gJobs.ca

Économiste subalterne

Numéro de réference
EXT21J-022957-000334

Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-KL-1032144

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
35

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
253

Équité en matière d'emploi
190 (75.1%)

Exclu
19 (7.5%)

Projeté dans
234 (92.5%)

Soumissions des candidats (253)

Équité en matière d'emploi 75.1% 190

Éliminé 7.5% 19

Projeté 92.5% 234

Équité en matière d'emploi(190)

Femmes 35.2% 89

Minorité visible 58.9% 149

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4% 10

Langue

Anglais 69.6% 176

Français 30.4% 77

Statut

Citoyens 59.7% 151

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Économiste subalterne

Numéro de référence : EXT21J-022957-000334
Numéro du processus de sélection : 21-EXT-EA-KL-1032144
Affaires mondiales Canada - Analyse commerciale et économique - BEA
Ottawa (Ontario)
EC-04
74 122 $ à 85 778 $

Date limite : 8 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. Les qualifications constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne ressentie. Certaines qualifications essentielles et qualifications constituant un atout seront évaluées à partir de votre dossier de candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement votre candidature pourrait être rejetée.

Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le Comité d’évaluation décide si votre candidature sera retenue ou rejetée.

Vous devez remplir et soumettre le questionnaire de présélection afin de clairement démontrer comment vous répondez aux critères essentielles liés aux études et à l’expérience indiqués sur les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout ». Donnez des exemples concrets et des dates en utilisant la technique STAR et en décrivant :
• la situation incluant les dates;
• les tâches que vous deviez accomplir;
• les mesures prises;
• les résultats obtenus.

Ne répondez pas simplement « Oui » et ne faites pas référence à votre curriculum vitae. Si vos exemples ne sont pas assez concrets ou ne contiennent pas assez de détails, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Tâches

Les économistes participent à tous les aspects du travail du bureau, mettant à profit leurs compétences économiques pour : suivre le rendement du Canada en matière de commerce international et d’investissement, notamment par l’entremise de contributions aux rapports emblématiques du Ministère du Commerce international du Canada et d’autres produits; fournir des conseils aux responsables des politiques, par exemple en déterminant les secteurs et les marchés prioritaires; effectuer des analyses et des recherches sur les enjeux actuels tels les chaînes d’approvisionnement, le commerce inclusif, les petites et moyennes entreprises (PME), etc.

Le travail peut nécessiter une collaboration avec des collègues du Bureau de l’économiste en chef, d’autres divisions au sein d’Affaires mondiales Canada, d’autres ministères fédéraux, ainsi qu’avec des universités et des organisations internationales.

Les recrues entreprendront des recherches sur divers enjeux se rapportant aux mandats du Ministère, tels que l’importance du commerce pour l’économie canadienne, l’incidence des ententes commerciales, le rendement des entreprises exportatrices canadiennes, et les investissements directs étrangers.

Milieu de travail

Le Bureau de l’économiste en chef dresse des rapports et prodigue des conseils sur le commerce international et les enjeux économiques, y compris les tendances et développements mondiaux, régionaux et sectoriels, et effectue des travaux de recherche et d’analyse commerciales et économiques à l’appui des diverses fonctions d’Affaires mondiales Canada : politique en matière de commerce et d’investissement, y compris la négociation d’accords internationaux; le développement du commerce international; les affaires étrangères et la politique de développement international; et l’attraction des investissements directs étrangers.

Intention du processus

Un groupe de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pourraient être établi et servir à la dotation de futurs postes vacants de durée déterminée ou indéterminée ou d’autres postes semblables de durée variée (p. ex. postes de durée indéterminée ou déterminée ou postes intérimaires) à Affaires mondiales Canada présentant des exigences linguistiques diverses comme bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou anglais ou français essentiel.

Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles seront inclus dans un bassin de candidats qualifiés que le Ministère pourra utiliser à l'avenir.

Comme il s’agit d’un processus de dotation collective, les qualifications requises peuvent différer d’un poste à l’autre. Notre processus de dotation permet aux gestionnaires d’embauche de déterminer leurs besoins individuels pour le poste qu’ils souhaitent pourvoir. On pourrait se fonder sur une ou plusieurs des qualifications constituant des atouts afin de repérer les candidats susceptibles de bien répondre aux exigences d’un poste donné.

Seuls les candidats possédant les qualifications essentielles seront informés par courriel qu’ils ont été placés dans le bassin de candidats.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie (plus de la moitié des cours de 2e cycle doivent être en économie). Les candidats doivent être en mesure de terminer leur maîtrise d’ici le 31 décembre 2021.

Les qualifications seront validées. Les candidats devront fournir des copies de leurs relevés de notes et/ou de leurs diplômes à une étape ultérieure du processus d’évaluation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience de la réalisation d’analyses économiques à l’aide de données quantitatives.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance de la théorie économique, plus particulièrement de la théorie du commerce international.

Connaissance des principales tendances mondiales et des principaux développements, et des priorités du Canada en matière de commerce international.

Connaissance des sources de données économiques et de leur utilisation appropriée.

CAPACITÉS
Raisonnement analytique.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Candidats qui ont reçu des bourses d’études, des subventions ou des distinctions.

Candidats qui ont obtenu d’excellentes notes dans les cours de premier et/ou de deuxième cycle.

Candidats qui ont obtenu d’excellentes notes dans les cours sur le commerce international ou sur un sujet connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail dans la recherche économique, de bénévolat, dans un emploi étudiant (notamment à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche).

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
Jugement critique

Relations interpersonnelles

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

-Une vérification des références sera effectuée.
-Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
-Les candidats pourraient devoir passer un examen.
-Vous devez fournir une attestation d’études.
-Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
-Si vous avez besoin d’une aide technique pour l’examen d’une méthode d’évaluation différente, vous devez l’indiquer dans votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0