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CHEF, FORMATION DES PILOTES D'AÉRONEFS À TURBOPROPULSEURS

Numéro de réference
MOT21J-022512-000168

Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24430

Organization
Transports Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
AOCAI04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
7

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
5 (71.4%)

Soumissions des candidats (7)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 71.4% 5

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

CHEF, FORMATION DES PILOTES D’AÉRONEFS À TURBOPROPULSEURS

Numéro de référence : MOT21J-022512-000168
Numéro du processus de sélection : 21-MOT-EA-HRS-24430
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
AO-CAI-04
118 957 $ à 139 594 $

Date limite : 15 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les activités principales consistent, entre autres, à :

- Planifier et diriger les programmes nationaux de formation périodique et initiale du C90A destinés aux pilotes de l’Aviation civile de Transports Canada et du Bureau de la Sécurité des Transports. Ceci comprend entre autres le développement continu des curricula de formation théorique et pratique.
- Superviser les Pilotes d’entraînement du C90A dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
- Élaborer et réviser les procédures d’utilisation normalisées et les manuels des opérations.

Agir comme commandant de bord d’un aéronef de la DGSA.
- Conduire à titre de Pilote vérificateur agréé les CCP/IFR.
- Enquêter ou diriger des enquêtes sur les incidents opérationnels et les infractions.
- En plus de leur salaire de base, les employés des postes AO-CAI-04 qui répondent aux exigences du programme de maintien de la compétence professionnelle en aviation des inspecteurs de l’Aviation civile de Transports Canada (autrefois le programme de maintien de la compétence professionnelle des inspecteurs de l’Aviation civile) et de la Politique du BST sur l’actualisation des compétences professionnelles en aviation des CAI ont droit à une indemnité annuelle pour fonctions supplémentaires de 8 302$.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes similaires à ce groupe et niveau, avec des profils linguistiques bilingues variés et diverses exigences de sécurité, ainsi que de durées variées (indéterminée, déterminée, intérimaire, affectation et détachement) à Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

ET : Un diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

Accréditation professionnelle

AP1: Une licence canadienne valide de pilote de ligne - catégorie avion avec qualification valide de vol aux instruments de groupe 1.
AP2 : Un certificat valide restreint d’opérateur ou d’opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

Expériences

EX1 : Expérience minimum de 4000 heures de vol, y compris 2000 heures comme pilote commandant de bord d'un aéronef multi-moteurs à turbines à voilure fixe et 300 heures aux instruments (dont 150 heures doivent être en conditions réelles).
EX2 : Approximativement deux (2) ans d'expérience ou plus comme pilote instructeur et/ou pilote vérificateur sur aéronefs multi-moteurs à voilure fixe.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études

AET : Grade postsecondaire d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Accréditation professionnelle

AAP1 : Titulaire d'une qualification d'instructeur de vol valide;
AAP2 : Titulaire d'une délégation d'autorité de pilote vérificateur agréé (type A).

Expérience

AEX1 : Expérience de pilote instructeur ou de pilote vérificateur sur des simulateurs de vol de niveau C
AEX2 : Un minimum de deux ans d’expérience ou plus comme pilote instructeur et/ou pilote vérificateur sur aéronefs multi-moteurs à voilure fixe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissances

CO1 : Connaissance de la réglementation et des normes applicables aux opérations de vol et à la formation des équipages de vol en vertu des sous-parties 702, 703 et 704 du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Capacités

CA1 : Capacité à superviser une équipe de travail.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement oralement.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité de planifier, d'organiser et de mettre en œuvre un programme de formation national;
CA5 : Capacité de chapeauter adéquatement les programmes de formation de son ressort.

Qualités personnelles

QP1 : Entregent.
QP2 : Fiabilité
QP3 : Souplesse
QP4 : Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Permis de conduire valide.
Disposition et capacité à faire du temps supplémentaire sur court préavis.
Être apte et disposé à voyager.
Disposition et capacité à travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D’EMPLOI

Conformité aux exigences relatives à la délivrance d'un laissez-passer d'accès aux zones aéroportuaires réglementées

La politique du Conseil du Trésor sur la vaccination contre la COVID-19 exige, comme condition d'emploi, que tous les employées/employés de l’administration publique centrale soient entièrement vaccinés, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d'autres motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Si vous êtes la candidate ou le candidat retenu, nous vous demanderons, conformément à cette politique, de remplir un formulaire d'attestation de vaccination avant de vous faire une offre d'emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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