Numéro de réference
JUS21J-010588-000616
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-136366
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
365
Classification
LP01, LP02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2806
Équité en matière d'emploi
2235
(79.7%)
Exclu
426
(15.2%)
Projeté dans
2380
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 79.7% 2235
Éliminé 15.2% 426
Projeté 84.8% 2380
Femmes 59.2% 1660
Minorité visible 42.8% 1201
Autochtone 2.6% 73
Personnes handicapées 9.2% 258
Anglais 71.2% 1997
Français 28.8% 809
Citoyens 83.3% 2337
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
► CONSIGNES À SUIVRE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► ÉTAPE 1 - DITES-NOUS
• SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE POUR CONFIRMER VOTRE INTÉRÊT POUR L'EMPLOI ET VOTRE ADMISSIBILITÉ AU FIN DE CONSIDÉRATION.
Vous devrez soumettre votre candidature en ligne et répondre à quelques questions de type OUI ou NON.
Il n'est pas nécessaire d'inclure votre CV dans votre candidature. Le comité demandera des informations supplémentaires à l'étape suivante du processus d'évaluation.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► ÉTAPE 2 - MONTREZ-NOUS
AUTO-ÉVALUATION
• Les candidat.e.s retenu.e.s à la suite de la présélection de leur candidature seront invité.e.s à remplir un dossier de candidature (un modèle vous sera fourni). D'autres méthodes d'évaluation peuvent être proposées pour répondre aux besoins des candidat.e.s qui demandent des mesures d'adaptation.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► ÉTAPE 3 - RENCONTREZ-NOUS
ENTREVUE
• Les candidat.e.s qui réussissent l'évaluation peuvent être invité.e.s à une entrevue formelle pour nous en dire plus sur leurs qualifications constituant un atout et/ou à une entrevue informelle avec les gestionnaires d'embauche pour mieux vous connaître et déterminer votre aptitude pour le poste à doter.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les employé.e.s du ministère de la Justice honorent une riche tradition de prestation de services juridiques au gouvernement qui remonte à 150 ans. Nous effectuons un travail complexe et important, qui est la source d’une grande valorisation personnelle.
Le ministère de la Justice est actif dans presque tous les domaines du droit, dans chaque région du pays, de même qu’au sein d’une quarantaine de ministères et organismes fédéraux. Nous sommes responsables de toutes les poursuites intentées par ou contre le gouvernement, et nous soutenons le procureur général en tant que premier conseiller juridique de l’état.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/index.html.
Bien que le Ministère s'attende à ce que la plupart de ses employé.e.s travaillent à partir d'un bureau de Justice situé dans un immeuble de l'administration centrale régionale ou nationale, le télétravail à partir d'un autre endroit ou une approche hybride peut être possible selon la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.
Un bassin de candidatures partiellement ou entièrement qualifiées sera établi et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant des durées, exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif de profils variés), exigences opérationnelles et/ou conditions d'emploi variées, et ce, selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
LP-01 et LP-02
Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, bilingue impératif, ayant des profils linguistiques qui peuvent varier selon le poste à doter.
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
LP-01 :
Expérience dans la prestation de services juridiques (c.-à-d. travail sur des questions juridiques ou de politique juridique) à titre d’avocat.e, de stagiaire en droit ou d’auxiliaire juridique auprès d'un juge.
LP-02 :
Une expérience significative dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller.ère juridique.*
* Une expérience significative dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller.ère juridique est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions de conseiller.ère juridique sur des questions juridiques ou de politique juridique au cours d'une période d'environ quatre (4) ans.
CONNAISSANCES
LP-01 :
Connaissance de la jurisprudence récente et importante pertinente au(x) poste(s) à doter.
LP-02 :
Connaissance des principes régissant l'interprétation des instruments juridiques.
Connaissance d’au moins deux domaines de droit substantiel.
COMPÉTENCES
LP-01 et LP-02
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Communication orale
Communication écrite
CAPACITÉS
LP-01 :
Capacité d’identifier des enjeux juridiques et de recommander des solutions.
Capacité de faire preuve de jugement dans la recherche de conseils sur des questions plus complexes.
LP-02 :
Capacité d'analyser des enjeux juridiques et de fournir des conseils stratégiques
Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques.
Connaissances ou expérience de travail dans le(s) domaine(s) de droit pertinent(s) au(x) poste(s) à pourvoir.
Exemples de domaines de pratique à Justice Canada inclus (mais sans s'y limiter) aux suivants :
Droit applicable aux autochtones, droit des affaires et droit réglementaire, droit civil, droit commercial, politiques pénale et sociales, droit de l’environnement, droit de l’immigration, droit du travail, droit législatifs, litige, droit public et droit fiscal (contentieux fiscal).
Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/dp-ap.html
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* ou ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+**/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG) et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration seront pris en compte dans la présélection et l'évaluation ainsi que les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et d'accroître la représentation pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
COMMENT S’AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne Autochtone, une personne avec un handicap ou un membre des minorités visibles:
• Lorsque vous postulez à un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.
Si vous êtes un membre de la communauté 2ELGBTQI+**/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG) :
• Veuillez répondre à la question de présélection sur les groupes en quête d'équité dans le cadre de votre demande.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
LP-01 et LP-02 :
Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
Être disposé et capable de voyager, au besoin.
LP-01 et LP-02 :
Cote de sécurité de niveau fiabilité, secret, très secret, ou un filtrage de sécurité approfondi (selon le poste).
Demeurer membre en règle du Barreau d'une province ou d'un territoire du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera exigée.
Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne flexibles pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidat.e.s sélectionné.e.s auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à l'internet.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chaque personne de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changement. Les candidat.e.s qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.