Numéro de réference
CIC21J-019653-000204
Numéro du processus de sélection
2021-CICS-EA-20060
Organization
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
44
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
55
(68.8%)
Exclu
38
(47.5%)
Projeté dans
42
(52.5%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 55
Éliminé 47.5% 38
Projeté 52.5% 42
Femmes 52.5% 42
Minorité visible 21.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.5% 42
Français 47.5% 38
Citoyens 87.5% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***AFFICHE PROLONGÉE JUSQU’AU 7 OCTOBRE 2021
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte!
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, visitez notre site-web: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Raison d'être du poste :
Fournir des services professionnels de gestion des conférences intergouvernementales, des conseils, des renseignements et des recommandations dans le cadre de conférences données par des premiers ministres, ainsi que des conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales données par des ministres et des sous-ministres.
Fournir des conseils d’expert à la direction sur le rendement des programmes, l’élaboration de nouvelles approches, les améliorations apportées à la prestation de services, les exigences opérationnelles et les répercussions des enjeux politiques sur la prestation de services.
Assurer la gestion, la planification et la coordination dans les secteurs précis du soutien administratif, ou des services d’approvisionnement et des services techniques, ou de la planification et de la formation divisionnaires. Exercer un leadership dans la mise en œuvre des priorités et des politiques stratégiques du SCIC.
Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada. Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.
Le SCIC est un très petit organisme qui ne compte qu'environ 30 employés et dont la culture est axée sur le TRAVAIL D’ÉQUIPE. Tant dans nos bureaux que sur les lieux des conférences, tous les membres du personnel s’entraident afin de fournir à nos clients les meilleurs services qui soient. Nous sommes un effectif entièrement mobile.
Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques, professionnelles et mobilisées pour fournir des services à l’organisation afin de livrer un service de support aux clients internes et externes ainsi qu’à nos partenaires.
Pour plus de détails au sujet de notre organisation, consultez notre site Web : http://www.scics.ca
L'intention du processus de sélection est de combler un poste (hiver 2022).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de combler des postes identiques ou similaires avec divers exigences linguistiques, profils de sécurité et de durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 4 références.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
E1 : Expérience de la planification et de la coordination de conférences ou de réunions intergouvernementales de haut niveau prévoyant une participation gouvernementale importante*.
E2 : Expérience de la direction d’équipes de projet.
E3 : Expérience récente** et appréciable*** de la supervision de personnel, notamment de l’attribution de tâches, de la gestion et de l’évaluation du rendement.
E4 : Expérience récente** de la gestion d’un budget, notamment de la responsabilité à l’égard de la planification financière, des prévisions et de la production de rapports.
E5 : Expérience de la formulation de conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires**** et de la tenue de séances d’information à leur intention.
E6 : Expérience de travail dans le domaine des relations intergouvernementales, soit de l’entretien de liens avec les hauts fonctionnaires**** des gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux.
* Par « participation gouvernementale importante », on entend la participation de plus d’un gouvernement et au niveau de sous-ministres, de ministres ou de premiers ministres.
** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
*** Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice de fonctions à temps plein pour une période d’au moins trois (3) ans.
**** Par « hauts fonctionnaires », on entend des fonctionnaires au niveau de directeur général (ou l’équivalent) ou de niveau supérieur.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1 : Connaissance des priorités de l’ensemble du gouvernement fédéral et de leur incidence sur le SCIC.
C2 : Connaissance des tendances en ce qui concerne les technologies multimédias et Internet employées pour appuyer les conférences et les rencontres, notamment les téléconférences et les vidéoconférences.
C3 : Connaissance de la gestion de projet.
COMPÉTENCES :
CO1 : Communication orale
CO2 : Communication écrite
CO3 : Travailler sous pression
CO4 : Réflexion analytique
CO5 : Leadership
CO6 : Discernement / Jugement
CO7 : Souci du service à la clientèle
CO8 : Faculté d’adaptation
ÉTUDES :
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
EA1 : Expérience de la coordination de la logistique technique pour des événements tels que des vidéoconférences ou des conférences de presse.
EA2 : Expérience de l’élaboration de politiques et de procédures en soutien des opérations internes et de la prestation de services à la clientèle.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Afin de répondre à ses objectifs d’équité en matière d’emploi aux fins de la diversification de l’effectif, l’organisation pourrait, au moment de faire les nominations, accorder la priorité aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir et être en mesure de voyager souvent et à court préavis et sur une base régulière partout au Canada où se tiennent les conférences, y compris la fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Secret
1) Consentir et être en mesure de voyager souvent et à court préavis et sur une base régulière partout au Canada où se tiennent les conférences, y compris la fin de semaine.
2) Consentir et être en mesure de faire des heures irrégulières et, souvent, des heures supplémentaires, parfois à court préavis, dans des installations temporaires sur les lieux des conférences.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Diverses méthodes d'évaluations peuvent être utilisées (ex.: examen écrit, entrevue, vérification des références, présentation, jeu de rôle, évaluations de rendement, etc.).
Les évaluations de rendement seront prises en compte. Par conséquent, vous devrez soumettre une copie de vos deux (2) dernières évaluations de rendement dans le cadre de ce processus de sélection.
Les coordonnées de quatre (4) références seront requises: deux (2) superviseurs immédiats (dont un (1) actuel) et deux (2) rapports directs d'employés (nom, numéro de téléphone et adresse courriel valide).
La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des employés occupant un poste d’autres groupes et niveaux sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.