Numéro de réference
RCM21J-014501-000375
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-PPM-102182
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
AS04
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
22
(78.6%)
Exclu
10
(35.7%)
Projeté dans
18
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 78.6% 22
Éliminé 35.7% 10
Projeté 64.3% 18
Femmes 42.9% 12
Minorité visible 60.7% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.3% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Une preuve de votre citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)
• Carte de résident permanent.
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom. Veuillez répondre à chacune des questions de présélection en détail.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigencies essentielles liées à l'éducation et à l'expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Ne pas le faire peut se traduire par la suppression de votre demande de pré-sélection.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée. Il est inacceptable d'écrire simplement « Voir C.V. » dans l'espace prévu pour les réponses aux questions.
Dans l’immédiat, le présent processus de dotation vise à pourvoir un poste permanent à temps plein.
Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ETE1 : un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
EE1 : Expérience de travail avec des clients pour définir leurs besoins, fournir des solutions et des conseils et formuler des recommandations.
EE2 : Expérience de l’utilisation de budgets, dont l’établissement de prévisions, le suivi des dépenses ou l’explication des écarts dans un système ou une feuille de calcul.
EE3 : Expérience de travail avec des contrats juridiques (évaluation, négociation, préparation de documents juridiques).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
CO1 : Connaissance des principes et des pratiques de location de biens immobiliers commerciaux.
CO2 : Connaissance du droit des contrats.
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de présenter des recommandations aux cadres supérieurs.
CA4 : Capacité d’effectuer des rapprochements financiers (p. ex. des baux).
CA5 : Capacité de négocier.
CA6 : Capacité d’effectuer une analyse de la valeur actualisée des flux de trésorerie.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Valeurs et éthique.
QP2 : Réflexion approfondie – innovation grâce à l’analyse et aux idées.
QP3 : Mobilisation – collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
QP4 : L’excellence par les résultats – la prestation de services par le biais de son propre travail, de ses relations et de ses responsabilités.
ÉTUDES :
ETA1 : un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine connexe (p. ex. immobilier, affaires, géographie, urbanisme, parajuriste) OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience de travail importante liée à ce poste.
EXPÉRIENCE :
EA1 : Expérience de travail dans la fonction publique fédérale.
EA2 : Expérience de travail avec le cadre législatif et stratégique régissant la gestion des actifs dans la fonction publique fédérale.
EA3 : Expérience de la passation de marchés immobiliers (évaluation, négociation et préparation de documents de location).
EA4 : Expérience de l’acquisition de locaux loués au moyen d’une demande de propositions (DP) ou d’un processus d’appel d’offres.
BESOINS ORGANISATIONNELS
1. La préférence pourrait être accordée aux employés de la GRC touchés par une réorganisation de l’effectif.
2. L’organisation peut prendre en considération les candidats qui se sont auto-identifiés comme membres d’un ou de plusieurs des groupes désignés (les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées) afin d’atteindre un effectif représentatif.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Des déplacements occasionnels en Colombie-Britannique et au Yukon peuvent être requis.
EO2 : Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
2. Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
3. Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou un point de coupure pourraient être utilisés afin de choisir les candidats.
4. Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
5. Des entrevues pourraient être menées.
6. Une vérification des références pourrait être menée.
7. Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
8. Une note de passage sera déterminée pour chacune des qualifications.
9. Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
10. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
11. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.