Numéro de réference
RSN21J-019579-000125
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-204679
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
19
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
54
(66.7%)
Exclu
19
(23.5%)
Projeté dans
62
(76.5%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 54
Éliminé 23.5% 19
Projeté 76.5% 62
Femmes 39.5% 32
Minorité visible 40.7% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.1% 56
Français 30.9% 25
Citoyens 82.7% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une personne pourrait être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les autres qualifications. Par contre, selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, a tout moment du processus de sélection, d'une ou plusieurs des autres qualifications.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’administration centrale de Ressources naturelles Canada est située à Ottawa, et nous comptons de nombreux bureaux régionaux partout au Canada. Les candidats retenus pourraient avoir le choix de travailler n’importe où au Canada, que ce soit d’un bureau régional ou de leur domicile. Nous avons appris les avantages du travail à distance et nous travaillons à établir notre vision de l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, du travail à distance ou un modèle hybride de télétravail et de présence au bureau, selon le poste et les exigences opérationnelles. Nous encourageons tous les employés à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.
De plus, RNCan offre:
•des possibilités d'emploi et d'apprentissage diversifiées
•la mobilité, la sécurité d'emploi et des modalités de travail souples
•un environnement de travail sain et stable qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
•un salaire et des avantages sociaux concurrentiels
•l'un des meilleurs régimes de retraite au Canada, de généreux régimes d'assurance, de soins dentaires et de soins de santé
•de nombreux types de congés
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient [(impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC)], dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires;
• un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EX1. Expérience dans le domaine des biens immobiliers ou dans un programme de prestation de services immobiliers.
EX2. Expérience significative* de la planification et de la mise en œuvre de projets de construction, de réaménagement ou d'aménagement d'installations immobilières.
EX 3. Expérience significative** dans la gestion d'équipes de projet comprenant des consultants et/ou des entrepreneurs.
*L'expérience significative est définie comme l'expérience normalement acquise dans le cadre de l'exercice de ces fonctions à temps plein sur une période d'environ trois (3) ans.
Certification PMI ou PRINCE2
Expérience :
AEX1. Expérience dans l'élaboration ou la participation à l’élaboration de plans stratégiques ministériels, de plans d'affaires, de plans opérationnels ou de plans d'investissement.
AEX2. Expérience de la gestion ou de la supervision de personnel (cela comprend, sans s'y limiter, la gestion des enjeux et des besoins en matière de RH, les aspects liés aux relations de travail, la formation et le perfectionnement, le mentorat, le recrutement, la gestion du rendement, etc.).
AEX3. Expérience de la gestion d'un portefeuille diversifié de biens immobiliers, tels que des propriétés appartenant à l'État, louées ou résidentielles.
AEX4. Expérience de l'établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants, comme d'autres ministères ou organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernement, les secteurs d'activité du service interne ou des organisations du secteur privé.
AEX5. Expérience de l'élaboration de politiques, de cadres, d'outils ou de modèles dans le domaine de la gestion de projets et/ou de biens immobiliers.
AEX6. Expérience de l'élaboration et/ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de processus et/ou de normes dans le domaine des biens immobiliers, de la planification des immobilisations, de la gestion environnementale, de la santé et de la sécurité au travail, du développement durable ou de l'analyse des investissements.
AEX7. Expérience de la conduite de changements importants dans le domaine des biens immobiliers.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CC1. Promouvoir l'innovation et orienter le changement
CC2. Développer une vision et une stratégie
CC3. Mobiliser les personnes
CC4. Service à la clientèle
CC5. Valeurs et éthique
C1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
AC1. Connaissance des tendances et des priorités émergentes dans la fonction publique du Canada et de leur impact sur la gestion des biens immobiliers et des locaux.
AC2. Connaissance des principes de gestion du cycle de vie, d'écologisation, de durabilité et de résilience des biens immobiliers.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Volonté et capacité de voyager, y compris les déplacements avec nuitées, selon les besoins.
Disponibilité et capacité à travailler des heures supplémentaires, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Secret
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.