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Volet 1: Gestion de l'information, Volet 2: Gestion des données, Volet 3: Analyse d'affaires

Numéro de réference
DOE21J-014186-000821

Numéro du processus de sélection
21-DOE-EA-398014

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
203

Équité en matière d'emploi
126 (62.1%)

Exclu
42 (20.7%)

Projeté dans
161 (79.3%)

Soumissions des candidats (203)

Équité en matière d'emploi 62.1% 126

Éliminé 20.7% 42

Projeté 79.3% 161

Équité en matière d'emploi(126)

Femmes 37.9% 77

Minorité visible 34% 69

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.9% 12

Langue

Anglais 76.4% 155

Français 23.6% 48

Statut

Citoyens 80.8% 164

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1: Gestion de l'information, Volet 2: Gestion des données, Volet 3: Analyse d'affaires

Numéro de référence : DOE21J-014186-000821
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-EA-398014
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des services ministériels et des finances
Lieux variés
CS-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 31 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VOLET 1 : GESTION DE L’INFORMATION
VOLET 2 : GESTION DES DONNÉES
VOLET 3 : ANALYSE D’AFFAIRES

Milieu de travail

Mandat du ministère

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s’engage à informer les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel et sur la garantie d'un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures.

Vous voulez travailler pour le 2e meilleur employeur au Canada selon Forbes et le meilleur employeur du service public au Canada? Vous voulez faire partie d’une équipe inspirante établie partout au pays et qui participe à l’innovation du ministère ?
Ce processus contient trois types de postes :

Volet 1- Analyste-programmeur GI/TI
En tant qu'analyste-programmeur GI/TI, vous rejoindrez une équipe innovante, travaillant avec les dernières technologies pour améliorer et moderniser la gestion de l’information (GI) au ECCC. Le candidat idéal aura le souci du détail, sera un bon communicateur, sera incroyablement curieux et aura des compétences techniques. Il devra se concentrer sur la fourniture de solutions de GI pour une solution de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE) à l'appui de la Directive des services et du numérique du gouvernement du Canada.

Volet 2- Analyste en gestion des données
En tant que professionnel de la gestion des données, vous contribuerez directement à la modernisation de la capacité du ministère à collecter, stocker, analyser et fournir des données qui serviront à soutenir la stratégie de données et d'analyse ainsi que la stratégie numérique du ministère. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des collègues de toutes les directions d’ECCC et d'autres ministères, tout en travaillant au soutien de la réalisation d’initiatives majeures des programmes à l'appui aux priorités ministérielles.

Volet 3- Analyste D’affaires
En tant qu’Analyse d’affaires, vous aurez l'occasion de travailler au cœur des projets GI/TI avec les partenaires technologiques internes ainsi qu’avec les clients des directions générales d’ECCC en support aux priorités ministérielles établies.
De plus vous contribuerez aux transformations de la Direction générale des services ministériels et des finances et en soutiendrez l’orientation stratégique développée à partir de la Directive des services et du numérique du gouvernement du Canada.

Intention du processus

L’objectif est d’établir un bassin partiellement évalué avec trois volets, pour doter des postes unilingues ou bilingue impératif BBB/BBB de durée indéterminée.

Le bassin pourra être utilisé pour doter des postes semblables avec diverses durées (p. ex. intérimaire, période déterminée, affectation, période indéterminée, mutation, etc.); exigences et profils linguistiques ainsi que conditions d'emploi dans la fonction publique fédérale à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1: La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience
Notes :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Tous les volets

EX1: Expérience récente et appréciable* de travail avec les clients pour obtenir, analyser, établir l’ordre des priorités et documenter les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles à l’appui de l’identification de solutions techniques

EX2: Expérience récente et appréciable* d’interagir directement avec les intervenants, les employés et la haute direction dans l’analyse, le dépannage et la facilitation de solutions d’affaires

EX3: Expérience dans l’analyse des besoins pour proposer des options et recommander des solutions

Volet 1-Gestion de l’information

EX4: Expérience récente et appréciable* dans le domaine de la gestion de l’information en particulier dans la gestion des documents électroniques

EX5: Expérience récente et appréciable* à fournir un soutien aux clients en matière de gestion de l'information et des dossiers (y compris fournir un soutien lié à la fonctionnalité du système de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE))

EX6: Expérience récente et appréciable* dans la prestation de soutien technique d'un système de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE)

Volet 2-Gestion de données

EX7: Expérience récente et appréciable* dans le soutien ou le développement de solutions de gestion de données dans un ou plusieurs des domaines suivants : architecture de données, gestion des métadonnées, modélisation et conception de données, analyse de données, ETL et intégration de données, qualité des données, gestion des données de référence et de données maîtres, analyse de données ou informatique décisionnelle.

