Numéro de réference
DOE21J-021136-000529
Numéro du processus de sélection
21-DOE-RCN-EA-403346
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG03, ENENG04, PC02, PC03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
54
(68.4%)
Exclu
35
(44.3%)
Projeté dans
44
(55.7%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 54
Éliminé 44.3% 35
Projeté 55.7% 44
Femmes 32.9% 26
Minorité visible 53.2% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 5
Anglais 83.5% 66
Français 16.5% 13
Citoyens 92.4% 73
Résidents permanents 0% 0
La Direction générale de la Protection de l’environnement d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) met en œuvre des lois, des règlements et d’autres politiques et programmes qui protègent les Canadiens et leur environnement et s’attaquent aux changements climatiques, tout en appuyant le développement responsable des ressources. Au sein de la Direction générale, le Bureau des marchés du carbone sert de point de convergence pour la mise en œuvre de stratégies innovatrices visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et fournit des conseils stratégiques, techniques et scientifiques aux décideurs.
Qu’est-ce que l’Unité de travail du Programme d’assurance de la qualité offre?
Les candidats retenus se joindront à une équipe multidisciplinaire de professionnels du génie et des sciences pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la Norme sur les carburants propres, en consultation active avec les partenaires de l’industrie. Le travail comprend l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’assurance de la qualité de la Norme sur les carburants propres qui comprend la validation, la vérification et la certification de divers éléments techniques du règlement, et comprendra l’élaboration d’un programme d’accréditation en partenariat avec des organismes d’accréditation canadiens et internationaux. Les candidats retenus auront également l’occasion de collaborer de façon pluriannuelle avec des organismes internationaux, des chefs de file de l’industrie du secteur privé, des organisations de l’industrie et des intervenants provinciaux, territoriaux et autochtones afin de comprendre et de proposer des solutions aux questions et aux préoccupations soulevées.
Qui recherchons-nous?
Souhaitez-vous être à l’avant-garde des politiques et des règlements climatiques à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)? La Division des carburants à faible teneur en carbone du Bureau des marchés du carbone dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la Norme sur les carburants propres du Canada, qui réduira l’intensité carbonique du cycle de vie (la quantité de gaz à effet de serre par unité d’énergie) des combustibles liquides utilisés au Canada, et appuiera la production de carburants plus propres au Canada, y compris les biocarburants à faible intensité de carbone et les combustibles fossiles plus propres. La Norme sur les carburants propres vise des changements transformateurs dans la façon dont les carburants sont produits et utilisés au Canada.
Nous sommes à la recherche d’ingénieurs et de scientifiques enthousiastes et expérimentés qui souhaitent travailler dans un environnement de travail au rythme rapide à l’avant-garde de l’avancement de l’innovation réglementaire et politique pour réduire les impacts des changements climatiques tout en écologisant l’économie.
Nous recherchons des ingénieurs et des scientifiques enthousiastes et expérimentés qui souhaitent travailler dans un environnement de travail au rythme rapide à l’avant-garde de l’avancement de l’innovation en matière de réglementation et de politiques.
Cet avis d’emploi est en prévision des offres d’emploi pour les ingénieurs et les scientifiques comme vous qui souhaitent se joindre à l’unité de travail du Programme d’assurance de la qualité (PQQ) de la Division des carburants à faible teneur en carbone du Bureau des marchés du carbone d’ECCC.
Anticipatoire : En prévision des ouvertures futures, des bassins qualifiés seront créés pour doter des postes au sein de la Division des carburants à faible teneur en carbone du Bureau des marchés du carbone. Ces bassins peuvent également être utilisés pour doter des postes similaires à ECCC avec diverses mandats, exigences en matière de sécurité et exigences linguistiques / profils linguistiques.
Postes à combler : Il y a 2 postes vacants (1 ENG 3 et 1 ENG 4) dans l’Unité de travail du Programme d’assurance de la qualité de la Division des carburants à faibles émissions de carbone; d’autres sont prévus, avec des nombres, des niveaux et des durées à déterminer.
