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Vérificateur(trice) interne principal(e)

Numéro de réference
JUS21J-023674-000077

Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-133765

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
AS07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
25

Équité en matière d'emploi
19 (76%)

Exclu
9 (36%)

Projeté dans
16 (64%)

Soumissions des candidats (25)

Équité en matière d'emploi 76% 19

Éliminé 36% 9

Projeté 64% 16

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 40% 10

Minorité visible 48% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 60% 15

Français 40% 10

Statut

Citoyens 68% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vérificateur(trice) interne principal(e)

Numéro de référence : JUS21J-023674-000077
Numéro du processus de sélection : 2021-JUS-EA-133765
Ministère de la Justice Canada - Secteur d'audit interne et d'évaluation
Ottawa (Ontario)
AS-07
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 4 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

► CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement à l’aide d’exemples concrets comment les candidats satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.

Les renseignements suivants sont requis pour chaque critère d’expérience:
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

*** Votre capacité à communiquer par écrit sera évaluée tout au long de votre candidature ***

***Veuillez répondre aux questions de présélection avec des phrases complètes et éviter l’utilisation de points d’énumération ou de style télégraphique.***

Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.

Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés SERONT rejetées.

Tâches

Rôle :

En tant que auditeur(trice) interne principal(e) vous fournirez à la haute direction des services d'assurance indépendants sur l'efficacité et l'efficience des programmes, des politiques et des contrôles, ainsi que sur la conformité aux exigences des politiques, aux normes de l'industrie et aux lois et règlements du gouvernement du Canada. Vous et vos collègues formulerez des recommandations pour améliorer les cadres de gestion, la gestion des risques, les contrôles et les processus de gouvernance.

Ce que vous allez effectuer :

• En tant que responsable d'audit interne, vous gérez les travaux liés aux pratiques professionnelles dans des fonctions d’audit interne ou d’évaluation, telles que : Suivi de la mise en œuvre des recommandations d’un audit et d’une évaluation; planification des audits et des évaluations; et/ou Assurance de la qualité.
• Vous guidez l’élaboration de méthodologies et de techniques d'audit ou d’évaluation.
• Vous représentez le Ministère lors de rencontres intra et interministérielles.

Milieu de travail

À l'heure actuelle, les employés ne sont pas encore retournés à leur lieu de travail en raison du contexte de la COVID-19. Par conséquent, le ou la candidat(e) retenu(e) devra peut-être travailler à distance jusqu'à nouvel ordre.

Bienvenue à Ottawa!

Le poste à doter se trouvent dans la région de la capitale nationale, à Ottawa (Ontario). La ville dispose de divers sentiers récréatifs pour pratiquer la marche et le vélo. On y trouve aussi le canal Rideau, un site patrimoine mondial de l’UNESCO. De multiples activités saisonnières et annuelles ainsi que de nombreux festivals ont lieu à Ottawa. Les musées nationaux et le Centre national des Arts comptent aussi parmi les lieux à visiter. La réputation de la communauté culinaire d’Ottawa fait l’objet d’une grande renommée, et des boutiques uniques ainsi que des quartiers commerciaux restent à découvrir. Pour en savoir plus, veuillez visitez le site https://ottawatourism.ca/fr

Ce que nous avons à offrir :

• Nous nous investissons pour vous accompagner tout au long de votre carrière.
• Nous favorisons et soutenons l'apprentissage continu.
• Nous vous offrons un lieu de travail moderne, inclusif et flexible.
• Nous reconnaissons les besoins personnels de nos employés en dehors des heures de bureau et favorisons un mode de vie sain et équilibré grâce à des modalités de travail flexibles.
• Nous offrons un ensemble d'avantages sociaux attrayant, qui comprend un régime de retraite, un régime de soins de santé et de soins dentaires, des prestations d'invalidité, et un programme d'aide aux employés.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Sur demande, ce bassin pourrait aussi être partagé à d’autres organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour doter des postes similaires au sein de leur organisation.

En postulant à ce processus, vous consentez à ce que votre candidature et les informations relatives à votre évaluation soient partagées avec d'autres organisations fédérales au cas où ils en feraient la demande, afin d'examiner votre candidature pour doter un poste similaire au sein de leur organisation.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1 - Grade* d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ou dans une spécialisation liée au poste à doter.

*Grade : À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EX1 - Expérience appréciable* en direction de travaux liés aux pratiques professionnelles dans des fonctions d’audit interne ou d’évaluation, telles que : Suivi de la mise en œuvre des recommandations d’un audit et d’une évaluation; Plan d’évaluation; Plan d’audit axé sur les risques; et/ou Assurance de la qualité.
EX2 - Expérience dans la préparation de documents écrits pour la haute direction** comme des rapports, des tableaux de bord, des présentations et des notes d’information.
EX3 - Expérience en fournissant des conseils stratégiques liés à l'audit ou à l'évaluation à la haute direction**.
EX4 - Expérience dans l'encadrement ou le mentorat de membres d'équipe.

*Une expérience appréciable est définie comme l'expérience normalement acquise par une personne exerçant sur une base RÉGULIÈRE ces fonctions principales pendant une période approximative de (3) années.
**La haute direction est considérée comme étant au niveau de directeur général/directrice générale (EX-03) et niveau supérieur ou de cadres supérieurs des organisations qui sont à l'externe de la Fonction publique fédérale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
CO1 - Connaissance des normes sur les audits internes de l’Institut des auditeurs internes.
CO2 - Connaissance des outils et des techniques de gestion de projet.

COMPÉTENCES
COMP1 - Faire preuve d’intégrité et de respect.
COMP2 - Réflexion approfondie.
COMP3 - Travailler efficacement avec les autres.
COMP4 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

CAPACITÉS
CA1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

TITRE PROFESSIONNEL
TPA1 - Détenir un titre professionnel reconnu : auditeur interne certifié (CIA), auditeur certifié en audits gouvernementaux (CGAP), examinateur de fraude certifié (CFE), auditeur certifié des systèmes d’information (CISA), comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable général agréé (CGA), comptable en management accrédité (CMA), Un titre d'évaluateur qualifié (ÉQ).

ÉTUDES
ETA1 - Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, finance, administration des affaires, en commerce ou en économie ou dans une spécialisation liée au poste à doter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EXA1 - Expérience de l’utilisation des logiciels de la gestion des projets (TeamMate).

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.

*Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES
EO1 - Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
EO2 - Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache (non intérimaire) ainsi que votre statut d’employé(e) (période déterminée ou indéterminée) dans la section « Renseignements sur l’employé » de votre demande d’emploi en ligne.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

D’autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles, ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.

Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seraient considérés dans le processus de nomination annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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