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Agent(e)s principal(e)s de la conformité et de l'application de la loi

Numéro de réference
AHS21J-022890-000162

Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-319006

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
218

Classification
PM04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1055

Équité en matière d'emploi
727 (68.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1055 (100%)

Soumissions des candidats (1055)

Équité en matière d'emploi 68.9% 727

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1055

Équité en matière d'emploi(727)

Femmes 39.6% 418

Minorité visible 37.9% 400

Autochtone 2.9% 31

Personnes handicapées 7.3% 77

Langue

Anglais 62.7% 661

Français 36.8% 388

Statut

Citoyens 88.6% 935

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e)s principal(e)s de la conformité et de l’application de la loi

Numéro de référence : AHS21J-022890-000162
Numéro du processus de sélection : 21-AHS-HSI-EA-NCR-319006
Agence de la santé publique du Canada
Divers emplacements au Canada, y compris les points d'entrée à travers le Canada
PM-04
Durée déterminée, durée occasionelle, mutation, affectation, détachement, intérimaire, échange
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 31 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous avons un besoin urgent de support additionnel pour aider à la planification et à la réponse de l’Agence de la Santé publique du Canada du COVID-19.

Tâches

Le poste d’agent principal ou agente principale de programme et celui d’agent ou agente d’évaluation sont des rôles de supervision ou de spécialiste qui exigent une bonne connaissance des lignes directrices, des règlements, des procédures, des concepts et des méthodes, notamment en ce qui concerne la gestion de projets et l’administration générale. Le travail est effectué sous une supervision limitée et comprend la présentation de conseils aux gestionnaires et aux clients, la négociation, la collaboration, la planification opérationnelle et financière, l’encadrement ou la gestion de projets ainsi que l’élaboration de programmes, de politiques et de procédures.

Les fonctions liées à ces postes comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :
• gérer ou superviser des opérations, dont :
o la collaboration ou la communication continue avec les partenaires
o l’obtention d’une rétroaction pour améliorer continuellement les opérations
o l’évaluation et l’analyse des tendances liées aux opérations
o l’encadrement du personnel (établissement des horaires, formation, intégration, promotion de la santé et du bien être, inscription des renseignements requis dans les feuilles de temps, etc.)
o la communication de changements au personnel des opérations et de soutien dans le cadre de la mise en œuvre
o la gestion et la surveillance des activités opérationnelles de l’unité
o l’établissement des budgets de fonctionnement et de projet requis
• coordonner ou superviser l’exécution et l’administration d’initiatives, de projets et de programmes destinés au public, notamment en participant à des négociations et à des consultations
• favoriser et assurer le respect des lois ainsi qu’analyser et résoudre les problèmes liés à la conformité aux programmes et aux règlements
• donner des conseils aux membres de la direction et du personnel, aux clients, aux intervenants, aux fournisseurs ainsi qu'aux membres du public à propos des plans, des politiques, des questions opérationnelles, des exigences et des enjeux liés aux programmes
• donner aux agents de programme des interprétations, de l'information ainsi que des orientations et des directives fonctionnelles sur les processus, la conformité et la surveillance
• consulter les clients et les intervenants pour négocier les produits et services d’un programme et pour en assurer l’offre
• assurer la liaison entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les bureaux et les clients régionaux, les intervenants et les partenaires afin d’élaborer des initiatives de programmes et des ententes de collaboration, notamment en vue de la prise en charge de programmes, de services et de ressources par la collectivité
• gérer les grands afflux de voyageurs orientés vers l’Agence de la santé publique du Canada aux points d’entrée (leur faire faire la queue, leur demander de pratiquer l’éloignement physique, etc.)
• élaborer et recommander des politiques, des lignes directrices, des procédures opératoires normalisées et d’autres procédures, coordonner la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’information, de politiques et de procédures et évaluer les répercussions des nouvelles politiques et des politiques révisées ainsi que l'incidence sur la prestation de services
• diriger des comités, des équipes de projet, des groupes de travail, des initiatives, des enquêtes et des projets, y compris ceux auxquels collaborent des organismes externes d’application de la loi, et participer aux travaux
• réaliser des recherches et des analyses sur les besoins actuels et futurs des programmes et sur les enjeux nouveaux et éventuels
• gérer et surveiller l’utilisation des fonds de contribution, effectuer l'évaluation complète des risques liés à la gestion et en rendre compte
• préparer, recommander et animer des ateliers ou d’autres séances de formation sur la santé communautaire
• mener des enquêtes et des inspections complexes portant sur l’application de la loi, interroger les témoins, prépare

Milieu de travail

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous nous concentrons actuellement sur la COVID-19 et la prise de mesures en réaction à cette urgence de santé publique. Les autres activités de l’Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques, la prévention des blessures et les interventions visant d’autres urgences de santé publique ou épidémies de maladies infectieuses.

POURQUOI TRAVAILLER À L'AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA?
L’Agence de la santé publique du Canada est réputé pour offrir à ses employés un lieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel, et l’accès à l'apprentissage continu tout au long de leur carrière.

