Numéro de réference
DND21J-022321-000412
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-EX-480465
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
35
(59.3%)
Exclu
5
(8.5%)
Projeté dans
54
(91.5%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 35
Éliminé 8.5% 5
Projeté 91.5% 54
Femmes 37.3% 22
Minorité visible 28.8% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.4% 48
Français 18.6% 11
Citoyens 91.5% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Diverses perspectives et approches contribuent à de meilleurs programmes et à des politiques plus solides pour le bénéfice de tous les Canadiens. Compte tenu de la démographie du Canada, le Ministère de la défense nationale (MDN), en tant qu’employeur de choix, ne peut se permettre d’ignorer les possibilités stratégiques offertes par une main-d’oeuvre diversifiée. À ce titre, le MDN s’engage à assurer la
représentation, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de l’organisation, y compris au sein de la communauté des cadres supérieurs. Par onséquent, la préférence sera premièrement accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par les groupes de l'équité en matière d'emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités
visibles et les femmes.
L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) fournit des services de logement fiables et précieux aux membres de l'Équipe de la Défense, par la prestation de services de surveillance et du maintien y compris l'attribution de logements aux membres de l'Équipe et à leurs familles, l'administration du système de location ainsi que la réparation, le remplacement et la construction de nouveaux logements. Ces unités de logement résidentiel (UHR) sont situées à travers le Canada dans divers lieux de la Défense. Chaque année, des milliers de membres de l'Équipe de la Défense relocalisés à travers le pays déménagent et quittent nos logements. Nous veillons à ce que les logements soient prêts à emménager, bien entretenus et maintenus en bon état. La tranquillité d'esprit à la maison contribue à la résilience des familles. L'ALFC est un chef de file reconnu en matière de logement fédéral, gérant efficacement 83 % de la superficie totale des logements du gouvernement du Canada.
Le chef de la direction (CDir) de l'ALFC est responsable de la direction et de la gestion de l'ALFC dans le cadre de son mandat visant à répondre aux besoins en matière de logement des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). Le chef de la direction doit être un leader bienveillant et inclusif, capable d'établir, de favoriser et de récompenser l'excellence des relations et de l'esprit d'équipe. Le CDir est également responsable de la mise en œuvre de grands projets de logement et de la supervision, afin de respecter les plans d'investissement et d'affaires du ministère. En tant que directeur général d'un organisme de service spécial, il doit rendre des comptes et exercer un degré élevé de surveillance dans les domaines de la gestion financière, de la gestion de l'information, de la technologie de l'information et des ressources humaines, afin de faciliter et d'exécuter les exigences actuelles et futures en matière de logement. Le CDir relève directement du sous-ministre adjoint - Infrastructure et environnement et est soutenu par une équipe de directeurs généraux qui dirigent les services généraux, les politiques, l'infrastructure et les opérations.
Le CDir assure un leadership dans les domaines suivants :
Fournir un leadership organisationnel innovateur et favoriser une approche axée sur le client lors de la conceptualisation et l'élaboration de plans stratégiques à long terme et de buts et objectifs opérationnels, afin d'assurer l'accès à des logements convenables et abordables pour les familles des militaires
Agir comme catalyseur en identifiant et en résolvant de manière proactive les conflits opérationnels/de la mise en œuvre, en facilitant le consensus, la consultation et la collaboration parmi les intérêts concurrents, les priorités en matière de ressources, les systèmes, les approches, les méthodologies et les pratiques
Assurer une gestion efficace du rendement et évaluer les zones de risque pour l'Agence par le biais d'une planification complète, d'une politique, d'une évaluation et d'une appréciation rigoureuses, et d'un suivi étroit des examens du cadre de programme, des principaux documents et des stratégies de communication
Diriger l'élaboration et la livraison de documents de communication précis et opportuns, ainsi que des documents principaux de rapport et des soumissions financières
En tant qu’organisation la plus importante et la plus complexe du Canada, le MDN et les
Forces armées canadiennes (FAC) travaillent côte à côte pour accomplir la mission du
gouvernement du Canada de défendre les valeurs canadiennes au pays et à l’étranger,
tout en contribuant aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité. Afin de
réaliser cette mission, l’organisation vise l’excellence en servant le public avec intégrité
et en défendant la diversité du Canada. Le MDN s'efforce d'être une main-d'œuvre plus
AGILE, INCLUSIVE et ÉQUIPÉE pour relever nos défis actuels et futurs et réaliser notre
plein potentiel.
