Numéro de réference
IMC21J-010985-000435
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-TE-37151
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
49
(81.7%)
Exclu
51
(85%)
Projeté dans
9
(15%)
Équité en matière d'emploi 81.7% 49
Éliminé 85% 51
Projeté 15% 9
Femmes 66.7% 40
Minorité visible 31.7% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.3% 17
Français 71.7% 43
Citoyens 76.7% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTRE ENGAGEMENT À L'ÉGARD DE LA LUTTE CONTRE LE RACISME: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html
Nous recrutons des super-héros pour concevoir et développer des produits géniaux. Voulez-vous vous joindre à nous ?
Nous recherchons un(e,um) candidat(e,æ) qui :
• possède une grande expertise en programmation VBA (Visual Basic for Application) ;
• s'épanouit dans un environnement de travail dynamique et en évolution rapide ;
• est flexible et capable de s'adapter facilement aux priorités nouvelles et émergentes ;
• aime être mis au défi ;
• est intéressé par l'exploration de nouvelles technologies ;
• a une attitude positive à l'égard du service à la clientèle ;
• possède de solides compétences en matière d'analyse, de dépannage et de résolution de problèmes.
Le(la,lo) candidat(e,æ) qui sera choisi(e,t) pour ses aptitudes à positionner IRCC en avant plan en ce qui a trait à la modernisation des processus financiers pour les années futures. Nous recherchons de l’engagement et une volonté de soutenir nos clients avec des approches novatrices offrant des solutions apportant une intelligence d’affaire accrue dans la gestion et le partage des données financières.
PRINCIPALES TÂCHES
Les principales tâches du poste sont les suivantes :
•Soutenir la Division de la modernisation financière dans la réalisation de projets de transformation ;
•Concevoir, mettre en œuvre, documenter, tester, vérifier et intégrer des outils de suivi et de conciliation en utilisant le langage de programmation VBA ;
•Traduire les besoins d’affaires en solutions techniques ;
•Présenter des options pour la conception et la mise en œuvre de processus d'affaires financiers ;
•Développer des solutions d'affaires intégrées pour automatiser des tâches manuelles ;
•Participer à une forte culture de collaboration et de service à la clientèle qui reflète la responsabilité et la transparence à tous les niveaux.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant des exigences linguistiques identiques (bilingue impératif BBB/BBB), différents profils de sécurité (fiabilité, secret), différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (nomination indéterminée, nomination pour une durée déterminée, nomination intérimaire, mutation, détachement, affectation) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Ed1. Un diplôme d’études secondaires OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
EXPÉRIENCE
E1. Expérience appréciable et récente* en programmation Visual Basic for Application (VBA)
E2. Expérience appréciable et récente* dans la conception de processus/outil supporté par VBA
E3. Expérience avec l'application MS Excel - tableaux croisés dynamiques, formules, etc.
*Expérience appréciable et récente : deux (2) années au cours des cinq (5) dernières années
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Le poste à pourvoir est bilingue impératif BBB/BBB (intermédiaire), ce qui signifie que vous devez être bilingue à ce niveau au moment de la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement oralement
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit
COMPÉTENCES
C1. Coopération et collaboration
C2. Jugement / raisonnement analytique
C3. Faculté d’adaptation et flexibilité
C4. Valeurs et éthique
C5. Orientation service aux clients
QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité
À IRCC, la diversité est notre force. Si vous êtes un Autochtone, une personne ayant un handicap ou un membre d'une minorité visible, nous vous encourageons à remplir la section Équité en matière d'emploi (EE) dans votre demande.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte, disponible et dispose à travailler des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES NE SERA ENVOYÉ.
NOUS COMMUNIQUERONS SEULEMENT AVEC LES CANDIDAT(E)S QUI ONT RÉUSSI L’ÉTAPE DE LA PRÉSELECTION.
Vous devez être disposé à déménager. REMARQUE: le télétravail ou des modalités de travail flexibles sont possibles (à la suite de la pandémie de COVID-19, nos employés font du télétravail à temps plein; cela peut changer lors de la réintégration au travail).
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des entretiens, des tests, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourraient être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ULTÉRIEURE du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.