Numéro de réference
EXT21J-023057-000152
Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-DA-1032282
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
EC04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
71
(86.6%)
Exclu
13
(15.9%)
Projeté dans
69
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 86.6% 71
Éliminé 15.9% 13
Projeté 84.1% 69
Femmes 56.1% 46
Minorité visible 52.4% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.3% 6
Anglais 34.1% 28
Français 65.9% 54
Citoyens 78% 64
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Nouvelle date de clôture est le 4 octobre 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
L'intention de ce processus est de doter 6 postes de façon indéterminée. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Nota : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Tous les volets :
• Expérience de la prise en charge de problèmes multiples dans un environnement où les délais sont serrés et les priorités changeantes.
• Expérience de la collaboration avec des partenaires internes et externes.
Volet 1
• Expérience de la conduite de recherches et d'analyses liées aux ressources humaines, à la rémunération, aux pensions ou aux avantages sociaux.
• Expérience de l'analyse de questions, de la détermination des implications et de la formulation de recommandations écrites.
Volet 2
• Expérience dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants :
- Planification et budgétisation financières
- Rapports financiers
- Politique financière
- Systèmes financiers
- Contrôle interne
- Opérations comptables
- Vérification
- Calcul des coût
• Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en droit, en finances, en comptabilité, en actuariat ou en administration publique.
• Un diplôme ou une certification dans un domaine lié aux pensions et aux avantages sociaux.
• Admissibilité à un titre professionnel comptable reconnu.
• Expérience de la préparation ou de la révision de produits visant à communiquer des concepts complexes liés aux régimes de retraite à des intervenants non techniques, tels que les participants aux régimes de retraite.
• Expérience de l'analyse des structures de gouvernance et de surveillance des régimes de retraite et d'avantages sociaux.
• Expérience dans la conception de programmes de retraite et d'avantages sociaux.
• Expérience dans les cadres de risques liés aux pensions.
• Expérience de la planification stratégique opérationnelle.
• Expérience dans la gestion des ressources financières.
• Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o Les cadres de financement des régimes de retraite et d'avantages sociaux;
o Rendement des placements des régimes de retraite;
o Comptabilité des régimes de retraite.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volet 1 (Politiques)
• Connaissance du processus d'élaboration des politiques du gouvernement du Canada.
Volet 2 (Finances)
• Connaissance avancée de Microsoft Excel pour l'analyse des données et/ou les calculs financiers.
Tous les volets
• Capacité à effectuer des analyses de données qualitatives ou quantitatives.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à travailler efficacement sous pression et dans des délais serrés.
Tous les volets
• Flexibilité
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Fiabilité
• Réflexion approfondie
• Relations interpersonnelles efficaces
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• La volonté et la capacité de voyager occasionnellement, tant au niveau national qu'international.
• Volonté et capacité d’effectuer des heures supplémentaires avec peu ou aucun préavis.
Affaires mondiales Canada est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+ à poser leur candidature.
1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
2. Toute source d’information peut être utilisée dans une évaluation lorsque cette information est pertinente pour la qualification.
3. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
4. Vous devrez fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
6. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
7. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.
8. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.