Numéro de réference
NED21J-022037-000103
Numéro du processus de sélection
21-NED-EA-HQ-COE-403542
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
15
(78.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(100%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 19
Femmes 78.9% 15
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ullukkut, recherchez-vous une occasion idéale d’acquérir de l’expérience de travail pour parfaire vos connaissances et vos compétences au sein du gouvernement fédéral? Si c’est le cas, le Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI) pourrait être pour vous!
En quoi consiste le programme?
Le PAPI est une initiative de formation et de préparation à l’emploi qui vise à aider les Inuits du Nunavut à perfectionner leurs compétences en vue d’occuper des emplois éventuels dans la fonction publique du Nunavut. Le PAPI sera mis en œuvre comme un programme régulier de formation préalable à l’emploi dirigé par Pilimmaksaivik, le Centre d’excellence fédéral pour l’emploi des Inuits au Nunavut.
Qui peut présenter sa candidature?
Ce programme de perfectionnement (formation) est offert aux Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, car il trouve son fondement dans les obligations du gouvernement du Canada énoncées à l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Quelle est la durée du programme?
Le PAPI est un programme de 16 mois qui comprend quatre stages rémunérés de quatre mois chacun. L’objectif de chaque stage est d’affecter les participants à un ministère ou à un organisme du gouvernement du Canada qui correspond à leurs intérêts personnels et à leurs objectifs de carrière.
À quel type de travail serai-je affecté?
Les participants au PAPI acquerront de l’expérience dans l’exécution de divers types de tâches administratives dans différents bureaux du gouvernement fédéral au Nunavut. Ils pourront ainsi acquérir une vaste expérience dans un large éventail de domaines!
Le PAPI comprendra également un « volet scientifique » visant à offrir aux Inuits du Nunavut une expérience et une formation liées aux travaux scientifiques et sur le terrain. Dans le cadre du volet scientifique, un nombre limité de participants se verront offrir des stages scientifiques par le gouvernement fédéral.
Où les stages se déroulent-ils?
La plupart des stages auront lieu à Iqaluit. Toutefois, quelques stages seront offerts à Cambridge Bay, au Nunavut, ce qui obligera les participants à se déplacer entre Iqaluit et Cambridge Bay au cours du programme. Les ministères et organismes suivants participent au programme :
– Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
– Ministère des Pêches et des Océans et Garde côtière canadienne (MPO/GCC)
– Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
– Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
– Ressources naturelles Canada (RNCan)
– Agence Parcs Canada (Parcs)
– Service Canada
– Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
– Savoir polaire Canada (POLAIRE)
Des mesures de soutien sont-elles prévues pour aider les participants à assumer leurs dépenses? Et s’ils ont des familles?
Oui! Pendant le programme de formation, les participants recevront leur salaire et leur indemnité de poste isolé, ainsi qu’un logement, des congés annuels, une indemnité de frais de déplacement en congé (pour eux-mêmes et les personnes à charge admissibles) et du soutien pour la formation à l’extérieur de la collectivité où a lieu leur stage. Il y a aussi un soutien à la réinstallation pour les participants qui présentent une demande à l’extérieur des collectivités où se déroule leur stage.
Toutes les familles sont cordialement invitées à participer. L’équipe de Pilimmaksaivik peut vous renseigner sur les écoles locales et vous orienter vers d’autres services dont vous pourriez avoir besoin.
Tous les postes pourvus dans le cadre de ce processus le seront pour une période déterminée de 16 mois, au cours de laquelle l’employé travaillera pendant quatre mois pour quatre employeurs différents du gouvernement fédéral au Nunavut, et participera à des groupes de formation tout au long de ces 16 mois. À la fin de cette période, les participants qui auront dûment complété le programme feront partie d’un bassin de candidats ayant fait l’objet d’une évaluation partielle en vue d’être retenus par les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui mènent des activités au Nunavut.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Pilimmaksaivik et donner les renseignements ci-dessous. En raison de la pandémie, il ne sera pas possible de déposer des demandes au bureau pour le moment.
Pilimmaksaivik (Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut)
3e étage, 1106, édifice Allavvik
Iqaluit (Nunavut)
TÉLÉPHONE : 1-833-836-3457 (SANS FRAIS)
TÉLÉCOPIEUR : 867-975-4528
COURRIEL :
Veuillez indiquer clairement le numéro du processus de sélection :
Vous avez besoin d’aide pour présenter une demande? Veuillez communiquer avec ou votre agent de développement communautaire local pour obtenir d’autres ressources.
Les ministères et organismes du gouvernement du Canada cherchent à recruter 12 Inuits du Nunavut pour participer au programme de formation préalable à l’emploi PAPI pour le programme complet de 16 mois.
Pourquoi participer?
Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut qui participent au PAPI:
• acquerront une expérience de travail directe au sein de divers ministères et organismes du gouvernement du Canada au Nunavut;
• seront mieux informés des possibilités de carrière dans la fonction publique;
• auront accès à la formation et aux études axées sur le perfectionnement des compétences nécessaires pour obtenir un emploi au gouvernement fédéral.
• recevront des conseils d’un mentor pendant toute la durée du programme ainsi qu’un l’encadrement en cours d’emploi;
• auront la possibilité d’être inscrit dans un bassin de candidats afin d’être retenus pour des emplois permanents ou de durée déterminée au sein du gouvernement du Canada.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez inclure une lettre expliquant pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Par exemple, vous pouvez inclure des détails sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le programme; pourquoi vous pensez être un bon candidat ou une bonne candidate; quel type de carrière vous intéresse et pourquoi; et/ou ce que vous espérez tirer du PAPI.)"
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Capacité d’organiser les tâches et de les classer par ordre de priorité.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Être capable de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et privilégier l’action.
Être fiable.
Intérêt manifeste pour le volet scientifique du Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (deux postes seront principalement ou exclusivement axés sur des travaux liés aux sciences pendant des périodes de travail variables et leurs titulaires recevront une formation pour mieux connaître les éléments du PAPI liés aux sciences au sein de la fonction publique fédérale au Nunavut).
EXPÉRIENCE (critère non requis)
Expérience de travail dans un bureau.
CAPACITÉS (critère non requis)
Capacité de communiquer en inuktitut.
Capacité de travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, à court ou sans préavis.
Capacité et volonté de voyager fréquemment (après la pandémie).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Certificat médical : au besoin
Capacité de travailler avec un partenaire d’apprentissage comme un mentor ou un superviseur, dans le cadre du programme de formation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Merci / Thank you / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Qujannamiik / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Qujanaq /
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.