Numéro de réference
DOE21J-023241-000124
Numéro du processus de sélection
21-DOE-QUE-EA-402333-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
161
Équité en matière d'emploi
111
(68.9%)
Exclu
26
(16.1%)
Projeté dans
135
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 111
Éliminé 16.1% 26
Projeté 83.9% 135
Femmes 48.4% 78
Minorité visible 32.3% 52
Autochtone 5.6% 9
Personnes handicapées 9.3% 15
Anglais 74.5% 120
Français 25.5% 41
Citoyens 88.8% 143
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour faire partie de ce répertoire et les qualifications constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne pressentie.
Lorsque vous préparerez votre demande, prenez le temps de démontrer que vous possédez toutes les qualifications essentielles ainsi que toute qualification constituant un atout en matière d’études et d’expérience en donnant autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis au sujet des initiatives auxquelles vous avez participé : où (titre professionnel et organisation); quand (de/à); quoi (rôle). Quelles ont été les tâches à accomplir et les mesures prises? Des exemples clairs et concrets sont définis comme des descriptions dans lesquelles vous expliquez en détail les considérations que vous aviez, les actions et les étapes que vous avez entreprises ainsi que les résultats finaux, afin d’acquérir l’expérience que vous décrivez. Le manque d’exemples concrets et de détails peut entraîner la disqualification de votre demande et vous ne serez pas sollicité pour des renseignements incomplets ou manquants.
C’est votre chance de vous joindre au 2e meilleur employeur du Canada au pays - Les meilleurs employeurs du Canada 2021 (forbes.com).
https://www.forbes.com/canada-best-employers/#284661e241f0
Dotation anticipatoire
L’objectif du processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour pourvoir des postes actuels et futurs de durée indéterminée à temps plein pour un des emplacements indiqués pour ce processus.
Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé et pourrait être utilisé aux fins de la dotation de postes semblables assortis de diverses durées (postes de durée indéterminée, postes de durée déterminée, nominations intérimaires, mutations, affectations ou détachements) au sein d’ECCC.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Études:
Un grade d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistiques ou dans un domaine lié au droit.
Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales.
Expériences:
• Expérience récente* et significative** de l’élaboration et de la transmission de conseils stratégiques ou d’analyse de politiques complexes***, et de la formulation de recommandations à des cadres supérieurs****.
• Expérience récente* et significative** de la planification, de la réalisation ou de la gestion d’initiatives d’ordres stratégiques, de programmes ou de projets.
• Expérience récente* et significative** de la représentation et de la mise de l’avant d’intérêts et de positions d’une organisation (gouvernementale ou non) auprès d’entités externes tel que ministères fédéraux, d’autres gouvernements, de représentants autochtones, du secteur privé , ou d’autres intervenants.
• Expérience récente* et significative** de la prise en charge de la préparation de documents notamment des notes d’information, des présentations PowerPoint, et autres documents stratégiques destinés à des cadres supérieurs****.
• Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec les intervenants de différents secteurs (communautés autochtones, organismes environnementaux, …) contribuant à faire avancer les engagements d’une organisation.
*Expérience récente signifie une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Expérience significative signifie que le candidat a complété des dossiers complexes et à grande échelle dans une grande variété de situations au cours des trois (3) dernières années.
***Par « complexe », on entend l’implication d’un degré d'analyse approfondie, de nombreuses parties prenantes et connexions, une variété d'implications pour différents aspects d'un secteur, et l'intégration d'informations.
****Par cadres supérieurs, on entend du niveau de l’administration (p.ex. : Directeur général, Sous-ministre adjoint, Vice-président, Sous-ministre, Ministre ou équivalents).
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif CBC/CBC
Anglais essentiel à Toronto, ON
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
• Connaissance des priorités et des objectifs du ministère de l’Environnement et Changement climatique Canada.
• Connaissance des grands dossiers environnementaux nationaux et internationaux ainsi que des tendances et des politiques en matière d’environnement.
Compétences clés en leadership
• Créer et une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Obtenir des résultats
Capacités:
• Capacité à analyser et à résumer des enjeux complexes*** et à formuler des conseils stratégiques et des recommandations destinées à des cadres supérieurs****.
• Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs priorités, projets et produits livrables en même temps.
• Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
***Par « complexe », on entend l’implication d’un degré d'analyse approfondie, de nombreuses parties prenantes et connexions, une variété d'implications pour différents aspects d'un secteur, et l'intégration d'informations.
****Par cadres supérieurs, on entend du niveau de l’administration (p.ex. : Directeur général, Sous-ministre adjoint, Vice-président, Sous-ministre, Ministre ou équivalents).
Qualités personnelles:
• Jugement
• Relations interpersonnelles efficaces
• Réflexion stratégique
Expérience:
• Expérience de la négociation et de la mise en œuvre d’ententes (comme par exemple des ententes de contributions ou de subventions, des MOUs, ou autres) avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autochtones et organismes non gouvernementaux.
• Expérience de travail liée aux relations intergouvernementales au sein des gouvernements et organismes fédéraux ou provinciaux ou territoriaux ou municipaux ou dans le secteur privé.
• Expérience significative** de la gestion des ressources humaines et financières.
**Expérience significative signifie une expérience récente acquise sur une période de vingt-quatre (24) mois consécutifs.
Connaissance:
• Connaissance des enjeux et des intervenants de la région du Québec et de l’Atlantique dans le milieu de l’environnement et autochtone.
• Connaissance des enjeux et des intervenants de la région de l’Ontario dans le milieu de l’environnement et autochtone.
Besoins de l’organisation:
Afin d’appuyer les efforts envers l’atteinte d’un effectif diversifié, la sélection pourrait se limiter aux candidats faisant partie d’un groupe désigné visé par l’équité en matière d’emploi : autochtones; minorités visibles; personnes handicapées.
Exigences opérationnelles:
Possession d'un permis de conduire valide ou mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
• Une cote de sécurité Secret valide.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis, souvent à un court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris votre application, la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une sélection aléatoire, descendante et/ou point de coupure pourrait être utilisé pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.