gJobs.ca

Chercheur(e) scientifique **DATE DE FERMETURE PROLONGÉE**

Numéro de réference
DOE21J-024136-000011

Numéro du processus de sélection
21-DOE-ONT-EA-403890

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
41

Classification
SERES01, SERES02, SERES03

Ville
Burlington

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
47

Équité en matière d'emploi
31 (66%)

Exclu
28 (59.6%)

Projeté dans
19 (40.4%)

Soumissions des candidats (47)

Équité en matière d'emploi 66% 31

Éliminé 59.6% 28

Projeté 40.4% 19

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 36.2% 17

Minorité visible 46.8% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 51.1% 24

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur(e) scientifique **DATE DE FERMETURE PROLONGÉE**

Numéro de référence : DOE21J-024136-000011
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-ONT-EA-403890
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie - Direction des sciences et de la technologie de l'eau
Burlington (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03
60 333 $ à 128 304 $ (*NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de chercheur(e) scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e), tel que déterminé par un comité.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 20 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification date limite.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de chercheur(e) scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e), tel que déterminé par un comité.

Tâches

En collaboration avec des chercheurs basés sur les processus, développer des approches modifiées ou nouvelles en appliquant des modèles numériques pour évaluer les conditions biogéochimiques et écologiques des lacs et des réservoirs.

Mener des recherches pour générer de nouvelles connaissances sur la protection des écosystèmes lacustres à l'aide de nouveaux modèles physico-biologiques couplés de nouvelle génération.

Travailler en étroite collaboration avec d'autres scientifiques concernant la recherche sur les impacts climatiques et les problèmes d'adaptation concernant les ressources en eau et développer des partenariats avec d'autres institutions de recherche gouvernementales provinciales, nationales ou internationales, des organismes de réglementation et des universités axés sur la qualité de l'eau.

Produire des articles évalués par des pairs, des chapitres de livres, des revues faisant autorité et des rapports dans les domaines des ressources en eau douce, et faire des présentations orales sur ces travaux (c'est-à-dire des séminaires, des ateliers et des conférences) lors de forums nationaux et internationaux.

EMPLACEMENT
Le poste sera pourvu au Centre canadien des eaux intérieures (CCEI), Burlington (Ontario), et travaillera au sein de la Division de la recherche en hydrologie et écologie des bassins versants (DRHEBV) de la Direction des sciences et technologies de l'eau. Le CCEI héberge le personnel scientifique, technique et administratif d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) de la Direction des sciences et technologies de l'eau, du Service météorologique du Canada et du Ministère de Pêches et Océans ; et c'est le principal centre de recherche sur les eaux douces du Canada.

Le personnel technique et de recherche en sciences et technologies de l'eau du CCEI entreprend des activités de laboratoire, de modélisation et de terrain qui génèrent des données scientifiques, des informations connexes et des outils visant à aider à soutenir les écosystèmes d'eau douce du Canada. Les informations hydrologiques et écologiques recueillies à partir d'études sur les rivières et les lacs au Canada permettent aux scientifiques de mieux comprendre et prévoir les impacts de multiples facteurs de stress sur les systèmes aquatiques sensibles. Des études axées sur la façon dont les changements climatiques affectent les processus hydrologiques, biogéochimiques et écologiques aux échelles locale, régionale et internationale éclairent le développement de stratégies d'adaptation pour protéger les ressources en eau clés/vulnérables et les écosystèmes aquatiques.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste anglais essentiel SE-RES pour une durée indéterminée (permanente) à Burlington (Ontario).

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables comportant diverses exigences linguistiques et diverses exigences en matière de sécurité au sein du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada à Burlington (Ontario). Ces postes peuvent être dotés pour une période indéterminée (permanente) ou temporaire.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Productivité ou reconnaissance scientifique
  • Énoncé des objectifs de recherche

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
► Doctorat décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences physiques, comme l’hydrologie ou l’océanographie, ou en sciences de l’environnement, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Productivité ou reconnaissance scientifique
Une productivité ou une reconnaissance est exigée pour tous les postes du sous-groupe des chercheurs scientifiques (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

Par productivité ou reconnaissance, on entend des travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets ou de droits d’auteur, à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés ou à la reconnaissance de la communauté professionnelle du milieu de la recherche. On entend aussi la réalisation reconnue à titre d’auteur ou de réviseur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
a) recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels;
b) recherche opérationnelle et analyse scientifique;
c) planification, analyse et évaluation de programmes de recherche-développement canadiens et étrangers.

Les personnes candidates devront démontrer la façon dont ils satisfont aux exigences de productivité et de reconnaissance du poste dans leur demande d'emploi.

DÉCLARATION DES CANDIDATS
Dans le cadre de leur candidature en ligne, les personnes candidates doivent fournir le document suivant :

Énoncé des objectifs de recherche : les personnes candidates doivent démontrer les liens directs entre leurs objectifs de recherche et la recherche décrite pour le poste, ainsi qu’entre leur recherche et le mandat d’ECCC (2 pages au maximum).

EXPÉRIENCE
► Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la planification et de la conduite de recherche originale en modélisation numérique de la biogéochimie des lacs ou des milieux océaniques côtiers.
► Expérience de la réalisation de recherches postdoctorales+ de façon indépendante dans un domaine pertinent au poste.
► Expérience récente* de contribution à l’élaboration d’approches modifiées ou nouvelles dans l’application de modèles numériques pour évaluer les conditions écologiques des systèmes aquatiques.
► Expérience contribuant à l’acquisition de nouvelles connaissances par la recherche menant à des progrès dans le domaine de la modélisation des lacs.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’environ deux (2) ans
+ L’expérience postdoctorale désigne, au sens large, l’expérience acquise après l’obtention d’un doctorat.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
► Expérience de l’utilisation de modèles côtiers ou océaniques pour évaluer les effets des changements climatiques sur le carbone, les flux de nutriments et la biodiversité dans les systèmes lacustres.
► Expérience et compétences documentées en programmation informatique, de préférence avec les langages FORTRAN, C/C++ ou similaires.
► Expérience de la rédaction de demandes ou de propositions de subvention de recherche à titre de chercheur principal ou de cochercheur.
► Expérience d’interaction avec les gouvernements (p. ex., provinciaux, municipaux, Premières Nations), l’industrie ou d’autres intervenants.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
► Connaissances générales des processus limnologiques des écosystèmes aquatiques.
► Connaissances approfondies des modules ou modèles numériques fondés sur les processus (p. ex., modèles hydrodynamiques et modèles fondés sur le carbone par rapport aux nutriments, au phytoplancton et au zooplancton) afin de caractériser et comprendre la biogéochimie des lacs.

COMPÉTENCES
► Réflexion stratégique
► Mobilisation des personnes
► Adaptabilité et souplesse
► Entregent

CAPACITÉS
► Capacité d’évaluer la pertinence de la recherche et la façon dont elle peut contribuer aux priorités environnementales du gouvernement du Canada.
► Capacité à présenter de vive voix et par écrit de l’information scientifique à des publics divers.
► Capacité de communiquer efficacement par écrit
► Capacité de communiquer efficacement orallement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons.

Notre stratégie vise à atteindre nos objectifs d’équité en emploi et la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-déclarées comme étant membre des groupes suivants: les personnes en situation de handicap, les autochtones, les femmes et les minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
► Posséder un permis de conduire valide.
► Consentir à travailler tant dans un bureau que sur le terrain, dans des conditions moins qu’idéales (p. ex., par mauvais temps).
► Consentir à voyager pendant une ou deux semaines à la fois dans le cadre des fonctions du poste, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0