Numéro de réference
RSN21J-013780-000263
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-205521
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
PC03
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
26
(48.1%)
Exclu
26
(48.1%)
Projeté dans
28
(51.9%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 26
Éliminé 48.1% 26
Projeté 51.9% 28
Femmes 24.1% 13
Minorité visible 35.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.2% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidat(e)s.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidat(e)s à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le spécialiste des bases de données géoscientifiques (SDG) est responsable de la conception, du développement et de l’entretien de programmes de logiciels et utilise des langages informatiques approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour soutenir des programmes ou des projets.
Le spécialiste des bases de données géoscientifiques (SDG) est responsable de fournir une expertise en conception, développement et entretien des bases de données. Ces bases de données doivent respecter les directives du gouvernement du Canada par l’application de politiques, de procédures et de normes. Les bases de données doivent être élaborées conformément aux exigences des utilisateurs et doivent respecter tous les principes de gestion des données géoscientifiques qui s’appliquent.
Le SDG doit favoriser une circulation fluide de données géoscientifiques qui tient compte de la structure de données du programme principal et de l’accessibilité à la porte d’accès par les utilisateurs, tout en assurant un rendement acceptable défini par les utilisateurs.
Le SDG réduit au minimum les temps d’arrêt et gère les paramètres afin de pouvoir fournir des réponses adéquates à la suite d’une interrogation en plus de réaliser des évaluations régulières des bases de données pour garantir l’intégrité et la sécurité des données.
Le SDG doit régulièrement mettre à jour les compétences et les connaissances qu’il possède déjà pour s’adapter aux progrès actuels des langages de programmation informatique tout en étant capable d’appliquer les concepts appris pour résoudre d’autres problèmes.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
L'intention est de doter un poste PC-03 pour une durée déterminée situé au 3303-33e rue NW, Calgary, Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - Les candidat(e)s DOIVENT satisfaire à chaque qualification essentielle pour être considéré(e)s pour un poste :
Études:
►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste (p. ex. informatique, systèmes d’information géographique, etc.).
* Les cours de spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience:
► Expérience appréciable* de la conception, du développement et de l’entretien d’applications logicielles à l’aide de langage(s) de programmation (p. ex. C#, JavaScript, HTML, Pascal, Python, Visual Basic, langage Perl, etc.).
► Expérience appréciable* de l’utilisation de SQL et du langage procédural SQL.
► Expérience appréciable* dans le développement d'un ou plusieurs modèles de données et la conception d'un ou plusieurs systèmes de gestion de bases de données.
► Expérience professionnelle appréciable* dans la gestion de données géoscientifiques.
► Expérience de l’utilisation d’outils d’extraction, de transformation et de chargement de données afin d’intégrer des données dans une base de données.
*Par « expérience appréciable », on entend au moins 3 ans d’expérience au cours des 5 dernières années.
Études:
► Obtention d’un autre grade ou d’un diplôme provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géoinformatique, en systèmes d’information géographique, en informatique ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Expérience:
► Expérience dans la détermination, la recommandation et l’intégration de tendances et de technologies émergentes tels que le nuage, l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle, etc.
► Expérience de l’analyse et de la synthèse de données géoscientifiques de référence spatiale.
► Expérience de communiquer de manière efficace des notions scientifiques et techniques relatives à des bases de données à des personnes qui ne sont pas expertes en la matière.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
►Apte et disposé à travailler de longues périodes d'attention soutenue sur un écran d'ordinateur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
► Connaissance de la gestion, de l’intégration et de la diffusion de données géoscientifiques.
► Connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation et des environnements de développement d’applications.
► Connaissance dans la création de flux de données et l’élaboration de modèles de données relationnels.
Capacités & Compétences:
► Capacité d’intégrer des données scientifiques provenant de différentes sources pour adhérer à une norme commune.
► Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
► Capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Qualités personnelles:
► Valeurs et éthique
► Esprit d’initiative
► Souci d’obtenir des résultats
► Intérêt pour la recherche et la résolution de problèmes
► Sens des responsabilités
Connaissances:
► Connaissance des banques de code.
► Connaissance des bases de données ouvertes telles que PostgreSQL.
► Connaissance de la compatibilité des bases de données avec les applications Web.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS:
► Nous nous engageons à apporter de réels changements à notre milieu de travail. Des changements à la hauteur des attentes sociales pour s’améliorer, pour traiter les gens de manière juste, pour faire changer les choses et pour en faire plus.
À Ressources naturelles Canada, nous nous efforçons de nous améliorer. D’améliorer la durabilité des ressources naturelles. D’améliorer les processus et les systèmes. D’améliorer l’innovation. D’améliorer les gens. Nous ne pouvons pas nous améliorer sans votre aide et votre singularité. Nous recherchons une variété de perspectives, origines et expériences pour renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences.
Ci-dessous, vous pouvez volontairement souligner ce qui vous rend unique, en vous identifiant comme membre d’un groupe sous-représenté. Si vous êtes sélectionné dans ce processus d’embauche, ces renseignements pourraient contribuer à nos décisions d’embauche.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.