gJobs.ca

Conseiller principal ou conseillère principale, Relations autochtones

Numéro de réference
DFO21J-022235-000235

Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-POLICY-321159

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
PM05

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal ou conseillère principale, Relations autochtones

Numéro de référence : DFO21J-022235-000235
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-CEN-EA-POLICY-321159
Pêches et Océans Canada - Politique et économie
Winnipeg (Manitoba)
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 28 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Le processus est limité aux personnes qui s’identifient comme Autochtones.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Selon la définition donnée dans la Constitution canadienne, les Autochtones comprennent les Indiens de l’Amérique du Nord, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » incluent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité. L’appartenance autochtone sera vérifiée au moment de la nomination dans le cadre du processus global de vérification des candidatures.

QUI TU ES:
Vous êtes en mesure d’établir des relations avec vos collègues; avec les organisations, les collectivités et les personnes autochtones; avec les représentants du gouvernement; et avec l’industrie. Vous possédez une vaste expérience de la direction d’activités de mobilisation et de consultation auprès d’organisations, de collectivités et de personnes autochtones, et vous avez des connaissances et de l’expérience en ce qui concerne la culture et les protocoles et pratiques exemplaires autochtones dans le contexte de la mobilisation. Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler avec des points de vue divers et à faire naître des consensus, et vous êtes un défenseur fort et efficace.

En ce qui a trait à votre travail, votre sens de l’organisation vous permet de gérer efficacement votre charge de travail dans les délais prescrits, et votre esprit d’initiative vous permet de cerner les besoins, de planifier pour l’avenir et de prendre des mesures.

En tant qu’employé de Pêches et Océans Canada, vous vous engagez à établir de nouvelles relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, relations fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Vous serez un chef de file régional en matière de réconciliation : vous appuierez, formerez et encouragerez les autres relativement à cet important engagement ministériel. Vous êtes enthousiasmé par la vision énoncée dans la Stratégie de réconciliation du Ministère.

Tâches

AU SUJET DU POSTE :
Ce poste est responsable de la coordination interne des activités de participation et de consultation des Autochtones dans la region. Il est a pour principale fonction d’assurer la liaison entre la région et l’administration centrale, à faciliter l’échange d’information et à appuyer la coordination des activités entre le personnel régional qui collabore avec les peuples autochtones dans le cadre de l’exécution des programmes, à coordonner les rapports sur ces activités, à fournir et à faciliter la formation ainsi qu’à fournir et à diffuser des ressources, des conseils stratégiques et une orientation en matière de participation et de consultation des Autochtones. Le titulaire du poste sera également responsable des activités ou événements de sensibilisation internes et, éventuellement, externes.

Parfois, le titulaire du poste peut être chargé de diriger la participation directe ou la consultation. Le candidat sélectionné devra posséder certaines compétences techniques lui permettant d’utiliser un site Web et un système de suivi régional. Ce poste peut comprendre des responsabilités liées à l’éventuelle mobilisation d’intervenants non autochtones.

Intention du processus

On prévoit de doter un (1) poste à l’aide de ce processus annoncé; toutefois, un bassin de candidats qualifiés sera établi dans le cadre de ce processus de dotation en vue de pourvoir des postes semblables de durée variable (p. ex., postes de durée déterminée ou indéterminée, nominations intérimaires) au sein de l’unité des politiques et de l’économie, à Winnipeg (Manitoba).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée* par l’employeur.

*Les équivalences approuvées par l’employeur pour un diplôme d’études secondaires sont les suivantes :
une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique, approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de travail appréciable* et récente** avec des organisations ou des communautés autochtones.
Expérience de travail appréciable* et récente** de l’établissement et du maintien de relations de travail collaboratives avec des organisations ou des communautés autochtones.
Expérience de la collaboration et de la tenue de consultations avec d’autres personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre organisation, pour faire progresser des enjeux complexes*** liés aux politiques ou aux programmes.
Expérience de la gestion de programmes ou de projets et de l’atteinte de résultats.
Expérience de l’établissement des besoins des clients et de la prestation de soutien ou de solutions.
Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la direction****.

* Par « expérience appréciable », on entend l’équivalent de trois années d’expérience à temps plein.
** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise dans les six dernières années.
*** Par « Complexe » on entend multifacettes, multidimensionnelles et multi-clients (demandeurs pour décrire les types de problèmes)
**** Par « direction », on entend Gestion désigne les postes d’administrateur ou de direction ou l’équivalent

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

La sélection sera limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance du cadre juridique ou stratégique relatif à la consultation auprès des peuples ou groupes autochtones.
Connaissance des principales organisations autochtones régionales et nationales.
Connaissance de la culture, de l’histoire et des événements contemporains autochtones.
Connaissance des protocoles et des pratiques exemplaires en matière de mobilisation des Autochtones.

Capacité à établir et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des groupes autochtones et non autochtones, à l’interne et à l’externe.
Capacité à approfondir et à interpréter des questions complexes ainsi qu’à faire progresser les solutions.
Capacité à se servir de son influence pour diriger les autres.
Capacité à organiser le travail, à définir les priorités et à respecter les délais impartis.
Capacité à communiquer efficacement, de vive voix et par écrit.*****

***** La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée et de toutes les communications écrites du candidat avec le Ministère dès le début du processus, notamment la demande d’emploi.

Compétence culturelle (c.-à-d. travailler avec les autres d’une manière adaptée à la culture)
Collaboration efficace avec les autres
Sens de l’initiative
Tact et diplomatie
Jugement******

****** Le jugement sera évalué au cours de la phase d’évaluation du processus, et lors de toutes les interactions du candidat avec le Ministère dès le moment où il pose sa candidature.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en études autochtones au Canada.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans le domaine des ressources naturelles ou de l’environnement.

Équivalence des diplômes

Expérience de la direction d’initiatives liées à la réconciliation.
Expérience dans le domaine des ressources naturelles.
Expérience de la coordination de possibilités de formation (p. ex., trouver une formation appropriée pour répondre aux besoins définis et prendre les dispositions nécessaires pour que cette formation soit dispensée).
Expérience de l’élaboration de programmes de formation (p. ex., déterminer les besoins de formation et élaborer un programme de formation pour répondre à ces besoins).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le processus est limité aux personnes qui s’identifient comme Autochtones.
Une sélection descendante ou des qualifications constituant un atout peuvent être utilisés pour restreindre le nombre de personnes invitées à une entrevue.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0