Numéro de réference
PSC21J-019026-000355
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-403713
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
32
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
21
(53.8%)
Exclu
13
(33.3%)
Projeté dans
26
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 53.8% 21
Éliminé 33.3% 13
Projeté 66.7% 26
Femmes 15.4% 6
Minorité visible 43.6% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 51.3% 20
Français 48.7% 19
Citoyens 89.7% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
Au sein de la Division des services de technologie de l'information (DSTI) de la Commission de la fonction publique du Canada, la responsabilité de la technologie de l'information et de la gestion de l'information revient à des professionnels CS compétents et motivés. La Direction est responsable des fonctions tel que le Bureau de service, les services d'ingénierie de bureau, les logiciels commerciaux (COTS), l'infrastructure et les opérations, les bases de données, l'assurance qualité, la gestion des biens et plus encore.
Notre équipe est à la recherche de chefs d'équipe expérimentés, compétents et motivés. Votre rôle consisterait à embaucher, à encadrer et à perfectionner les membres de votre équipe tout en aidant la CFP à fournir un soutien dans les secteurs de service pour les projets opérationnels et de TI, et en équilibrant les besoins opérationnels quotidiens du ministère.
Ce processus comprend les trois (3) volets suivants :
Volet 1 : Assurance qualité (QA)
Volet 2 : Cloud
Volet 3 : Bureau d'aide
L'intention de ce processus est de doter trois (3) postes de chef d'équipe de façon indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour combler des postes similaires pour une période indéterminée ou déterminée avec divers profils linguistiques et/ou niveaux de sécurité au sein de la fonction publique.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
REQUIS POUR TOUS LES VOLETS :
ED1. La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
REQUIS POUR TOUS LES VOLETS :
EX1 : Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la direction sur des questions de TI complexes
EX2 : Expérience appréciable** de l’élaboration et de la mise en œuvre de processus ou de procédures de GI TI
EX3 : Expérience de la gestion des ressources humaines d’une équipe, ce qui comprend l’établissement d’objectifs de rendement ainsi que la gestion et l’évaluation du rendement
EX4 : Expérience récente* et appréciable** de participation et de contribution dans des équipes de projets GI TI multidisciplinaires
EX5 : Expérience de la direction de processus de dotation visant à doter des postes de GI ou de TI
*Expérience récente est définie comme étant une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant une période d'environ trois ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
REQUIS POUR LE VOLET 1 (Assurance qualité) SEULEMENT :
EX6: Expérience récente* et appréciable** en assurance qualité en ce qui concerne le test de logiciels personnalisés et d'applications Web
EX7: Expérience récente* et appréciable** avec des outils d'automatisation des tests.
REQUIS POUR LE VOLET 2 (Cloud) SEULEMENT
EX8 : Expérience récente* de la migration ou de l'exploitation de charges de travail dans le Cloud
EX9 : Expérience récente* dans la réalisation d'études de faisabilité pour faciliter le développement, la maintenance et le renouvellement des composants de l'infrastructure du Cloud
REQUIS POUR LE VOLET 3 (Bureau d'aide) SEULEMENT :
EX10 : Expérience dans la formulation de recommandations pour l'acquisition de matériel informatique pour les utilisateurs (ordinateurs portables, écrans, stations d'accueil, etc.)
EX11 : Expérience appréciable** dans la fourniture d'un support technique à un minimum de 500 utilisateurs dans un environnement de bureau d'aide TI
EX12 : Expérience dans la gestion d’inventaire des appareils d’usager TI (ordinateurs portables, écrans, stations d'accueil, etc.)
REQUIS POUR TOUS LES VOLETS :
C1 : Connaissance des principes et des meilleures pratiques de gestion de projet
C2 : Connaissance des tendances actuelles et émergentes relatives aux nouvelles technologies de l'information
REQUIS POUR LE VOLET 2 (Cloud) SEULEMENT :
C3 : Connaissance des principes du Cloud et des meilleures pratiques de l'industrie moderne
REQUIS POUR LE VOLET 3 (Bureau d'aide) SEULEMENT :
C4 : Connaissance de Windows Active Directory en ce qui concerne la création et la gestion des comptes d’utilisateurs, l’accès des utilisateurs aux ressources du système de fichiers et le déploiement de logiciels
REQUIS POUR TOUS LES VOLETS :
QP1 : Mobiliser les gens : vous êtes un leader qui inspire et motive les gens
QP2 : Pensée innovante : vous innovez par l'analyse et les idées
QP3 : Travail d'équipe : vous collaborez efficacement avec vos collègues
QP4 : Orientation vers les résultats : vous êtes axé sur l'obtention de résultats
QP5 : Prise de décision : vous prenez des initiatives et êtes capable de travailler dans un environnement avec peu de supervision.
REQUIS POUR TOUS LES VOLETS :
CP1 : Capacité à traduire les complexités de l'informatique d'une manière qui soit comprise par les parties prenantes techniques et non techniques
CP2 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral
CP3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
CP4 : Capacité à gérer les ressources humaines
REQUIS POUR LE VOLET 1 (Assurance qualité) SEULEMENT :
CP5 : Capacité à évaluer des applications Web et/ou mobiles à l'aide des lignes directrices pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) et des normes Web du gouvernement du Canada.
AED1 : Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à pourvoir.
AEX1 : Expérience dans le développement et la mise en œuvre de solutions basées sur le cloud (par exemple : PowerApps, Dynamics, Azure, AWS, Office 365)
AEX2 : Expérience dans le soutien de l'infrastructure informatique dans un environnement d'intégration continue
AEX3 : Expérience dans la livraison de services de technologie de l'information en utilisant les meilleures pratiques de la Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information (ITIL)
AEX4 : Expérience de la prise en charge de l'infrastructure (serveurs virtuels), des appareils de réseautage et/ou de sécurité.
AEX5 : Expérience de la liaison avec des clients, des partenaires et des fournisseurs de services internes et/ou externes pour créer des demandes de service, obtenir des informations, coordonner et fournir des informations pour la réalisation de projets.
AEX6 : Expérience d’installation/de configuration/d’administration de produits COTS «Commercial-Off-The-Shelf»
AEX7 : Expérience de la prise en charge de logiciels d'infrastructure d'entreprise, de plates-formes Microsoft Windows Server et/ou Linux/Unix
AEX8: Expérience dans le soutien des lignes d’affaire dans un environnement d'infrastructure et opérationnel
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates ont le droit d'être évalué dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans le cadre de sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le comité d'évaluation ne peut et ne veut pas faire de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience, qu'elles soient essentielles ou qu'elles constituent un atout, le cas échéant, votre candidature peut être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Des mécanismes de gestion du volume peuvent être utilisés.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.
La communication écrite sera évaluée par le biais de la demande d'emploi du candidat.
On vous demandera de fournir un minimum de deux (2) références.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.