Le but immédiat de ce processus est de pourvoir le poste de chef de la direction de l’Agence de logement des Forces canadiennes pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être constitué pour pourvoir d’éventuels postes vacants au niveau EX-03.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience appréciable* à fournir des conseils stratégiques et des recommandations à des cadres supérieurs et des intervenants importants* relativement à des enjeux complexes* reliés aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation
EX2. Expérience appréciable* à diriger et à gérer des programmes, des projets ou des services complexes et de grande envergure
EX3. Expérience appréciable* à établir et à entretenir des partenariats stratégiques avec des intervenants à l’intérieur de structures de gouvernance complexes
EX4. Expérience appréciable* en gestion de ressources humaines* et financières*
DÉFINITIONS
* L'expérience appréciable est définie en fonction de la profondeur et de l'étendue de l'expérience normalement acquise lors de l’exécution d’un large éventail d’activités différentes et complexes dans un poste de direction ou un poste équivalent pendant au moins trois ans au cours des cinq dernières années.
* Les cadres supérieurs et les intervenants clés comprennent des rôles tels que ceux de vice-président principale, de chef des opérations, de chef de la direction ou de président du conseil d'administration dans le secteur privé, ou au niveau de sous-ministre adjoint et sous-ministre dans la fonction publique fédérale.
*Enjeux complexes : enjeux auxquels s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, de nature délicate, confidentiel, touchant de nombreux intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence importante sur le Ministère ou pouvant susciter une couverture médiatique importante. Les candidats doivent démontrer clairement que les enjeux sont complexes.
*Gestion de ressources financières : gestion d’un budget et obligation de rendre compte à cet égard, ce qui englobe des responsabilités pour la saine gestion financière, l’établissement de prévisions et la production de rapports. Les candidats sont invités à indiquer la taille du budget pour lequel ils avaient une responsabilité directe.
*Gestion de ressources humaines : notamment diriger une équipe et être responsable d’un large éventail d’activités liées à la gestion des ressources humaines, comme la gestion du rendement et la dotation. Les candidats sont invités à indiquer le nombre de subordonnés ainsi que la durée de leurs fonctions d’encadrement de ces employés.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l’intégrité et le respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6. Obtenir des résultats
Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste, comme l’administration publique, l’administration des affaires ou la gestion de biens immobiliers
Certification professionnelle ou agrément ayant de la pertinence pour le poste
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1. Expérience à gérer une grande organisation géographiquement dispersée qui fournit des services directs aux clients
EXA2. Expérience à diriger l’élaboration ou la mise en œuvre de cadres stratégiques, opérationnels ou de gestion ou de programmes de satisfaction de la clientèle
EXA3. Expérience à diriger des services opérationnels de première ligne pour de multiples secteurs d’activité
EXA4. Expérience à diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la planification fondée sur les capacités et de plans stratégiques à long terme
EXA5. Expérience à amorcer ou à gérer des changements dans de grandes organisations complexes
EXA6. Expérience à élaborer et à mettre en œuvre des cadres, comme des politiques, des normes, des lignes directrices et des directives
EXA7. Expérience à travailler dans un milieu où les fonds ne sont pas affectés ou basés sur la génération de revenus.
EXA8. Expérience dans la direction de services de gestion de biens immobiliers ou d’initiatives de la Couronne majeures
EXA9. Expérience à représenter des intérêts organisationnels lors de négociations avec diverses institutions, comme des ministères fédéraux, des organismes centraux, des agents contractants, d’autres ordres de gouvernement et le secteur privé
EXA10. Expérience à exécuter des programmes, des services ou des projets pour des Premières Nations
EXA11. Expérience à gérer des initiatives majeures dans les domaines des infrastructures et des technologies
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
-Une conduite respectueuse est une condition d’emploi, et les cas de harcèlement entraîneront des mesures correctives ou disciplinaires.
-Travailler selon un horaire irrégulier, souvent à court préavis et sur une longue période
-Le titulaire sera appelé à voyager.
-Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
-Toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation, figurant à la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19 et afin d’accélérer le processus de sélection, les évaluations seront menées par divers moyens, notamment des exemples fournis par le candidat de son rendement antérieur et de réalisations liés au travail. Tout entrevue sera mené par téléphone ou par vidéoconférence.
Pour des résultats opportuns, le report des évaluations sera SEULEMENT accordé si le candidat fournit les documents justificatifs appropriés. Afin de gérer le nombre de candidatures dans le présent processus de sélection, une sélection aléatoire peut être utilisée à tout moment au cours du processus pour décider quels candidats continueront d’être évalués. Une approche descendante fondée sur le niveau, l’étendue ou le degré de
qualification pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de
dotation.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*L’administration publique centrale* incluant tous ministères énumérés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) tel qu’ils sont définis aux articles 7 et 11 de la LGFP et comprend les personnes suivantes, qu’elles travaillent sur place ou qu’elles soient en télétravail (à temps plein ou à temps partiel) :
Les employés nommés pour une période indéterminée
Les employés nommés pour une période déterminée
Les membres de la Gendarmerie royale du Canada incluant les réservistes
Les employés de la fonction publique basés à l’étranger
Les participants du programme Échanges Canada (entrant et sortant)
Les employés occasionnels
Les étudiants
Les scientifiques invités travaillent dans les laboratoires du gouvernement du Canada
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.