Numéro de réference
INF21J-023614-000004
Numéro du processus de sélection
2021-22-INFC-AE-EA-0004
Organization
Infrastructure Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
AS06, AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
15
(68.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
18
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 81.8% 18
Femmes 40.9% 9
Minorité visible 45.5% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.7% 16
Français 27.3% 6
Citoyens 81.8% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituantes un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous avons pour objectif d’être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes.
Nos investissements dans des domaines comme le transport en commun, les ponts, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, l’eau potable et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens du Nord et des régions rurales – contribuent à bâtir des collectivités inclusives, connectées et résilientes partout au Canada.
AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
• d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
• de veiller à la formation continue et au perfectionnement professionnel des employés;
• d’adopter de nouvelles technologies qui favorisent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez partager vos idées créatives en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la vie des Canadiens.
Nous vous promettons qu’il s’agira d’une expérience inoubliable!
Le besoin immédiat est de doter un(1) poste au groupe et niveau AS-06 (Chef de projet de la vérification) et AS-07 (Vérificateur(trice) principal(e)) au sein de la direction générale de vérification et évaluation.
De plus, un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de potentiellement combler des postes similaires avec divers: périodes d'emploi, exigences de langues, profils linguistiques bilingues et/ou exigences de sécurité, au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V.
Une fois qu'Infrastructure Canada a terminé ses nominations initiales, le bassin peut être partagé avec d'autres ministères.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés en premier pour une mutation.
Remarque: INFC encourage l'innovation, l'apprentissage continu et un environnement inclusif. Nous cherchons également à accroître la diversité des points de vue, avec un vif intérêt pour l'élargissement de notre perspective régionale. Nous offrons aux employés des modalités de travail flexibles et les outils nécessaires pour réussir. Nous offrons le travail virtuel à domicile partout au Canada, ou en personne (les restrictions COVID 19 peuvent s'appliquer) dans nos bureaux d'Ottawa et de Montréal.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE:
Tous les volets: AS-06 et AS-07
E1: Expérience récente* et significative** de participation à toutes les étapes des audits internes et/ou externe.
E2: Expérience récente* de l’élaboration d’un large éventail de documents écrits pour des cadres supérieurs***, comme des rapports, des présentations et/ou des notes d’information.
E3: Expérience récente* de la présentation des conclusions d’un audit à des cadres supérieurs*** et/ou au comité d’audit.
Volet 1: AS-06
E4 : Expérience récente* en gestion de projet.
Volet 2: AS-07
E5: Expérience récente* dans la gestion**** d’une équipe
E6: Expérience récente* et significative** dans la gestion de projet
Note:
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des six (6) dernières années pour une période cumulative de deux (2) ans.
**On entend par « expérience significative » une expérience qui est vaste, riche et pertinente d’au moins quatre (4) ans pour le volet 1 (AS-06) et d'au moins six (6) ans pour le volet 2 (AS-07).
***On entend par « cadres supérieurs » les employés de niveau directeur ou supérieur.
**** La gestion se définit, sans s'y limiter, par fixer des attentes claires, la surveillance et l'évaluation des performances.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif CBC/CBC
Bilingue Non Impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
A1: Capacité à appliquer des normes de vérification pour les audits.
A2: Capacité à analyser, à résumer et de formuler des recommandations d’audit.
A3: Capacité à gérer des demandes et des échéances difficiles à concilier.
COMPÉTENCES
C1: Faire preuve d'intégrité et de respect.
C2: Réflexion approfondie.
C3: Travailler efficacement avec les autres.
C4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
C5 : Communication orale.
C6 : Communication écrite.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
AED1 : Un titre comptable professionnel reconnu. Les titres comptables professionnels reconnus sont les suivants : Comptable professionnel agréé (CPA), Comptable agréé (CA), Comptable en management accrédité (CMA) et Comptable général accrédité (CGA).
AED2 : Possession d'une certification professionnelle d'une association internationale d'audit interne reconnue (par exemple, CIA, CGAP ou CISA) ;
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
AE1 : Expérience à diriger ou réaliser de la vérifications internes au sein du gouvernement fédéral du Canada ou pour celui-ci ;
AE2 : Expérience à diriger ou réaliser de vérifications de subventions et de contributions fédérales (paiements de transfert) ;
AE3 : Expérience de l'élaboration de plans de vérification interne pluriannuels axés sur les risques (PVAR) ;
AE4 : Au moins un an d'expérience en tant que praticien dans l'un des domaines suivants : Communications, Technologies de l'information (TI) / Numérique, Statistiques, Analyse de données, Fraude, Comptabilité/Finance, Subventions et contributions (paiements de transfert), Passation de marchés, et/ou Gestion de projets ;
AE5 : Expérience à fournir des services de consultation à la haute direction (par exemple, examens, études, évaluations de maturité, etc ;)
AE6 : Expérience de travail dans un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité au sein d'une fonction d'audit interne.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :
AK1 : Connaissance des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes.
AK2: Connaissance de la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor.
AK3: Connaissance du mandat et des programmes d’Infrastructure Canada.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
La volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
La volonté et la capacité de voyager, au besoin.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère d’INFC s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
2. Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
3. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les entrevues, les vérifications de référence, les examens écrits et les ententes de rendement antérieures.
6. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels peuvent être utilisées lors du processus de sélection.
7. Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
8. Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, incluant les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et toute autre pièce de correspondance, pourraient être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit (le cas échéant) et votre maîtrise de votre première langue officielle.
Votre première langue officielle est la langue officielle (le français ou l’anglais) avec laquelle vous vous identifiez le mieux (c’est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).
Veuillez-vous assurer que la première langue officielle indiquée sur votre demande est exacte.
9. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’examen et d'entrevue auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux tests ou aux entrevues prévus sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.