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Gestionnaire en communication

Numéro de réference
DOE21J-021219-000566

Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-403445

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
IS06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
128

Équité en matière d'emploi
91 (71.1%)

Exclu
16 (12.5%)

Projeté dans
112 (87.5%)

Soumissions des candidats (128)

Équité en matière d'emploi 71.1% 91

Éliminé 12.5% 16

Projeté 87.5% 112

Équité en matière d'emploi(91)

Femmes 64.1% 82

Minorité visible 18.8% 24

Autochtone 4.7% 6

Personnes handicapées 6.3% 8

Langue

Anglais 60.2% 77

Français 39.8% 51

Statut

Citoyens 95.3% 122

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire en communication

Numéro de référence : DOE21J-021219-000566
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-NCR-EA-403445
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des affaires publiques et des communications
Lieux variés
IS-06
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 24 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque, outre les questions de présélection relatives aux critères essentielles et celles constituant un atout d'études et d'expériences, les qualifications essentielles suivantes seront également évaluées au moment de votre demande d’emploi:

► La capacité de communiquer efficacement par écrit
► Connaissances de la vaste gamme d’outils et de techniques de communication et de leur utilisation la plus efficace
► La compétence clé en leadership "obtenir des résultats"

Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre à toutes les questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne. ***Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec la conseillère en RH ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.***

Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, mais elles élimineront la nécessité d'un examen écrit et amélioreront l'efficacité du processus de sélection dans son ensemble. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous détenez les exigences, vous augmenterez significativement vos chances d'avoir une opportunité. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.

CONSEILS à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

À la tête d’une équipe de professionnels des communications, vous serez appelé à :

►Fournir des conseils, des orientations et des directives sur l'élaboration et l'exécution de stratégies et de plans de communication, sur l’élaboration d'activités et de produits de communication, ainsi que la gestion des enjeux et de crises concernant une variété de sujets de complexité variable;

►Fournir aux cadres supérieurs des conseils en phase avec les priorités et les objectifs du Ministère et du gouvernement du Canada sur les approches et les questions de communication;

►Établir et entretenir des relations de collaboration avec les secteurs des programmes et les autres équipes des Communications, afin d’assurer une progression vers des objectifs communs;

►Établir et entretenir des relations de collaboration avec les intervenants du Ministère, les municipalités, les provinces et territoires, les ministères et organismes fédéraux, ainsi que les partenaires internationaux;

►Soutenir le rendement et le perfectionnement professionnel des employés en mettant à leur disposition les outils et la formation nécessaires, en fournissant un encadrement et une rétroaction en continu , ainsi qu’en organisant des rencontres formelles régulières sur leur rendement et leur perfectionnement professionnel, conformément au cycle de gestion du rendement du Ministère;

►Travailler en collaboration avec les membres de l'équipe de gestion de la Direction sur des questions d'intérêt commun, afin d'améliorer la productivité et l'environnement de travail.

Milieu de travail

À Environnement et Changement climatique Canada, nous travaillons dans un contexte dynamique, qui évolue rapidement. Nous assurons la prise en charge de nombreuses priorités politiques clés et de questions qui préoccupent les Canadiens ainsi que la protection et l’amélioration de l'environnement naturel pour les générations à venir.

Notre mandat est vaste et englobe la gestion de la pollution et des déchets, la lutte contre les changements climatiques, la protection de la nature, la recherche scientifique de pointe, l'application des lois et règlements en matière d'environnement, ainsi que la production et la diffusion de prévisions météorologiques précises et opportunes pour assurer la sécurité des Canadiens.

Nous sommes une organisation inclusive qui favorise la diversité, encourage l'équilibre travail-vie personnelle, soutient la santé mentale et le bien-être et s’efforce de bâtir un milieu de travail respectueux qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même et d'atteindre ses objectifs professionnels.

La Direction des communications est dotée d'une équipe énergique qui se distingue par son grand esprit de collaboration et qui met tout en œuvre afin de trouver des moyens novateurs d'informer et de mobiliser les Canadiens sur les questions qui les préoccupent.

Joignez-vous à notre équipe et découvrez pourquoi Environnement et Changement climatique Canada est au deuxième rang sur la liste des meilleurs employeurs au Canada du magazine Forbes en 2021!

Intention du processus

ANTICIPATOIRE
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus et sera utilisé pour doter des postes bilingue CBC/CBC ayant diverses exigences en matière de sécurité dans divers lieux à travers le Canada.

IMPORTANT: Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourront se servir de ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) dans un poste semblable au sein de leur organisation. En posant votre candidature à ce processus de sélection, vous consentez à ce que l’information relative à votre candidature soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes semblables.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►ÉTUDES:

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Remarques :
1. De par les études, la formation et l'expérience qu'ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu'un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

►EXPÉRIENCE:

Expérience de la prestation de conseils en communications stratégiques à des membres de la haute gestion jusqu’au dirigeant de l’organisation.

Expérience de l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, ce qui comprend l’élaboration d’une large gamme de produits de communications.

Expérience dans la collaboration avec un ou plusieurs des partenaires externes suivants: intervenants, autres ordres de gouvernement (municipal, provincial, territorial), ministères fédéraux et agences.

Expérience dans la gestion des ressources humaines.

►CONNAISSANCES:

Connaissances de la vaste gamme d’outils et de techniques de communication et de leur utilisation la plus efficace.

►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP*:

Obtenir des résultats.

*Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces (Gestionnaire) :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

►CAPACITÉS:

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

►QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUTS:

Expérience des communications numériques.

Expérience des services ministériels et de la planification d’événements.

Expérience des relations médiatiques et de la gestion des enjeux.

Expérience des communications organisationnelles et internes.

Expérience des communications stratégiques.

Expérience en matière de publicité et/ou de recherche sur l'opinion publique.

Expérience dans la gestion des ressources financières.

►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Être apte et disposé à voyager.

Être apte et disposé à faire du temps supplémentaire le soir et les fins de semaine, sur court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

►CONNAISSANCES:

Connaissances des nouvelles tendances en communications.

►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP*:

Créer une vision et une stratégie;
Mobiliser les personnes;
Préserver l’intégrité et le respect;
Collaborer avec des partenaires et des intervenants;
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

*Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces (Gestionnaire) :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

►CAPACITÉS:

Capacité de communiquer efficacement à l’oral.

Capacité d’analyser, résumer et fournir des conseils portant sur des enjeux complexes.

Capacité de travailler efficacement sous pression dans un milieu où les priorités sont changeantes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

►BESOINS ORGANISATIONNELS:

Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Dans le cadre de notre stratégie d’engagement visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s qualifiés pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi

Sécurité : Cote (de fiabilité ou secrète) (selon le poste à doter).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.

Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

Les fonctionnaires jugés qualifiés dans ce processus peuvent être considérés pour les nominations affectation, détachement, déterminé ou intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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