Numéro de réference
DFO21J-014874-000659
Numéro du processus de sélection
21-DFO-QUE-EA-EFM-320269
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
CO03
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
10
(41.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(100%)
Équité en matière d'emploi 41.7% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 24
Femmes 37.5% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 20.8% 5
Français 79.2% 19
Citoyens 87.5% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous une personne polyvalente et pleine de ressources à qui la variété et la collaboration réussissent? Souhaitez-vous vous joindre à une équipe incroyable de professionnels qui partage votre passion et votre engagement envers l’excellence des services?
Nous sommes une équipe de professionnels dévoués et dynamiques, et nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes qui aimeraient se joindre à nos employés talentueux. Nos employés font la différence dans la vie des Canadiens grâce à toute une gamme de compétences et d’expériences qui profite au travail qu’ils effectuent.
À Pêches et Océans Canada...
- Nous sommes fiers de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
- Nous reconnaissons la diversité des réalisations de nos employés, y compris l’excellence en matière de valeurs et d’innovation;
- Nous offrons un milieu de travail sain, respectueux et positif à tous les employés;
- Nous offrons une vaste gamme de possibilités de carrière;
- Nous sommes engagés à l’égard de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel des employés;
- Nous sommes fiers d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada au cours des quatre dernières années.
La Gestion de la ressource, de l’aquaculture et des affaires autochtones est une division de la Direction régionale de la gestion des pêches qui a pour mandat de conserver et protéger les ressources marines afin d’assurer leur utilisation durable et la prospérité économique des secteurs des pêches et de l’aquaculture en eau marine au Québec, incluant le Nord québécois. La direction met en œuvre le cycle de gestion des pêches, incluant les mesures de gestion, de surveillance et de suivi des pêches, afin de gérer les pêches de façon durable et de fournir aux pêcheurs des allocations et une répartition équitable des stocks de pêche. Elle gère des programmes et accompagne les communautés autochtones afin qu’elles participent efficacement au processus de gestion des pêches et qu’elles puissent profiter de possibilités de développement économique dans ce secteur. La Gestion de la ressource, de l’aquaculture et des affaires autochtones est divisée en deux équipes, soit celle des opérations et celle des politiques et de l'harmonisation. Chaque équipe relève d’un gestionnaire.
L’objectif du processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter un poste CO-03 permanent à Pêches et Océans Canada (MPO) dans la Ville de Québec.
Un bassin de candidats sera établi pour doter des postes semblables au sein du ministère.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES
Expérience appréciable* de la direction d’équipes multidisciplinaires et de projets ou de programmes opérationnels axés sur le développement économique en matière de gestion des pêches ou autres ressources naturelles.
Expérience de l’interprétation de politiques organisationnelles et de la prestation de conseils/recommandations stratégiques sur des sujets complexes** à des cadres supérieurs.
Expérience de la résolution de questions complexes** en matière de gestion des pêches ou d’autres ressources naturelles
Expérience dans l’établissement des relations et de la consultation auprès de différents intervenants***.
*Expérience appréciable signifie une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exercice des tâches pendant une période d’environ deux (2) ans.
** Par complexe, on entend au moins une (1) des caractéristiques suivantes: implication de multiples partenaires ou parties prenantes, impact sur une communauté/organisation/secteur économique, potentiel de résultat socio-économique significatif, ou d’autres caractéristiques similaires.
*** Par différents intervenants, on entend, par exemple, d’autres ministères fédéraux ou provinciaux, de l’industrie de la pêche ou d’autres ressources naturelles, des communautés autochtones, d’organisations non gouvernementales ou d’établissements d’enseignement.
ÉTUDES (ATOUT)
Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES (ATOUTS)
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Expérience de la consultation des principaux représentants de l’industrie des pêches et de la tenue de consultations avec divers intervenants ou groupes du domaine des pêches.
Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures, de directives ou de lignes directrices.
Expérience de l’interprétation et de l’application des lois et des règlements concernant la gestion de ressources aquatiques.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des principaux enjeux ayant des répercussions sur la gestion des ressources halieutiques au Québec dans les domaines de la pêche commerciale, récréative et autochtone.
CAPACITÉS
Capacité à gérer des ressources humaines et financières.
Capacité à obtenir des résultats et des produits livrables dans les délais prescrits.
Capacité d’établir et de maintenir des réseaux et des collaborations efficaces.
Capacité à analyser, évaluer et synthétiser de l’information complexe provenant de sources variées et de formuler des options et des recommandations à l’intention de la haute direction.
Capacité de gérer des priorités multiples dans des délais serrés.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité
Jugement
Initiative
Relations interpersonnelles efficaces
CONNAISSANCE (ATOUT)
Connaissance des principes et des pratiques de gestion de la fonction publique (planification opérationnelle, élaboration, mise en œuvre et suivi de plans de travail et de projets).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou cote secrète (selon le poste à combler).
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.