Numéro de réference
SVC21J-023738-000017
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ATL-EA-403172
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
27
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
16
(34.8%)
Exclu
6
(13%)
Projeté dans
40
(87%)
Équité en matière d'emploi 34.8% 16
Éliminé 13% 6
Projeté 87% 40
Femmes 17.4% 8
Minorité visible 19.6% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65.2% 30
Français 34.8% 16
Citoyens 76.1% 35
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que cette annonce a été prolongée jusqu’au lundi 4 octobre 2021.
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
______________________________________________________________________
📢 CE QUE NOUS RECHERCHONS:
Êtes-vous un(e) ingénieur(e) en génie côtier ou en structures maritimes qui allie compétence et expérience, et qui est à la recherche d’un changement? Accordez-vous de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, à un milieu de travail solidaire et motivant, ainsi qu’à des avantages sociaux exemplaires dans le secteur, tels que des congés pour obligations familiales? Vous vous sentez prêt(e) à relever le défi de réaliser des projets complexes tout en respectant des délais serrés et des objectifs budgétaires? Soumettez votre candidature dès maintenant!
📢VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE :
Portez une attention particulière aux questions de présélection et à votre curriculum vitae.
Assurez-vous de répondre à toutes les questions de présélection liées à la discipline pour lequel vous voulez être considéré. Si les deux disciplines vous intéressent, vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Mettez en valeur vos réalisations, soyez clairs à propos de vos expériences et études et assurez-vous d’être précis sur les rôles que vous avez occupés et les projets sur lesquels vous avez travaillé.
Pour la cinquième année consécutive, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été retenu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité. Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s’engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous!
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Soucieux d’offrir des services de qualité à la clientèle, nous fournissons des services communs innovateurs, comme la gestion des biens immobiliers et des immeubles, les achats, les opérations bancaires, la paie, les pensions et la traduction, à d’autres ministères, organismes et agences. En offrant ces services centralisés aux ministères et aux organismes, SPAC leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens. En tant qu’organisation, SPAC s’efforce d’offrir à tous ses employés la possibilité d’atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par le leadership à tous les niveaux.
Objet du processus
Le besoin immédiat consiste à pourvoir :
▻ Un poste d’ingénieur/ingénieure en structures maritimes dans l’un des emplacements suivants : Halifax (Nouvelle-Écosse), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Le poste sera « anglais essentiel ».
ET
▻ Un poste d’ingénieur/ingénieure en génie côtier dans l’un des emplacements suivants : Ville de Québec (Québec), Rimouski (Québec), Montréal (Québec). Le poste sera « français essentiel » ou « bilingue impératif » à la nomination (BBB/BBB).
Ce processus pourrait être utilisé ultérieurement pour doter des postes d’ingénieurs maritimes ou en génie côtier dans l’une ou l’autre des régions identifiées. Vous êtes encouragé(e) à poser votre candidature pour qu’elle soit considérée lors des futures occasions d’emploi.
Un bassin de candidats sera créé et utilisé afin de doter des postes similaires ayant des exigences linguistiques, des niveaux de sécurité et des durées variés au sein de SPAC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES – pour les deux disciplines
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
* On entend par « grade » un baccalauréat ou un diplôme associé à un niveau d’études supérieur tel que le définissent les autorités scolaires compétentes.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE – pour les deux disciplines
Titre d’ingénieur professionnel au Canada.
ET/OU
Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
EXPÉRIENCE
Ingénieur/ingénieure en génie côtier seulement :
Expérience appréciable* de la prestation de services complets en génie pour des projets côtiers, comme l’analyse des processus côtiers, la conception, la préparation des dessins, devis et rapports, la visite de chantier, et/ou les évaluations de condition d’ouvrages.
Expérience de l’analyse et de la conception détaillée de structures côtières (par exemple des brise-lames en enrochement : de type conventionnel, à berme, avec des unités en béton; des brise-lames flottants; de la protection de berge; etc.)
Expérience dans la révision du travail d’autres professionnels concernant les études côtières, la modélisation, la conception, les dessins, les devis, la qualité ou des enjeux, ainsi que dans la présentation d’avis sur le travail révisé.
Ingénieur/ingénieure en structures maritimes seulement
Expérience appréciable* de la prestation de services complets en génie pour des projets de structures maritimes comme l’analyse, la conception, la préparation des dessins, devis et rapports, la visite de chantier, et/ou les évaluations de condition d’ouvrages.
