Numéro de réference
RCM21J-012511-000781
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-INV-IMT-BS-101415
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
184
Classification
CS02
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
42
(56.8%)
Exclu
22
(29.7%)
Projeté dans
52
(70.3%)
Équité en matière d'emploi 56.8% 42
Éliminé 29.7% 22
Projeté 70.3% 52
Femmes 32.4% 24
Minorité visible 35.1% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.2% 69
Français 6.8% 5
Citoyens 37.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La GRC compte plus de 30 000 employés qui veillent à la sécurité de nos collectivités partout au Canada. Notre équipe, Solutions d’entreprise de la SDGTI, Bureau de gestion des projets, appuie l’organisation en développant de nouvelles technologies qui visent à améliorer la qualité des services policiers. Nous sommes une équipe dynamique et avant gardiste qui a à cœur le perfectionnement professionnel et la croissance de chacun de ses membres. Nous vous offrons la possibilité de diriger votre propre équipe, avec l’aide de gestionnaires supérieurs de projets expérimentés, ainsi que du temps pour participer à une vaste gamme de formations et de possibilités d’attestations.
Vous travaillerez dans un environnement qui favorise l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, qui vous permet de faire du télétravail à temps partiel, qui vous offre un horaire flexible (par exemple faire vos heures de travail sur une période de huit ou neuf jours au lieu de dix jours sur deux semaines) et qui vous donne accès à plusieurs commodités, comme un gymnase et une cafétéria à service complet sur place, au quartier général de la Division E près de la station King George, à Surrey.
À titre de gestionnaire de projet, vous dirigerez votre équipe afin qu’elle atteigne les objectifs du projet. Vous aurez l’occasion de travailler avec divers intervenants, que ce soit des membres en uniforme, le grand public, le personnel de soutien, les développeurs et plus encore!
Vos principales responsabilités seront notamment les suivantes :
• planifier, gérer et contrôler la portée du projet, le calendrier, les coûts, la qualité, etc., afin d’atteindre les objectifs du projet;
• déléguer des responsabilités afin de mettre sur pied votre équipe de projet;
• communiquer l’état d’avancement du projet et déterminer si les problèmes doivent être soumis au conseil de gouvernance du projet;
• créer les documents liés au projet;
• diriger les discussions avec les intervenants afin de préciser les exigences;
• appuyer la transition du produit vers un programme.
Nous sommes à la recherche d’un chef d’équipe axé sur les résultats, capable de comprendre les besoins d’une équipe pouvant travailler à distance et d’inspirer ses collègues à accomplir un travail de la plus grande qualité possible, et possédant de l’expérience dans la création, la mise en œuvre et le soutien de projets de TI.
Anticipatoire.
L'intention/le résultat de ce processus est à doter (à temps plein) un poste temporaire.
Il s'agit d'un poste temporaire jusqu'au 31 mars 2022, avec possibilité d'extension.
Un répertoire de candidates qualifiées et de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter de futurs postes temporaires tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.
La phase 1 de ce processus servira à pourvoir le poste susmentionné de manière temporaire. Seuls les candidats qui indiqueront qu’ils ont la volonté et la capacité d’accepter un poste temporaire seront pris en considération pour la phase 1 s’ils ont été présentés. Il incombe aux candidats de s’assurer d’indiquer correctement la durée de l’emploi qu’ils souhaitent dans la partie appropriée de la demande d’emploi.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à pourvoir ou posséder une combinaison d’études, de formation ou d’expérience acceptable.
Remarques :
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, Cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par la personne candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
Expérience :
• *Expérience récente et appréciable de l’exécution et de la mise en œuvre de projets dans le domaine des technologies de l’information.
• *Expérience récente et appréciable de la direction et l’attribution de tâches à des subordonnés directs dans une équipe de projet multidisciplinaire dans le domaine des technologies de l’information.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée correspondent à l’exécution de ces fonctions sur une période d’environ un an ou plus au cours des 18 derniers mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des meilleures pratiques de gestion de projet.
Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à animer des réunions avec des clients et des intervenants.
• Capacité à créer des documents de gestion de projet, comme un plan de projet ou un plan de gestion de projet.
Qualités personnelles :
• Leadership en matière de changement
• Pensée créative
• Souci du service à la clientèle
• Leadership d’équipe
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
Attestation professionnelle :
• Attestation de gestion de projet – attestation de gestionnaire de projet professionnel (PMP) ou autre attestation pertinente.
• Attestation de la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI).
Connaissances :
• Connaissance de la Notation du modèle de prestation des services intégrés.
Capacités :
• Capacité de présenter des analyses, des conseils et des recommandations liés à la mise en œuvre de nouvelles technologies ou applications.
• Cote de fiabilité approfondie.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.