Numéro de réference
IAN21J-023465-000052
Numéro du processus de sélection
21-IAN-YT-EA-404955
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
22
Classification
PM05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
22
(88%)
Exclu
9
(36%)
Projeté dans
16
(64%)
Équité en matière d'emploi 88% 22
Éliminé 36% 9
Projeté 64% 16
Femmes 64% 16
Minorité visible 36% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 20
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 7 décembre 2021. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 7 décembre 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire du poste devra gérer la mise en œuvre de l’Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations (IGMPN). Cela comprend :
- L'établissement et le maintien de relations et de partenariats avec les communautés et les gouvernements des Premières Nations du Yukon afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de projet ;
- L'élaboration, la surveillance et la recommandation de dépenses de programme au gestionnaire de la politique et de la gestion de l'environnement ;
- Élaboration de plans annuels de mise en œuvre des projets et des programmes ;
- Surveillance de la mise en œuvre des projets prévus ;
- Exigences en matière de rapports trimestriels et annuels sur les programmes ;
- Élaboration de notes d'information sur les projets et les programmes et d'autres communications ou documents d'information connexes, selon les besoins ;
- Travailler avec le siège social et les groupes de travail du programme pour établir des normes et des procédures nationales.
- Diriger et participer aux activités et aux réunions de l'IGMPN au niveau national.
En plus de la gestion de l'IGMPN, le titulaire du poste appuiera également les activités de la politique et de la gestion de l'environnement telles que :
- L'examen environnemental des projets d'immobilisations et autres projets de Services aux Autochtones Canada ;
- Diriger et soutenir l'analyse et l'interprétation des politiques sur les responsabilités et les intérêts du Canada en ce qui concerne la mise en œuvre et l'amélioration continues de la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon ;
En raison de la Covid-19, nos équipes travaillent virtuellement à domicile en utilisant les dernières technologies pour rester connectées. Le travail à distance peut être possible selon le poste à doter et après approbation du gestionnaire.
Un bassin de candidats pourrait être constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques de durée variable et de profils linguistiques différents au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans le région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalences approuvées par l’employeur.
Remarque :
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires; ou
- une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à la direction sur des questions liées aux programmes et aux projets.
- Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de financement communautaire.
- Expérience du réseautage et de la consultation avec divers intervenants internes ou externes, y compris des partenaires autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des gouvernements autochtones du Yukon.
- Connaissance des défis et des possibilités liés à la gestion des déchets communautaires dans les régions isolées.
- Connaissance des défis environnementaux dans le Nord et des principales lois environnementales.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit (sera évaluée tout au long du processus).
- Capacité de gérer un programme ou un projet.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Faire preuve d’intégrité.
- Faire preuve de respect.
- Démontrer une capacité de réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Démontrer une capacité d’adaptation.
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
ÉTUDES :
- Grade d’une université reconnue.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de financement fédéraux.
- Expérience de la gestion budgétaire.
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques ou de lois fédérales.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux personnes candidates ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte à voyager.
- Être titulaire d’un permis de conduire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Attestation médicale**
**Le ou la titulaire et les personnes à sa charge*** peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
(***) = comprend le conjoint ou la conjointe, ou l’époux ou l’épouse, et les enfants du ou de la titulaire du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.