Numéro de réference
IAN21J-023465-000046
Numéro du processus de sélection
21-IAN-YT-EA-398706
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
26
Classification
EC05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
44
(62%)
Exclu
20
(28.2%)
Projeté dans
51
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 62% 44
Éliminé 28.2% 20
Projeté 71.8% 51
Femmes 35.2% 25
Minorité visible 26.8% 19
Autochtone 8.5% 6
Personnes handicapées 7% 5
Anglais 88.7% 63
Français 11.3% 8
Citoyens 85.9% 61
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 3 octobre 2021. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 3 octobre 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre de négociateur adjoint ou de négociatrice adjointe, vous ferez partie de l’équipe de négociation basée à Whitehorse (Yukon) qui est responsable de représenter le gouvernement du Canada dans le cadre de négociations avec les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du territoire. Les négociateurs adjoints assurent la liaison avec les autres ministères fédéraux afin d’aider à convertir les politiques en positions de négociations. En collaboration étroite avec le négociateur ou la négociatrice, les négociateurs adjoints offrent du soutien lors des négociations et rédigent des résumés des résultats aux fins de diffusion au sein du gouvernement fédéral. Ils contribuent également à l’élaboration de politiques et de documents d’information, afin que la perspective du Yukon soit reflétée dans l’ensemble du gouvernement fédéral.
Un bassin de candidats pourrait être constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques de durée variable et de profils linguistiques différents au sein Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans la région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES :
- Avoir réussi un programme d’études postsecondaires de deux ans avec une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistiques ou dans un domaine lié au droit.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de l’établissement de réseaux et de relations dans le but de faire progresser des dossiers ou des enjeux.
- Expérience appréciable* de la synthèse d’information complexe** pour un public non spécialiste.
- Expérience de travail en équipe à l’appui de discussions stratégiques auprès de dirigeants d’organisations autochtones, gouvernementales ou non gouvernementales.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l’exécution des fonctions à temps plein pendant au moins deux ans.
**On entend généralement par « questions complexes » des questions comportant les caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant une incidence importante sur le service à la population.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance du mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
CAPACITÉS :
- Capacité d’analyser des questions complexes** et de formuler des recommandations.
- Capacité de planifier et de gérer une charge de travail dans des délais serrés et conflictuels.
- Capacité de travailler en collaboration.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
**On entend généralement par « questions complexes » des questions comportant les caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant une incidence importante sur le service à la population.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Esprit d’initiative.
- Réflexion stratégique.
- Entregent.
- Jugement.
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
ÉTUDES :
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de travail et de vie dans le Nord du Canada.
- Expérience de la négociation avec les Premières Nations, les gouvernements territoriaux ou provinciaux ou l’équivalent.
- Expérience de l’élaboration, de l’évaluation ou de la gestion de programmes communautaires de services sociaux, de justice ou de santé.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (autodéclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Capacité de travailler selon un horaire irrégulier, y compris les fins de semaine.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à voyager au Yukon, y compris dans le cadre de séjours de plus de 24 heures dans des communautés éloignées du territoire.
Attestation médicale**
**La personne choisie et les personnes à sa charge*** pourraient être obligées d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État
***Les personnes à charge comprennent l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.