Expérience en analyse structurale et en conception détaillée des ouvrages maritimes (par exemple des quais en encaissements de bois, en palplanches ou faits d’autres types de murs de soutènement, des quais sur pieux ou faits de caissons, des ouvrages flottants, etc.).
Expérience de la révision du travail d’autres professionnels concernant les évaluations de condition, les analyses, la conception, les dessins, les devis, la qualité ou différents problèmes des projets de structures maritimes, ainsi que de la présentation d’avis sur le travail révisé.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience normalement acquise en exécutant des tâches liées aux fonctions du poste pendant une période minimale de cinq (5) ans.
Remarque : Le comité de présélection ne peut faire aucune hypothèse quant à l’expérience des candidats. Il est donc important que ces derniers démontrent clairement dans quelle mesure ils satisfont aux critères d’expérience susmentionnés et donnent des exemples détaillés pour CHACUN d’eux.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilinguisme impératif à la nomination BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Ingénieur/ingénieure en génie côtier seulement :
Connaissance de l’application des pratiques de génie côtier dans l’analyse, la conception et la construction.
Ingénieur/ingénieure en structures maritimes :
Connaissance de l’application des pratiques de génie maritime dans l’analyse, la conception et la construction.
COMPÉTENCES – pour les deux disciplines
Service à la clientèle – Niveau 1
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Les niveaux de compétence en service à la clientèle sont définis dans le Profil de compétences à l’adresse suivante : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
CAPACITÉS – pour les deux disciplines
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT – pour les deux disciplines
Autres études ou certificats liés à la discipline comme une maîtrise, un doctorat ou des cours spécialisés.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Pour les deux disciplines :
Expérience de la préparation de descriptions de la portée des travaux et de cadres de référence détaillés en vue de faire appel à des experts-conseils en génie.
Expérience en études côtières et en modélisation de processus côtiers (vagues, courants, transport de sédiments, force des vagues sur les brise-lames et les structures maritimes, niveaux d’eau, glace, effets des changements climatiques, etc.) et application de ceux ci dans la conception des ouvrages.
Ingénieur/ingénieure en génie côtier seulement :
Expérience en analyse structurale et en conception d’ouvrages maritimes, par exemple des quais en encaissements de bois, en palplanches, des quais sur pieux ou faits de caissons et/ou d’ouvrages flottants, etc.).
Ingénieur/ingénieure en structures maritimes seulement :
Expérience en analyse structurale et en conception détaillée de structures côtières, par exemple des brise-lames en enrochement, des brise-lames flottants et/ou de protection de berge.
Expérience en analyse structurale et en conception de nouvelles constructions ou de réhabilitation dans d’autres projets en génie civil, par exemple des ponts, des barrages et/ou des bâtiments.
BESOINS ORGANISATIONNELS
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir et avoir la capacité de voyager en voiture, en bateau, en hélicoptère ou en avion pour des périodes courtes ou prolongées.
Consentir et avoir la capacité de travailler dans des chantiers de construction ou dans les environs et à porter un équipement de protection individuel, et être en mesure de la faire.
Posséder un permis de conduire provincial valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un, conformément à la politique du Conseil du Trésor.
Sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret », selon le poste à doter.
Selon l’emplacement du poste à doter :
Dans les provinces de l’Atlantique : Titre d’ingénieur professionnel au Canada.
Dans la province du Québec : Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR :
• Vous êtes invité à postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le « Postuler en ligne » ci-dessus.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être admissible. Les qualifications constituant un atout, dans les sections « autres qualifications », ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs déterminants à n’importe quelle étape du processus.
• Vous pouvez utiliser la langue officielle (anglais ou français) de votre choix pour communiquer avec nous.
• Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez indiquer une adresse électronique valide dans votre candidature. Assurez-vous de vérifier votre dossier de courrier indésirable.
TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS:
• Toute communication au cours du processus peut être utilisée aux fins d’évaluation.
• Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés.
• Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Questions générales sur la façon de postuler en ligne
•Sans frais : 1-888-780-4444
•ATS : 1-800-465-7735
Annonces d'emplois par téléphone (ouverts au public)
•Sans frais : 1-800-645-5605
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.