Numéro de réference
SVC21J-015646-000662
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ATL-EA-399654
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
GT05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
11
(19%)
Exclu
7
(12.1%)
Projeté dans
51
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 19% 11
Éliminé 12.1% 7
Projeté 87.9% 51
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.5% 49
Français 15.5% 9
Citoyens 84.5% 49
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Quelles sont les fonctions du spécialiste en prévention des incendies à Services publics et Approvisionnement Canada?
Relevant du gestionnaire régional, Santé et sécurité, le ou la titulaire du poste est responsable des opérations dans le cadre du Programme de prévention des incendies.
Le candidat retenu:
· Mener des inspections en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes ou réaliser des audits des sites et des immeubles, ou les deux, pour vérifier la conformité avec les codes;
· Fournir des conseils et formuler des recommandations concernant les aspects de santé et de sécurité au travail de la sécurité-incendie et le Programme de prévention des incendies;
· Assurer la conformité avec les codes et les règlements applicables portant sur la protection contre les incendies dans les lieux de travail fédéraux;
· Examiner les plans d’évacuation d’urgence des sites pour vérifier qu’ils sont exhaustifs;
· Agir comme liaison avec les administrations fédérales, provinciales et territoriales responsables de la prévention des incendies pour obtenir des interprétations exactes concernant la sécurité-incendie;
· Fournir de la formation en appui au Programme de prévention des incendies;
· Donner des conseils relatifs aux solutions de conception liées à la sécurité-incendie et à l’interprétation des lois et des normes;
· Formuler des commentaires d’expert sur les politiques et les procédures ministérielles;
· Travailler en hauteur, grimper dans des échelles ou des échafaudages, travailler près ou au-dessus de l’eau et dans d’autres zones de travail dangereuses comportant la possibilité de se retrouver dans des espaces restreints et d’être exposé entre autres au bruit, à la poussière et à la fumée;
· Porter un équipement de protection individuel selon les pratiques de travail exemplaires lorsqu’il ou elle se trouve sur le site.
Nous sommes Un seul SPAC!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Se joindre à SPAC est avantageux pour diverses raisons :
– Un vaste éventail de possibilités existe pour les personnes qui cherchent de nouveaux défis dans un environnement de travail très dynamique.
– La région de l'Atlantique des SPAC couvre les quatre provinces de l'Atlantique, et un candidat retenu pourrait être situé en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau-Brunswick, mais il devra se rendre à de nombreux endroits dans les quatre provinces pour des raisons professionnelles.
– Vous pouvez profiter d’un réaménagement des horaires de travail tels que le travail à distance, une semaine de travail comprimée ou un horaire de travail souple tout en contribuant à un organisme dévoué à garantir le bien-être de son personnel.
– Les bureaux de SPAC sont en transition vers un environnement de travail fondé sur l’activité, ce qui signifie qu’il n’y a pas de poste de travail assigné dans le bureau. Il existe plusieurs types de postes de travail adaptés à diverses tâches, afin que vous puissiez choisir un espace en fonction de ce qui correspond le mieux à votre activité en cours :
– Wi-Fi partout
– Salles de réflexion
– Espaces de collaboration avec des moniteurs surdimensionnés
– Cabines téléphoniques
– Postes de travail ajustables
– Et plus encore!
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
L’objectif du processus est de doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes similaires temporaires, intérimaires, ou des postes de durée indéterminée au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande qu’ils répondent à tous les critères essentiels suivants et qu’ils se trouvent dans la zone de sélection. À défaut de le faire, cela peut entraîner le rejet de leur demande.
ÉTUDES
Diplôme d’études postsecondaires en protection contre les incendies ou équivalence approuvée par l’employeur, telle qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans le domaine de la prévention des incendies.
Expérience :
Expérience récente* de l’inspection des systèmes de sécurité-incendie et de sécurité des personnes dans des immeubles.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières
années.
Expérience de l’application des codes fédéraux, provinciaux et municipaux qui régissent les bâtiments et la prévention des incendies;
Expérience de la formulation d’avis et de conseils liés aux pratiques exemplaires en matière de prévention des incendies.
Anglais essentiel
Exigences linguistiques
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des codes nationaux de prévention des incendies et du Code national du bâtiment du Canada;
Connaissance du programme législation du Conseil du Trésor en matière de sécurité-incendie et de protection contre les incendies.
COMPÉTENCES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Service à la clientèle – Niveau 1;
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
• Fiabilité.
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit;
• Capacité de mener des inspections exhaustives en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes dans les immeubles;
• Capacité à analyser des renseignements, à les interpréter et à formuler des recommandations appropriées;
• Capacité d’élaborer et de présenter des séances de formation et de sensibilisation;
• Capacité de gérer simultanément plusieurs priorités et délais.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Combinaison d’un diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu avec spécialisation en sciences des bâtiments (architecture du bâtiment, génie mécanique, génie électrique et génie civil) et de cours sur la prévention des incendies.
ACCRÉDITATION :
Accréditation ou admissibilité à l’accréditation au titre d’inspecteur des incendies, d’enquêteur sur les incendies et les explosions et/ou de spécialiste en protection contre les incendies.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
CONDITIONS D’EMPLOI :
• Consentir à voyager, souvent à court préavis, et parfois dans des régions éloignées;
• Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et possiblement le soir et la fin de semaine;
• Consentir à travailler en hauteur, à monter dans des échelles et à entrer dans des espaces clos, au besoin;
• Consentir à mener des inspections sur place et à porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié;
• Cote de fiabilité
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
• Respect du Code de conduite de SPAC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR :
• Vous êtes invité à postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le « Postuler en ligne » ci-dessus.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être admissible. Les qualifications constituant un atout, dans les sections « autres qualifications », ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs déterminants à n’importe quelle étape du processus.
• Vous pouvez utiliser la langue officielle (anglais ou français) de votre choix pour communiquer avec nous.
• Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez indiquer une adresse électronique valide dans votre candidature. Assurez-vous de vérifier votre dossier de courrier indésirable.
TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS:
• Toute communication au cours du processus peut être utilisée aux fins d’évaluation.
• Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés.
• Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.