Numéro de réference
RSN21J-013761-000798
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-205326
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
45
(51.7%)
Exclu
55
(63.2%)
Projeté dans
32
(36.8%)
Équité en matière d'emploi 51.7% 45
Éliminé 63.2% 55
Projeté 36.8% 32
Femmes 18.4% 16
Minorité visible 37.9% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.5% 70
Français 19.5% 17
Citoyens 66.7% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le travail d'un bureau de Ressources naturelles Canada sera considéré. Un accord de télétravail sera considéré. La réinstallation ne sera pas considérée.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Créé en 1958, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) est une organisation de RNCan qui donne chaque année un soutien logistique à plus de 1 100 chercheurs de l’Arctique canadien. Sa mission globale est d’offrir un soutien logistique sûr, efficace et économique aux chercheurs des organismes du gouvernement du Canada, des collectivités nordiques et des groupes indépendants et universitaires qui réalisent des activités scientifiques dans les régions éloignées de l’Arctique canadien.
Le siège social du PPCP est situé à Ottawa, toutefois, le titulaire du poste sera appelé à voyager sur une base régulière à divers endroits dans l’Extrême-Arctique (par exemple, les installations du Programme du plateau continental polaire à Resolute, au Nunavut) pendant plusieurs cycles d’environ 6 semaines chacun pendant la saison sur le terrain. Lorsqu'il travaille dans l'Arctique, aux installations du PPCP, le titulaire travaille 7 jours par semaine, 10 heures par jour, et accumule des heures supplémentaires pour couvrir les congés. Tous les frais de déplacement du domicile du titulaire vers l'Arctique seront organisés et payés par le PPCP.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau AS-04 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience de l’expédition de marchandises et de la manutention, ou des services de transport.
Expérience dans la planification des opérations logistiques.
Expérience dans la coordination de la logistique du transport aérien.
Expérience de travail avec des entrepreneurs du secteur privé et des organismes gouvernementaux.
Expérience avec des logiciels informatiques comme les logiciels de traitement de texte et de courrier électronique, les tableurs électroniques, les bases de données et de naviguer sur Internet.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l'industrie du transport et des règlements se rapportant à l'affrètement, au transport de marchandises et à la manutention.
Connaissance des procédures liées aux services d'affrètement aérien.
Connaissance des organisations fédérales qui prennent part à des activités dans l’Arctique.
Connaissance des préparatifs et des mesures d’urgence.
Connaissance de base de la météorologie.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Aptitude à résoudre des problèmes.
Capacité d’analyser et d’interpréter les données météorologiques.
Fiabilité
Raisonnement et jugement
Entregent
Souci du service à la clientèle
Esprit d’équipe
Expérience dans la planification des opérations logistiques dans l’Arctique.
Expérience de travail récente et appréciable* dans un endroit isolé de l’Arctique. (*Expérience récente et appréciable s’entend de l’expérience acquise durant une période de six (6) mois au cours des quatre (4) dernières années.)
Expérience récente* liée aux activités courantes d’une base ou d’installations opérationnelles et logistiques.
(* Récente signifie au cours des deux (2) dernières années.)
Expérience de la supervision de personnel.
Expérience de la négociation des contrats d’expédition de marchandise et d’affrètement des aéronefs.
Expérience récente* dans un milieu de répartition du transport.
(* Récente signifie au cours des deux (2) dernières années.)
Expérience de l’utilisation d’un poste émetteur et récepteur.
Expérience des relations avec les milieux de la recherche.
Expérience de travail avec des organisations du Nord.
Expérience dans un campement sur le terrain situé dans une région éloignée.
Consentir à composer avec des périodes d’activités intenses et stressantes, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des endroits isolés en Extrême-Arctique pendant de longues périodes, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler pendant de longues heures et à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre régulièrement à divers endroits dans l’Arctique, et être en mesure de le faire.
Posséder un permis de conduire valide.
Subir un examen médical de pré-embauchage pour pouvoir travailler dans un lieu isolé.
Obtenir un certificat RCR et un certificat de secourisme.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À Ressources naturelles nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et nous sommes résolus à tirer profit de la force que confère la diversité. Nous invitons les personnes qualifiées à soumettre une demande et nous encourageons les membres des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes) à poser leur candidature et à préciser volontairement leur groupe d’appartenance.Afin d’appuyer nos efforts dans l’atteinte d’un effectif diversifié, la sélection des candidat(e)s pourrait être restreinte aux personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membres d’un groupe désigné d’équité en matière d’emploi : autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.