Numéro de réference
RCM21J-014981-000652
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/DSB-101264-1
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
CS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
503
Équité en matière d'emploi
200
(39.8%)
Exclu
332
(66%)
Projeté dans
171
(34%)
Équité en matière d'emploi 39.8% 200
Éliminé 66% 332
Projeté 34% 171
Femmes 18.5% 93
Minorité visible 25.8% 130
Autochtone 1.2% 6
Personnes handicapées 1.2% 6
Anglais 54.1% 272
Français 45.9% 231
Citoyens 75.3% 379
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Inclusion des Remarques pour l'exgience d'Études
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Les candidats(es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Les demandes seront extraites de répertoire de façon régulière afin de combler les besoins immédiats et d'établir un bassin de candidats qualifiés.
Les qualités essentielles ci-dessous seront évaluées à chaque fois. Période de réévaluation: il y a une période d'attente de 6 mois avant de pouvoir être réévalué dans le cadre de ce processus.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 6 mois. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 6 mois.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
➤ Enquêter sur des incidents touchant la sécurité, superviser des mesures proactives et mettre en œuvre des mesures correctives; effectuer des recherches techniques, participer à des analyses judiciaires; fournir de l’encadrement et de l’assistance aux clients en suivant les normes et procédures approuvées en matière de sécurité de la TI, ainsi qu’en élaborant et en mettant en œuvre des solutions; fournir des conseils, des analyses et de l’aide techniques aux responsables de projets et aux clients sur des questions liées à la sécurité de la TI de même qu’agir à titre de spécialiste en la matière pour ce qui est des questions liées aux politiques, aux lignes directrices et aux pratiques exemplaires du Ministère et du gouvernement du Canada en matière de sécurité de la TI.
➤ Examiner les documents de l’énoncé de sensibilité et guider les clients concernant les modifications qui doivent être apportées pour remédier aux lacunes se rapportant aux normes sur la sécurité. Participer à la tenue des évaluations de la menace et des risques pour les systèmes de TI et les systèmes transmission de la voix et de données.
➤ Élaborer, tenir à jour et fournir la documentation relative aux lignes directrices et aux normes de sécurité, de même que des manuels d’utilisateur, de l’information et des réponses écrites ou verbales aux demandes de renseignements des clients, ainsi que leur offrir une formation sur des sujets liés à la sécurité de la TI.
➤ Représenter l’équipe de projets dans des discussions avec les clients et le personnel technique afin de les persuader ou d’obtenir leur accord au sujet des exigences en matière de sécurité ou pour la résolution de problèmes techniques.
➤ Participer aux activités des équipes de projets d’analyse de l’intégration de la sécurité de la TI et de prestation de services électroniques sécuritaires, de même que diriger occasionnellement des équipes de projets de courte durée.
➤ Être à l’affût des tendances et des développements en ce qui a trait à la sécurité de la TI.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes qualifiées prêtes à se joindre à son équipe dynamique. Elle offre un milieu de travail diversifié, ouvert, respectueux et sain ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si vous appréciez le travail d’équipe, les tâches stimulantes, l’innovation, la collaboration et le service à la clientèle de grande qualité, vous pourriez être la personne qu’on recherche!
Le bureau est situé au 73, promenade Leikin à Ottawa, Ontario (Barrhaven), dans un immeuble moderne. Il y a amplement de places de stationnement gratuit, un accès pratique à des circuits d’autobus tout près de l’immeuble, un centre de conditionnement physique sur place (gratuit) ainsi qu’une cafétéria et un comptoir Tim Hortons.
Une certaine souplesse pourraient être accordée en offrant aux employés la possibilité de travailler à distance (virtuellement) de n'importe où au Canada, si cela est possible. Cette détermination sera faite une fois le processus terminé.
Le besoin immédiat est de doter 13 postes sur une base indéterminée avec des exigences linguisiques variées ainsi qu'une cote de sécurité de la GRC au niveau très secret.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 13
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
► La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
► Expérience récente* de l’application de pratiques exemplaires en matière de sécurité des TI.
► Expérience récente* de la préparation de documentation relative à la sécurité, notamment des procédures et des exigences en matière de GI/TI.
► Expérience récente* de soutien d’infrastructure informatique ou de support d’applications informatique, au sein du gouvernement du Canada ; OU avec des systèmes d’exploitation de réseaux.
*Expérience récente – Expérience acquis durant les derniers 2 ans.
Exigences linguistiques variées
► Bilingue impératif BBB/BBB
► Bilingue non- impératif BBB/BBB
► Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
► Connaissance des politiques et des normes du gouvernement du Canada en matière de sécurité des TI.
► Connaissance des meilleures pratiques et tendances de l’industrie en matière de TI et de leur applicabilité au gouvernement du Canada.
► Connaissance des mesures de sécurité et technologie (pare-feu, réseau virtuel, système de détection d’intrusion, etc.) et meilleures pratiques liées à la sécurité des TI.
► Capacité à communiquer efficacement par écrit.
► Capacité à communiquer efficacement verbalement.
► Capacité d’effectuer des analyses et de faire des recommandations.
► Capacité de travailler dans un environnement stressant où les priorités sont nombreuses et changeantes.
► Discrétion
► Intégrité
► Jugement
► Entregent
Autorisation sécuritaire Très secret - GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
► Posséder un permis de conduire valide.
► Volonté et capable de voyager à l'échelle nationale ou internationale, y compris dans des régions isolées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être exigé.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Veuillez noter que certains critères, comme les qualités personnelles et la capacité de communiquer efficacement, pourront être évalués tout au long du processus de sélection à compter du moment où vous postulez.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats à la fin du processus de sélection.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Si vous avez obtenu un diplôme à l’extérieur du Canada, il vous incombe de démonter en quoi il constitue une équivalence. Veuillez consulter la page Web suivante pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Veuillez indiquer clairement le groupe et niveau de votre poste d’attache dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Les communications avec les candidats se feront par courriel. Veuillez vous assurer d’inclure une adresse de courriel fonctionnelle qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent les messagesde ce genre). Il incombe à chaque candidat ou candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.