Numéro de réference
DND21J-018656-000067
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-EX-479484
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EX05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
14
(51.9%)
Exclu
5
(18.5%)
Projeté dans
22
(81.5%)
Équité en matière d'emploi 51.9% 14
Éliminé 18.5% 5
Projeté 81.5% 22
Femmes 22.2% 6
Minorité visible 40.7% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.8% 21
Français 22.2% 6
Citoyens 81.5% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
DIVERSITÉ ET INCLUSION:
Le ministère de la Défense nationale (MDN) s’est engagé à atteindre la représentation, tout en se faisant le champion de la diversité et de l’inclusion dans tous les secteurs de l’organisation, y compris les cadres supérieurs. Afin de remplir cette mission, l’organisation vise l’excellence en servant le public avec intégrité et en respectant la diversité du Canada. Par conséquent, les candidats qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants seront pris en considération : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
VOS CONTRIBUTIONS SOUTIENNENT LA NATION:
Votre leadership soutient une main-d'oeuvre plus AGILE, INCLUSIVE et ÉQUIPÉE afin de relever nos défis actuels et futurs et de réaliser notre plein potentiel. En tant qu’organisation la plus importante et la plus complexe du Canada, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada, qui consiste à défendre le Canada et les valeurs canadiennes au pays et à l’étranger, tout en contribuant aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
VOS CONTRIBUTIONS ONT UN IMPACT AU CANADA ET A L'ÉTRANGER:
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) anticipe les défis scientifiques et technologiques en matière de défense et de sécurité et agit comme catalyseur d’un secteur innovateur de la défense et de la sécurité au Canada. RDDC est le chef de file national en matière de sciences et de technologie de la défense. Elle élabore et fournit de nouvelles solutions techniques et des conseils au MDN, aux FAC, à d'autres ministères fédéraux et aux collectivités de la sûreté et de la sécurité partout au Canada.
Votre leadership de RDDC appuie les opérations de défense et de sécurité au pays et à l’étranger grâce à des connaissances et à des technologies ; il permet aux sciences et aux technologies de prévoir, de chiffrer et de fournir des niveaux de préparation futurs afin de répondre aux exigences opérationnelles ; et il génère des connaissances et des technologies pour un environnement de sécurité et de renseignement robuste, connecté et multijuridictionnel.
L'objectif immédiat de ce processus est de doter le poste de sous-ministre adjoint délégué (Recherche et développement pour la défense Canada) - SMA(RDDC).
Le processus vise également à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait également être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein du MDN et d'autres ministères de l'administration centrale, avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les services exécutifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Dans votre lettre de couverture, dites-nous comment votre leadership va habiliter l'organisation du RDDC au sein de la Défense. Veuillez également démontrer comment vous répondez aux critères d’éducation et d'expérience indiqués sur l'affiche. Prière de vous servir des facteurs d'éducation et d'expérience comme en-tête et ensuite écrire au maximum deux paragraphes démontrant comment vous répondez à chaque critère de qualification requis, en utilisant des exemples concrets."
ÉTUDES:
ED01: Avoir obtenu un maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE:
EX01: Expérience de l’établissement d’une orientation stratégique et de l’exercice du leadership dans le cadre de l’élaboration de politiques, de programmes et services, liés aux sciences et aux technologies.
EX02 : Expérience de la fourniture de conseils et d’exposés scientifiques, de recherche et développement à des cadres supérieurs et à diverses parties prenantes.
EX03: Expérience dans l’établissement et le maintien de relations et de partenariats fructueux avec l’industrie, d’autres gouvernements, le milieu universitaire ou des organisations internationales.
EX04: Expérience de gestion d’importantes (1) ressources financières et de questions de ressources humaines complexes (2).
REMARQUES
(1) Les activités relatives à la gestion d’importantes ressources financières consistent à exercer des pouvoirs financiers à titre de cadre supérieurs, y compris assumer la responsabilité directe d’un budget.
(2) Les activités relatives à la gestion d’importantes ressources humaines consistent à diriger un vaste éventail d’activités liées à la gestion des ressources humaines et à en assumer la responsabilité.
** NOTE : La profondeur et l'ampleur de l'expérience sera prise en considération dans le choix de candidats pour une évaluation plus approfondi.
Afin appuyer l'initiative n° 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 : Obtenir des résultats
ÉTUDES EN ATOUT
AED01: Avoir obtenu un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en génie, en économie, en sciences sociales, en sciences naturelles ou de la vie, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
AEX01 : Expérience de la fourniture de conseils et de recommandations pour relever les défis en matière de défense et de sécurité.
AEX02 : Expérience de travail avec les organismes centraux (par example, Bureau du Conseil privé, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ministère des Finances Canada) et les ministères des principaux intervenants, comme Sécurité publique Canada.
AEX03 : Expérience dans la conduite d’initiatives de transformation.
AEX04 : Expérience de la présidence de comités aux fins de l’échange d’informations et de l’exploitation des possibilités de collaboration et d’élaboration de programmes conjoints.
CONNAISSANCES EN ATOUT
AK01 : Connaissance des questions stratégiques de Défense et de sécurité canadiennes et internationales pertinentes pour le gouvernement du Canada.
AKO2 : Connaissance des pratiques et des programmes d’avant-garde dans les secteurs de recherche scientifique et de l’analyse.
Autorisation sécuritaire Très secret
Travailler selon un horaire irrégulier, souvent à court préavis et sur une longue période.
Le titulaire peut être appelé à voyager à l’échelle nationale et internationale.
Le titulaire doit avoir un passeport valide.
Le titulaire doit adopter une conduite respectueuse et s’il ou elle est coupable de harcèlement, cela entraînera des mesures correctives ou disciplinaires.
Toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation, figurant à la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19 et afin d’accélérer le processus de sélection, les évaluations seront menées par divers moyens, notamment des exemples fournis par le candidat de son rendement antérieur et de réalisations liés au travail. Toute entrevue sera menée par téléphone ou par vidéoconférence.
Selon les exigences du poste à doter, les qualifications constituant un atout pourraient être jugées essentielles. Le comité d’évaluation se réserve le droit d’ajouter des qualifications ou de modifier celles-ci en tout temps s’il le juge nécessaire, au fur et à mesure de l’évolution des besoins opérationnels ou organisationnels.
Les évaluations peuvent être réalisées au moyen d'outils innovants.
Pour des résultats opportuns, le report des évaluations sera SEULEMENT accordé si le candidat fournit les documents justificatifs appropriés.
S’il le juge nécessaire, le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec d’autres références que celles fournies par les candidats afin d’évaluer adéquatement les candidats.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.