Si vous souhaitez faire partie d’une organisation déterminée à créer un environnement positif et dynamique, où les employés qui ont des idées et points de vue novateurs peuvent influencer le cours des choses, tout spécialement dans le contexte de l’intervention d’urgence actuelle, n’hésitez plus : posez votre candidature!

Le travail de l’agent ou l’agente de conformité et d’application de la loi peut être effectué à un point d’entrée au pays ou dans une installation de quarantaine désignée et peut comporter des périodes prolongées d’entrevues avec des voyageurs. La personne doit être disposée et apte à rester debout ou assise pendant de longues périodes durant son quart de travail. Elle est également tenue de porter de l’équipement de protection individuelle approprié, de se soumettre à un essai d’ajustement des respirateurs (type N95) et d’utiliser ces appareils, conformément aux protocoles de santé et de sécurité au travail. Dans les cas où la personne doit travailler à un point d’entrée terrestre, maritime ou ferroviaire, une partie du travail est effectuée dans des environnements extérieurs où le climat varie. Par ailleurs, la personne doit composer avec des demandes multiples et imprévisibles, ainsi qu'avec des délais serrés. Elle peut parfois avoir à faire face à des critiques, à des questions litigieuses et à des situations conflictuelles.

Intention du processus

Il y a un besoin immédiat pour des agents principals et/ou agentes principales de la conformité et de l’application de la loi aux points d’entrée suivants : Toronto (Ontario), Ottawa (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Fort Erie (Ontario), Windsor (Ontario), Lansdowne (Ontario), Sault Ste. Marie (Ontario), Sarnia (Ontario), Emerson (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Douglas (Colombie Britannique), Pacific Highway (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse) et Saint-Stephen (Nouveau-Brunswick).

L’Agence de la santé publique du Canada examinera les candidatures reçues et communiquera avec les personnes sélectionnées pour une évaluation approfondie. Des lieux autres que ceux énumérés peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.

Ce répertoire pourrait être utilisé pour doter, immédiatement et dans l’avenir, des postes vacants à l’Agence de la santé publique du Canada :
* diverses durées;
* divers profils et exigences linguistiques;
* diverses exigences en matière de sécurité;
* diverses exigences opérationnelles;
* diverses conditions d’emploi; et/ou
* postes de groupe et de niveau équivalents.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience appréciable* de la réalisation d’activités de conformité et d’application (p. ex. donner des avertissements ou des amendes et préparer les documents connexes).
Expérience appréciable* de la promotion du respect des lois et de l’application des lois.
Expérience appréciable* du recours à des techniques d’intervention et de désamorçage dans des situations conflictuelles.

*On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution des tâches pendant une période de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Rigueur
Jugement
Esprit de décision
Compétences en gestion des conflits

Capacités :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout :
Diplôme d’études postsecondaires (décerné par un collège communautaire, un cégep, un collège technique ou une université) dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex sciences policières, droit et criminologie).

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout :
Expérience de la préparation de documents officiels, notamment des trousses de divulgation pouvant contenir un résumé des témoignages anticipés, la documentation des agents et les déclarations des témoins.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec d’autres organismes de réglementation en vue de la réalisation d’inspections ou d’enquêtes.
Expérience de la comparution comme témoin devant des tribunaux.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles :
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Consentir et être apte à rester sur appel et en disponibilité, au besoin. Ceci peut signifier de travailler le soir et pendant les fins de semaine.
Consentir et être apte à se déplacer pour le travail, au besoin.
Consentir à suivre et à réussir le programme de désignation des agents de l’Agence de la santé publique du Canada (qui commence par de la formation en ligne, suivie par une formation sur l’intégration).
Être apte et disposé à travailler par quarts, selon des horaires variables, de même que la fin de semaine et les jours fériés (les heures d’activités couvrent de 16 à 24 heures par jour).
Consentir et être apte à travailler dans un environnement exigeant sur le plan physique (travailler debout, possiblement à l’extérieur et marcher fréquemment) et sur le plan mental (gestion du stress lié à des conditions de travail qui évoluent rapidement, répétition fréquente des consignes de santé publique, calmer et rassurer les voyageurs stressés, inquiets, agressifs ou non coopératifs).
Consentir à travailler de manière autonome (selon le poste).
Consentir à travailler dans des collectivités nordiques et éloignées (selon le poste).

Conditions d'emploi

Sécurité : Divers - Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » (selon le poste à pourvoir).
Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle (selon le poste à pourvoir).
Consentir et être apte à porter de l’équipement de protection partiel et complet (p. ex. protection respiratoire, masques N95, gants) afin d’assurer la prévention et le contrôle des infections.
Suivre la formation pour les agents de contrôle et réussir l’examen menant à l’attestation (selon le poste à pourvoir) et suivre la formation sur les contraventions pour les agents de la conformité et de l’application de la loi.
Consentir et être apte à se présenter en cour pendant et après l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.

a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.

c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.

d) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

e) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
vi) La réinstallation peut être une considération pour les lieux plus difficiles à recruter.

f) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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