégration
• Déploiement
• Maintenance
• Assurance de la qualité.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent à une expérience normalement acquise dans le cadre d’un vaste éventail d’activités complexes sur une période de trois (3) ans.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
C1. Capacité de gérer des priorités multiples dans des délais serrés
C2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
C3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C4. Fiabilité
C5. Souci du service à la clientèle
C6. Esprit d’initiative
C7. Sens du leadership
C8. Jugement

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-linguistique-oral-els.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

ATOUT ÉTUDES
AEDU1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu obtenu dans l’un des programmes suivants : génie informatique, informatique, technologie de l’information, gestion de l’information, gestion des technologies d’affaires

Équivalence des diplômes

ATOUTS EXPÉRIENCE
AEX1. Expérience de la planification et de la direction du développement et de la mise en œuvre d’un environnement d’élaboration d’applications de TI (p. ex. normes, méthodes, processus).
AEX2. Expérience de la gestion d’équipes virtuelles
AEX3. Expérience de la direction de projets de développement d’applications.
AEX4. Expérience de l’application de cadres Agile à l’exécution de solutions de GI/TI.
AEX5. Expérience de l’établissement de coûts, d’échéanciers et d’une valeur opérationnelle pour une offre de services ou une analyse de rentabilisation en matière de GI/TI afin de répondre à un besoin opérationnel.
AEX6. Expérience de la direction d’équipes multidisciplinaires œuvrant dans le domaine de la GI/TI.
AEX7. Expérience dans la fourniture de services informatiques liés à la virtualisation et au cloud.
AEX8. Expérience de l’infrastructure en nuage (Azure, AWS, etc.)
AEX9. Expérience de l'élaboration de normes et de feuilles de route en matière d'architecture d'entreprise.
AEX10. Expérience dans la mise en œuvre de solutions en utilisant de solides bases de programmation (JavaScript, C++, python, etc.).
AEX11. Expérience dans l’exploitation et l’appui d’une infrastructure liée aux renseignements opérationnels et à l’analyse

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

CONDITIONS D'EMPLOI
Exigences variés selon le poste : Sécurité : Cote de sécurité de niveau « secret » ou cote de fiabilité.

Autres renseignements

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force !

Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html

Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

IMPORTANT : la communication des résultats des différentes étapes de ce processus pourrait se faire uniquement au travers de votre compte de Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ; vous avez donc la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte afin de connaître le statut de votre candidature.

Vous devez fournir une adresse électronique valide. C'est par courriel que le jury de sélection communiquera avec vous s'il souhaite vous fournir ou vous demander des renseignements, ou vous inviter à participer aux différentes parties de l'évaluation. Veuillez nous donner une adresse électronique valide et vous assurer de consulter vos courriels fréquemment. Veuillez-vous assurer que votre système de courriels est correctement réglé. Si les réglages de votre système de courriels sont trop restrictifs, il se peut que les courriels provenant du ministère d'embauche soient considérés comme des pourriels et qu'ils soient automatiquement supprimés.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0