Il y a quatre (4) volets pour ce processus de dotation anticipée. Les candidats qui postulent au plus d’un volet doivent satisfaire aux critères de mérite essentiels pour chaque volet pour lequel ils postulent :
1a) ENG-04: Ingénieur de programme principal
1b) PC-03: Agent de coordination, Programmes environnementaux – Anticipatoire
1c) ENG-03: Ingénieur de projet
1d) PC-02: Agent de coordination, Programmes environnementaux – Anticipatoire
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Éducation
ENG - Si vous postulez aux volets 1a et/ou 1c, vous devrez rencontrer la norme suivante :
ED1
Études : un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
OR
Attestation professionnelle : l’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (certains postes peuvent exiger l’admissibilité au titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).
ET/OU
PC- Si vous postulez aux volets 1b et/ou 1d, vous devrez rencontrer la norme suivante :
ED2. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
______________________________________________________________________
Expérience
Pour postuler aux volets ENG-04 et PC-03 vous devez rencontrer « l’Expérience appréciable*»
Pour postuler aux volets ENG-03 et PC-02, vous devez rencontrer « l’Expérience**»
EX1 Expérience** ou Expérience appréciable* dans la préparation et la rédaction de documents techniques ou scientifiques pour les clients ou la haute direction.
EX2 Expérience** ou Expérience appréciable* dans l'élaboration ou l’application de normes d'assurance GES (gaz à effet de serre) au niveau provincial, fédéral ou international.
EX3 Expérience** ou Expérience appréciable* dans la réalisation de vérifications et de validations de GES.
EX4 Expérience** ou Expérience appréciable* dans le développement de relations avec des parties externes telles que le gouvernement, l'industrie ou d'autres parties prenantes.
*On entend par « expérience appréciable », une expérience de travail dont la profondeur et l’étendue correspondent normalement à l’exécution à temps plein d’une vaste gamme d’activités liées au travail pendant une période approximative de cinq (5) ans.
**On entend par « expérience », une expérience dont la profondeur et l’étendue correspondent normalement à une expérience de travail pendant une période d’au moins un an.
Qualifications constituant un atout
ENG / PC Volets (1a,1b,1c,1d)
AEX1 Expérience de travail dans les secteurs des combustibles fossiles ou la faible émission de carbone.
AEX2. Expérience dans la participation dans l’élaboration de règlements.
AEX3. Expérience dans l’administration de règlements ou de conformité à des règlements.
AEX4 Expérience dans la participation à l’élaboration de normes ISO (Organisation internationale de normalisation) pour l'un des éléments suivants : l’élaboration d’inventaires de GES, la mesure et la quantification des émissions et des réductions de GES ou de l’assurance GES.
AEX5 Expérience de certifications de produits ou de systèmes, soit l’élaboration, la mise en œuvre ou la conduite d’activités de vérification liées à la certification.
AEX6 Expérience de l’utilisation de modèles d’analyse du cycle de vie et/ou d’un logiciel d’analyse du cycle de vie pour calculer l’intensité en carbone.
AEX7 Expérience dans la réalisation d’études d’analyse du cycle de vie pour les émissions de GES.
AEX8 Expérience dans l’élaboration d’exigences opérationnelles et d’éléments de conception pour les systèmes et les processus d’entreprises.
Exigences linguistiques variées
Varié – Français essentiel, anglais essentiel, bilingue BBB/BBB (selon le poste à pourvoir)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
ENG/PC Volets (1a,1b,1c,1d)
K1 Méthodologies et protocoles de quantification des réductions des émissions GES.
K2 Principes, méthodes et procédures pour les audits, la vérification et la validation, liés à la mesure, à la comptabilisation et à la déclaration des réductions d’émissions de GES pour les règlements et les instruments relatifs au changement climatique.
K3 Normes nationales, internationales ou provinciales pour l’élaboration d’inventaires de GES, la mesure et la quantification des émissions et des réductions de GES pour la réalisation d’assurances de GES.
Capacités
ENG / PC Volets (1a,1b,1c,1d)
A1. Capacité d’analyser et d’interpréter l’information et de formuler des recommandations.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
ENG 4 et PC 3 Volets 1a) et 1b) seulement:
A4 Capacité de diriger et de fournir une orientation à des dossiers complexes avec de multiples intervenants et commentaires dans de multiples disciplines.
Qualités personnelles
ENG/PC (Volets 1a, 1b, 1c, 1d)
QP1. Initiative
QP2. Réfléchir aux choses
QP3. Fiabilité
QP4. Souplesse
QP5 Travailler efficacement avec les autres
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir et être apte à se déplacer au Canada et à l’étranger.
Sécurité : Variée – Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
IMPORTANT: Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à . Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.