Numéro de réference
DOE21J-010405-000414
Numéro du processus de sélection
21-DOE-EA-ONT-396534
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
26
(50%)
Exclu
12
(23.1%)
Projeté dans
40
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 50% 26
Éliminé 23.1% 12
Projeté 76.9% 40
Femmes 26.9% 14
Minorité visible 26.9% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 23.1% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Avant de passer à l’étape de la demande, les candidats potentiels sont encouragés à examiner attentivement cette affiche dans son intégralité, y compris l’information et la vidéo dans les deux liens dans l’en-tête de l’affiche. De même, les candidats sont encouragés à s’assurer que tous les renseignements figurant dans leur profil de candidat sont complets et à jour (p. ex., adresse(s) domiciliaire(s), adresse(s) d'emploi, citoyenneté, études, adresse(s) électronique(s), etc.)
Le Programme de recherche postdoctorale (PRP) permet à des scientifiques, ayant obtenu récemment un doctorat dans un domaine lié aux sciences naturelles, de travailler avec des groupes de recherche ou des leaders en matière de recherche dans des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien partout au Canada. De son côté, le gouvernement du Canada tire parti de talents nouveaux grâce à ce programme.
Les chercheurs scientifiques du gouvernement fédéral contribuent aux décisions stratégiques, aux politiques, à la réglementation et aux programmes en transmettant leurs connaissances scientifiques par leurs travaux de recherche. Les chercheurs scientifiques accomplissent leur travail en tout respect des mandats ministériels dans le but d'obtenir des résultats précis et conceptualiser, définir, formuler et mettre en oeuvre de nouveaux résultats lors de l'exécution des programmes, répondant ainsi aux besoins futurs du Ministère.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Éducation:
Diplôme* acceptable de doctorat d’une institution post-secondaire reconnue dans un domaine des sciences naturelles/pures, incluant les sciences atmosphériques, les sciences environnementales ou un autre domaine lié aux fonctions du poste tel que les sciences appliquées.
* Un diplôme de doctorat obtenu au cours des trois dernières années est requis pour ce poste. Les candidats qui prévoient obtenir leur doctorat avant la date de début prévue peuvent toujours postuler.
Expérience:
EEx1. Expérience de la conduite de recherches originales en matière de sciences atmosphériques ou environnementales.
EEx2. Expérience de la réalisation 1) de projets scientifiques de mesure sur le terrain ou en laboratoire ou 2) de modélisation du transport chimique.
EEx3. Expérience de la rédaction et de la publication d’articles scientifiques dans des publications revues par les pairs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
1 Connaissance des propriétés chimiques et des processus de devenir environnemental.
2. Connaissance en matière d’assurance qualité et en contrôle de la qualité et d’analyse des données.
Capacités:
1. Capacité de planifier et d’entreprendre de la recherche scientifique originale.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
3. Capacité d’établir et d’entretenir des relations de collaboration scientifique.
Qualités personnelles:
1. Jugement
2. Esprit d’initiative
3. Entregent
Expérience constituant un atout:
AEx1. Expérience de la collecte et du traitement d’échantillons environnementaux.
AEx2. Expérience de l’échantillonnage et du développement de méthodes d’analyse ciblant les contaminants organiques par couplage CG-SM ou CL-SM.
AEx3. Expérience de l’analyse à haute résolution, p. ex. orbitrap.
AEx4. Expérience de l’instrumentation ou des méthodes analytiques applicables à la chimie atmosphérique.
AEx5. Expérience des techniques de répartition des sources chimiques.
AEx6. Expérience de l’évaluation des indicateurs de toxicité.
AEx7. Expérience de la recherche sur les processus de transformation chimique dans l’environnement.
AEx8. Expérience de la recherche sur les polluants organiques persistants ou les substances chimiques suscitant de nouvelles préoccupations.
AEx9. Expérience de la recherche sur le devenir atmosphérique des polluants atmosphériques toxiques.
AEx10. Expérience du développement, de l’évaluation ou de l’utilisation de modèles eulériens de transport chimique dans l’atmosphère.
AEx11. Expérience de l’utilisation de Python, R ou de langages similaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats détenant des titres de compétences étrangers (obtenu à l’extérieur du Canada) doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne:
https://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix, en français ou en anglais.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.