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Divers postes de Directeur(trice) général(e), Biens immobiliers et Infrastructure (Anticipatoire)

Numéro de réference
SVC21J-021548-000262

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-401590

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
EX03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
38 (51.4%)

Exclu
11 (14.9%)

Projeté dans
63 (85.1%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 51.4% 38

Éliminé 14.9% 11

Projeté 85.1% 63

Équité en matière d'emploi(38)

Femmes 28.4% 21

Minorité visible 21.6% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.8% 5

Langue

Anglais 56.8% 42

Français 43.2% 32

Statut

Citoyens 91.9% 68

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de Directeur(trice) général(e), Biens immobiliers et Infrastructure (Anticipatoire)

Numéro de référence : SVC21J-021548-000262
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-EA-HQ-401590
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des services des biens immobiliers & Direction générale de la Science et de l'infrastructure parlementaire
Gatineau (Québec) & Ottawa (Ontario) - Le travail est actuellement effectué de la maison et ce, jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie COVID-19.
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 13 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) stipule « qu’il demeure avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. » La diversité des points de vue et des approches contribue à l’amélioration des programmes et au renforcement des conseils stratégiques au profit de tous les Canadiens. La fonction publique, en tant qu’employeur, ne peut se permettre de négliger la possibilité stratégique que représente un bassin de main-d’œuvre diversifié. Compte tenu de ces chiffres, la prochaine décennie constituera pour la fonction publique l’occasion de se renouveler. Dans le 27e rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada du greffier du Conseil privé, nous nous efforçons d’être une fonction publique agile, inclusive et outillée afin de relever les défis actuels et futurs, ainsi que de réaliser notre plein potentiel.

Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l’inclusion dans tous ses domaines d’activité. Au cours de la réflexion sur la composition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter la représentation au niveau de la direction.

Par ce processus de dotation, nous encourageons les membres des minorités visibles, en particulier les personnes membres de la communauté noire, les peuples autochtones et les personnes handicapées, à indiquer sur leur demande qu’ils sont membres du groupe d’équité en matière d’emploi suivant : les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Tâches

Nous recherchons des directeurs généraux passionnés par les engagements stratégiques et excellant dans un environnement centré sur le client. En tant que directeur général, vous assurerez le leadership et l'orientation à l'échelle nationale pour le développement et la direction de grands projets d'infrastructure et de biens immobiliers. Vous formerez également des alliances stratégiques et des partenariats clés avec d'autres ordres de gouvernement, l'industrie, d'autres ministères, des syndicats et la communauté.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Bien que les postes soient situés dans la région de la capitale nationale, les candidats de toutes les régions du Canada sont encouragés à présenter une demande. Une grande variété de tâches peut être effectuée quel que soit l’emplacement géographique.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), différents postes de EX-03 à travers le Canada. La durée des fonctions pourraient varier.

Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste ayant des critères de mérite semblables. En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires. Si vous ne consentez pas à partager vos informations, veuillez nous le faire savoir dans votre demande.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

** Seules les applications en ligne seront acceptées. En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Puisque nous ne pouvons formuler des hypothèses sur votre expérience, il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez vous assurer de fournir des détails clairs et précis. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider votre expérience. Il est important de fournir de l’information complète puisque nous ne solliciterons pas de l’information additionnelle ou manquante.

ÉDUCATION:

Ed. Baccalauréat ou grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*.

*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

E1. Expérience appréciable (1*) à assurer le leadership dans la gestion et la livraison de grand projets et/ou programmes et/ou services complexes (2*) liés aux infrastructures (incluant les biens immobiliers).

E2. Expérience appréciable (1*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques auprès de Sous-ministre adjoints ou l'équivalent dans le secteur privé ("C-Suite" ou conseil d'administration ou Vice-Président) en ce qui a trait à des enjeux complexes (3*).

E3. Expérience appréciable (1*) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec plusieurs intervenants variés autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement du Canada.

E4. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources humaines (4*) et financières (5*).

Définitions :

(1*) On entend par ''expérience appréciable'', une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités complexes pendant une période d’au moins (3) années en tant que cadre ou l'équivalent dans le secteur privé.

(2*) ''Complexe et d’envergure'' est définit comme étant un projet ou programme ou portefeuille innovateur, comportant un risque élevé et de valeur monétaire importante.

(3*) Par "enjeux complexes", on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : comportant des risques et ayant des impacts significatifs sur l'organisation, multidimensionnelles, de nature délicate, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un profil public significatif. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des enjeux qu’ils ont traités.

(4*) Gestion des ressources humaines: Vous devez démontrer clairement que vous avez dirigé une grande équipe par l'entremise de gestionnaires subalternes à l'aide d'exemples tels que : attribution des tâches, gestion du rendement, mis en oeuvre des plans de dotation, détermination des besoins et approbation de la formation, etc. Veuillez indiquer le nombre d’employés que vous avez supervisé directement et la durée.

(5*) Gestion des ressources financières: vous devez démontrer que vous gérez un budget et que vous en êtes responsable. Voici des exemples de gestion des ressources financières: délégation complète pour un budget, planification financière, prévision financière, allocation budgétaire, production du rapport financier, etc. Veuillez indiquer la taille du ou des budgets que vous avez gérés, la durée et si vous avez géré votre projet ou programme dans les limites du budget.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

AE1. Expérience dans différents modèles de livraison pour des projet immobiliers tels que la conception-bid-build, la gestion de la construction, la conception-construction, P3.

AE2. Expérience de la gestion de la livraison de projets intégrés.

AE3. Expérience dans la direction d’initiatives de renouvellement et de gestion du changement à grande échelle dans une grande organisation complexe.

AE4. Expérience dans la gestion de la mise en œuvre de programmes et services nationaux.

AE5. Expérience de gestion d’un environnement de service à la clientèle.

AE6. Expérience de la gestion dans un environnement de recouvrement de coûts.

AE7. Certificat en Project Management Institute (PMI), Project Management Professional (PMP), PRINCE2, CMLean, ou tout autre certificat de gestion de projet pertinente pour le poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Remarque: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp

AUTRE COMPÉTENCES:

Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.

Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Volonté et capacité de voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Avis sur l’exigence de vaccination:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VACCINATION

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

APPLICATION

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE. Veuillez noter que seulement les applications en ligne seront acceptées puisque vous devez répondre à des questions de présélection afin de soumettre votre application.

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou à toute autre étape du processus. Veuillez vous assurer de répondre aux questions de présélection pour les atouts.

ÉVALUATION

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection, tels que entrevue(s), examen écrit, outils d’évaluation normalisés, vérification des références, évaluations de rendement et information sur la gestion de talent. Les détails concernant l’évaluation vous seront communiqués si vous êtes retenus à l’étape de la présélection.

SÉLECTION DESCENDANTE

Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.

COMMUNICATIONS

Notre intention est de communiquer avec vous par courriel. Assurez-vous d'inclure dans votre demande une adresse courriel valide qui est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Veuillez informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à vos renseignements personnels.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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