Volet 3-Analyse des affaires

EX8: Expérience récente et appréciable* dans l’exécution des fonctions d’analyste d'affaires visant à appuyer l’analyse des options et la mise en œuvre de solution GI- TI, soit :

• La recherche et l'analyse d'informations pour identifier les besoins en GI/TI à l'appui de l'élaboration de l'analyse des options.
• La planification et l’estimation des activités d’analyse d'affaire.
• La modélisation de processus d’affaires.
• La collecte, l’analyse, la documentation et la validation des besoins, des exigences d’affaires et des exigences des parties prenantes.
• Assurer la liaison avec les parties prenantes lors des tests préliminaires d'acceptation de nouveaux produits et services par les utilisateurs.

Une expérience récente* et significative** est définie comme le fait d’avoir environ un (1) an d’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES - ATOUTS
AED1: Baccalauréat (grade) d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié à la gestion de l’information (par ex. bibliothéconomie, gestion des documents ou archivage), informatique, technologie de l’information ou autre spécialité pertinente au poste

AED2: Maîtrise (grade) d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié à la gestion de l’information (par ex. bibliothéconomie, gestion des documents ou archivage), informatique, technologie de l’information ou autre spécialité pertinente au poste

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES - ATOUTS

AOC1: Accréditations professionnelles de « International Institute of Business Analysis » (IIBA) (une ou plusieurs des accréditations suivantes)
• Analyse Agile (AAC)
• Analyse d'affaires (ECBA)
• Analyse d'affaires (CCAB)
• Analyse d'affaires (CBAP)

AOC2: Accréditation en analyse d'affaires (PBA) du “Project Management Institute” (PMI)

AOC3: Certification en amélioration de processus LEAN d’un institut ou organisation reconnu

AOC4: Certification «ITIL Foundation» d’un institut ou organisation reconnu

EXPÉRIENCE - ATOUTS

AEX1: Expérience de la prestation de services en gestion des documents au sein de l’administration fédérale

AEX2: Expérience avec la plateforme M365 pour le développement des solutions d'affaire utilisant Power App, Power BI, et/ou Power Automate

AEX3: Expérience avec SharePoint pour soutenir les activités de gestion de l'information

AEX4: Expérience de la prestation de services GCdocs (ou OpenText Content Server)

AEX5: Expérience dans le développement de solutions de gestion de données à l’aide de la plate-forme cloud de Microsoft Azure, qui peut inclure Azure Data Factory, Azure Synapse Analytics, Azure Data Lake et d’autres outils de données Azure

AEX6: Expérience de l’utilisation de la plate-forme « Azure DevOps » de Microsoft

AEX7: Expérience de la création et de l’amélioration de processus, de procédures et de flux de travail liés aux opérations des systèmes de GI/TI tels qu’une plateforme Cloud ou SIG

AEX8: Expérience de l’utilisation de logiciels géospatiaux propriétaires ou open source tels que la suite logicielle ESRI ArcGIS (par ex., ArcGIS Desktop et extensions, ArcGIS Pro, ArcGIS Online, ArcGIS Server, l’administration MyESRI, QGIS ou GeoServer)

AEX9: Expérience dans la création d'Épics et de User Stories incluant les résultats attendus et les critères d'acceptation.

AEX10: Expérience en transformation de données (Extract, Transform, Load (ETL), manipulation de données et nettoyage de données

AEX11: Expérience dans la création de modèles de données conceptuels, logiques et physiques d’entités relationnelles

AEX12: Expérience de travail avec le langage de requête structuré (SQL) et les bases de données relationnelles

CONNAISSANCE - ATOUT

AK1: Connaissance de l’organisation

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB).

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
Tous les volets

K1: Connaissance du cadre de politique GI et TI du gouvernement du Canada

K2: Connaissance du cycle de vie du développement des solutions

Volet 1 (gestion de l'information) et Volet 2 (Gestion des données)

K3: Connaissance du cycle de vie de la gestion de l’information ou des données

Volet 1 (gestion de l'information)
K4: Connaissance des systèmes de classification des documents, de l’analyse thématique et de la protection des documents

Volet 2 (gestion des données)
K5: Connaissance du cadre de gestion des données et des meilleures pratiques

Volet 3 (analyse d'affaires)
K6: Connaissance des méthodologies et des concepts d'analyse d'affaires

COMPÉTENCES

C1: Orientation client
C2: Communication (à l'oral et à l'écrit)
C3: Innovation
C4: Collaborer avec les partenaires
C5: Raisonnement analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Sécurité et fiabilité: Cote de fiabilité ou autorisation de sécurité de niveau « Secret », selon le poste à combler.

Ces conditions d'emploi pourraient s’appliquer à quelques postes:

Volonté et capacité à voyager
Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires à l’occasion
Volonté et capacité à travailler selon un horaire variable en fonction des besoins opérationnels

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
· Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
· Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
· Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
· Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.

De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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